Quick Response Manufacturing
Le concept de QRM (quick response manufacturing, ou fabrication à réponse rapide) est une stratégie de croissance à l’échelle de l’entreprise, axée sur la réduction des délais, afin de créer un avantage concurrentiel dans un monde en évolution rapide. Le QRM englobe un ensemble de principes, de méthodes et d’outils éprouvés pour réduire les délais dans toute l’organisation, tant dans les processus de bureau que dans la production. Le QRM vise spécifiquement les entreprises dont les produits sont personnalisés ou vendus en faibles volumes.


Les quatre concepts fondamentaux du QRM


1. La puissance de la pensée par le temps
Se concentrer sur les temps d’attente entre les processus crée de nouvelles  perspectives de réussite
2. La création de la bonne structure organisationnelle
Le fonctionnement traditionnel en silos entrave la collaboration et la fluidité du travail. Le QRM opte donc pour la mise en place d’équipes axées sur le client, composées de collaborateurs multifonctionnels qui se voient confier la responsabilité de l’ensemble du processus.
3. La dynamique des systèmes
La dynamique des systèmes permet de comprendre les relations surprenantes entre la taille des lots, le taux d’occupation des ressource, la variabilité et les délais. En s’appuyant sur ces informations, les responsables peuvent prendre de meilleures décisions et réduire davantage les délais.
 4. L’approche à l’échelle de l’entreprise
Les principaux avantages sont obtenus lorsque la réduction des délais est appliquée à l’ensemble de l’organisation, comme les activités de bureau, les achats, la planification et le développement de produits.
Les avantages du QRM
Les entreprises qui appliquent le QRM font état des effets positifs suivants:
  • Croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice grâce à une plus grande satisfaction des clients
  • Réduction des délais de livraison de 50 à 90 %
  • Développement et mise sur le marché plus rapides des nouveaux produits
  • Réduction des coûts
  • Moins de problèmes de qualité et de reprises
  • Plus grande fiabilité de livraison
  • Moins de problèmes de planification
  • Moins de stress et de chaos sur le lieu de travail
  • Plus d’appropriation par les collaborateurs
intéressé(e)? contactez-nous
Formation et certification

 

Outre un accompagnement individuel lors de la mise en œuvre du QRM, vous pouvez vous adresser à Sirris pour des formations. À cet effet, nous travaillons en étroite collaboration avec le QRM Institute. Le programme de formation et de certification du QRM Institute est de renommée internationale et propose quatre niveaux de formation et de certification QRM. Après avoir été suivies avec succès, ces formations mènent à une certification officielle par le QRM Institute.

QRM Bronze Training
À la fin de la formation QRM Bronze, vous comprendrez les quatre concepts fondamentaux du QRM, vous connaîtrez la feuille de route de la transformation et vous serez en mesure d’agir en tant qu’ambassadeur local du QRM au niveau opérationnel. Ce programme de formation s’adresse au personnel opérationnel des entreprises.
QRM Silver Training
Cette formation vous permet de réaliser une analyse QRM complète et de démarrer un projet sous la supervision d’un diplômé Gold interne du QRM Institute ou d’un consultant en QRM externe. Vous acquerrez les compétences de base pour la mise en œuvre et la gestion du changement, et pourrez jouer un rôle actif dans l’organisation d’une cellule QRM. 
QRM Gold Training
Le cours Gold du QRM Institute vous permet de mener à bien un projet de transformation QRM et de réduire considérablement les délais. En tant que participant, vous serez en mesure de réaliser des transformations QRM à l’échelle de l’entreprise, d’organiser des formations de base pour vos collègues, de développer un esprit d’équipe et de promouvoir la gestion du changement au niveau de la direction.
QRM Platinum Training
Le cours Platinum du QRM Institute est destiné à ceux qui ont l’ambition de devenir des instructeurs QRM. Les participants apprendront à inspirer, instruire et coacher des participants. La formation consiste principalement en un coaching individuel et en plusieurs retraites visant à perfectionner les compétences.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

Provan - Comment produire un poêle comptant 130 pièces différentes en les découpant au laser, les pliant et les soudant en 3 jours seulement, sans déséquilibrer la planification du travail et en optimisant l'espace dans l'entrepôt. Le métallurgiste de Genk Provan y arrive à l'aide du Quick Response Manufacturing (QRM).

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

Sky Man international - L'entreprise Sky Man International de Boom a pris la décision d’améliorer en continu à la fois ses produits, mais également l’organisation de la production et le traitement des commandes. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise applique la méthode QRM pour optimaliser les activités de production et les tâches administratives. Grâce à la nouvelle forme de coopération dans les équipes, les temps de réalisation sont plus courts et le fonctionnement interne a été amélioré.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

Esco Couplings - Esco Couplings produit différentes sortes d’accouplements techniques pour les véhicules (ferroviaires) et autres applications, par petites séries et dans une grande diversité. Pour répondre à l’évolution de la demande, l’entreprise a apporté quelques adaptations dans l’organisation générale et dans l’organisation de la production, selon les principes de la méthode Quick Response Manufacturing.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

M-Design Production - Fabriquer des produits de tôlerie de grande qualité, M-Design Production le faisait déjà on ne peut mieux ; mais planifier la livraison ou la prédire tenait parfois de la gageure. C’est pourquoi l’entreprise a décidé d’aborder différemment le département production et par extension la totalité de l’entreprise. Le vent nouveau qui souffle depuis peu s’appelle QRM, et durant sa mise en œuvre progressive, l’entreprise n’a certainement pas fait une mauvaise affaire!

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

DiBO - Depuis 1978, l’entreprise DiBO implantée à Arendonk (Anvers) conçoit et fabrique une gamme de nettoyeurs haute pression à eau froide et à eau chaude : appareils portables, nettoyeurs sur remorques, grandes installations, etc. Cette société d’origine néerlandaise réalise également des produits sur mesure pour divers secteurs, de la navigation au nettoyage industriel en passant par le nettoyage de façades. Après un audit de Plan&Co, le projet d’innovation pour PME de Sirris, DiBO a lancé en 2015 un nouveau projet d’optimisation. L’objectif initial était de s’attaquer aux délais d’exécution sur une ligne d’assemblage de remorques spécifique.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

Houtbuigerij G. Desmet - Houtbuigerij G. Desmet était confrontée à des délais de réalisation trop longs et à des stocks intermédiaires importants pour la production d’éléments en bois cintré en raison de séries plus petites, du caractère imprévisible de la qualité du bois et de la diversité des commandes. En appliquant des mesures basées sur le QRM aux processus administratifs, l’entreprise est parvenue à exécuter les commandes nettement plus rapidement et à réduire ainsi les délais de réalisation d’env. 80 pour-cent.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

Parker Hannifin - L'entreprise est actif au niveau mondial dans les technologies motion & control. L'arrivée de nouvelles machines et la reprise des activités de production d'un autre département européen ont entraîné une approche différente de la production sur le site belge. L'entreprise a évalué comment optimiser la production, le lay-out et donc les délais de réalisation. Le QRM a apporté la solution appropriée.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

ETAP - ETAP, fabricant et fournisseur de solutions d'éclairage professionnelles, a pu engranger de bons résultats en peu de temps grâce à la mise en œuvre du QRM dans plusieurs départements (production, mais aussi développement et ventes).

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

De Meyer NV - De Meyer NV/SA est spécialisée dans la conception, la production, l'entretien et la réparation de constructions mécaniques et de machines. L'entreprise familiale dessert des marchés très variés, dans le cadre de projets tout aussi divers. Elle est en forte croissance depuis plusieurs années et souhaite réduire les délais de production du nombre toujours croissant de ses projets.

Histoires d'entrepreneurs

Découvrez comment d'autres entreprises ont augmenté leur production avec l'aide de Sirris et de la méthode QRM.

Elaut - Lorsque le département Production chez Elaut a pris conscience de ses difficultés à suivre le rythme imposé par l’afflux des commandes, l’entreprise s’est résolue à changer de stratégie. La méthode QRM a apporté des nouvelles manières d’envisager les problèmes d’organisation, se traduisant par une réduction des temps de réalisation, une amélioration de la prévisibilité et de la transparence sur les opérations en cours, avec en plus une réduction du stress et des heures supplémentaires, et l’ouverture d’un espace de liberté utilisable pour les améliorations en continu.

QRM Institute

Le quick response manufacturing (fabrication à réponse rapide) a été développé dans les années 1990 par le professeur américain Rajan Suri de l’Université du Wisconsin et appliqué avec beaucoup de succès dans de nombreuses entreprises américaines. En 2017, Sirris a cofondé le QRM Institute, un réseau international d’organisations qui travaillent ensemble pour diffuser le QRM auprès du plus grand nombre possible d’entreprises et de professionnels. Le QRM Institute organise des ateliers et des conférences, fournit du matériel de formation et des certifications, mène des recherches et publie des articles.

visitez le site web pour plus d'informations

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous voulez augmenter votre capacité de production? Vous avez des questions sur la méthode QRM ? Ou vous voulez commencer tout de suite ? N'hésitez pas à nous contacter. Véronique Dossogne, Engineer Smart and Digital Factory, se fera un plaisir de vous aider.

Quick Response Manufacturing
QRM is a company-wide growth strategy aimed at reducing lead times in order to create a competitive advantage in a rapidly changing world. It comprises a set of proven principles, methods and tools to reduce lead times throughout the whole organisation, both in office processes and in production. QRM is intended for businesses with a high-mix-low-volume or customised products.


The four core QRM concepts


1. Highlighting the power of time
Focusing on lead time reduction, QRM helps companies to re-ignite their growth and reduce the hidden costs.
2. Creating the right organisational structure
QRM proposes a structural change to the organization creating QRM cells; a team of dedicated, multifunctional resources. The people in the QRM cells are cross-trained and have full responsibility of all the operations in the cell.
3. Exploiting system dynamics for better decisions
System dynamics provides insights in the surprising relations between lot-sizing, capacity utilization, variability and lead time. By applying these insights, managers can make better decisions and further reduce the lead time.
 4. Building a company-wide strategy
The biggest benefits will arise when lead time reduction is applied to the full width of the organization. Such as the office operations, material planning, production control and new product introduction. 
The benefits of QRM
Companies that apply QRM report the following positive effects:
  • Revenue and profit growth through greater customer satisfaction
  • 50–90% reduction in delivery times 
  • Quicker development and market launch of new products
  • Lower costs
  • Fewer quality issues and less rework
  • Greater delivery reliability
  • Fewer planning problems
  • Less stress and chaos in the workplace 
  • More employee ownership
interested? contact us
Training and certification

 

Alongside individual support with the implementation of QRM, Sirris also provides QRM training. For this, we work closely with the QRM Institute. The QRM Institute Training & Certification Program is internationally renowned and offers four levels of QRM training and certification. Upon successful completion of a training course, trainees are awarded an official certificate by the QRM Institute.

QRM Bronze Training
Upon completion of this QRM Bronze course, you will understand the four core concepts of QRM, be familiar with the transformation playbook, and be able to act as a local QRM ambassador at an operational level. This training is aimed at operational personnel.
QRM Silver Training
This training teaches you how to carry out a full QRM analysis and to start a project under the supervision of an internal QRM Institute Gold graduate or an external QRM consultant. You will acquire the basic skills for implementation and change management, and will be able to play an active role in the organisation of a QRM cell. 
QRM Gold Training
The QRM Institute Gold course allows you to lead a successful QRM transformation project and to achieve a significant lead-time reduction. Upon completion, you will be able to carry out company-wide QRM transformations, organise basic training for colleagues, develop a team mindset, and stimulate change management at the leadership level.
QRM Platinum Training
The QRM Institute Platinum course is for those wishing to become QRM instructors. You learn how to instruct, coach and inspire course participants. The training mainly consists of individual coaching and various retreats that aim to perfect your skills.

Stories of entrepreneurs

Lees hoe andere bedrijven hun productie een boost gaven met de hulp van Sirris en de QRM-methode

Provan - Laser cutting, bending and welding 130 different parts into one stove in just three days, without straining the work schedule and while making optimal use of warehouse space: Genk-based metal-processing company Provan pulls off this feat thanks to Quick Response Manufacturing (QRM).

Stories of entrepreneurs

Lees hoe andere bedrijven hun productie een boost gaven met de hulp van Sirris en de QRM-methode

Sky Man international - Sky Man International, based in Boom (Belgium), is a firm believer in continuous improvement of both its products and its production systems and order processing. In this light, it introduced QRM into its production department and offices. This new collaborative team approach has made lead times even shorter and has further improved internal operations.

Stories of entrepreneurs

Read how other companies boosted their production with the help of Sirris and the QRM method. 

Potteau - For over forty years, Potteau Labo (Heule-Kortrijk) has been manufacturing laboratory equipment for hospitals, schools, the chemical, pharmaceutical and food industries. The company manufactures all furniture part by itself and has several departments for this purpose: from metal construction and paint shop to wood processing and assembly. In order to cope with a growing and increasingly complex production, Sirris provided Potteau Labo with the necessary know-how.

Stories of entrepreneurs

Read how other companies boosted their production with the help of Sirris and the QRM method. 

Esco Couplings - Esco Couplings manufactures various types of couplings for (rail) vehicles and other applications, mostly in small series and with a large variation. In order to continue to meet the demands of the customers, the company made some fundamental changes in the areas of production and general organisation. In doing so, it followed the principles of quick response manufacturing.

Stories of entrepreneurs

Read how other companies boosted their production with the help of Sirris and the QRM method. 

M-Design Production - M-Design Production has for some time been making the best high quality sheet metal products, but delivery scheduling and production planning was often something of a challenge. Therefore the company decided to take a different approach to the production department and by extension, the entire company. The recent staged implementation of the new strategy, known as QRM, has certainly had a positive effect!

Stories of entrepreneurs

Read how other companies boosted their production with the help of Sirris and the QRM method. 

DiBO - Based in Arendonk, Antwerp, DiBO has been designing and building a range of cold- and hot-water high-pressure cleaners since 1978: from portable washers through to trailers and large washing systems. The firm, which originated in the Netherlands, also offers tailor-made products for various sectors, from shipping to industrial cleaning and the cleaning of building facades. Following an audit by Plan&Co, Sirris’s innovation scheme for SMEs, DiBO embarked on a new optimisation project in 2015. The initial focus was to improve the lead time on a specific trailer assembly line.

Stories of entrepreneurs

Read how other companies boosted their production with the help of Sirris and the QRM method. 

Houtbuigerij G. Desmet - This company was struggling with long lead times and high intermediate stocks for the production of bent wood parts due to the smaller batches, relative unpredictability of  wood quality and the varied order mix. By applying QRM-based measures in its office processes, the company succeeded in completing orders much faster, thus reducing the lead time of order processing by approximately 80 percent.


Verhalen van ondernemers

Read how other companies boosted their production with the help of Sirris and the QRM method. 

Parker Hannifin - The company is globally active in motion & control technologies. The arrival of a few new machines and the takeover of production activities from another European department prompted a different approach in production at the Belgian site. The company investigated how it could optimise the production, layout and, as a result, the lead time. QRM brought the right solution.

Stories of entrepreneurs

Read how other companies boosted their production with the help of Sirris and the QRM method. 

ETAP - This manufacturer and supplier of professional lighting solutions, managed to achieve great results in a short period of time by implementing QRM in various departments - i.e. production, as well as development and sales.

Stories of entrepreneurs

Read how other companies boosted their production with the help of Sirris and the QRM method. 

De Meyer NV - De Meyer NV is specialised in the design, production, maintenance and repair of mechanical constructions and machines. The family business serves very diverse markets in equally diverse projects. The company has been growing strongly for several years now and wants to shorten the lead times for its ever-increasing number of projects.

Stories of entrepreneurs

Read how other companies boosted their production with the help of Sirris and the QRM method. 

Elaut - When the production department at Elaut found it more and more difficult to keep up with increasing numbers of orders, it decided to change strategy. QRM offered new insights for greater transparency, shorter lead times and better predictability, while reducing levels of stress and the need for overtime and creating time to make continuous improvements.

QRM Institute

Quick response manufacturing was developed in the 1990s by American professor Rajan Suri of the University of Wisconsin and was applied very successfully in numerous American companies. In 2017, Sirris co-founded the QRM Institute. The QRM Institute is an international network of organisations working together to spread quick response manufacturing to as many companies and professionals as possible. The QRM Institute organizes workshops and conferences, provides training materials and certifications, conducts research and publishes articles.

visit the website for more info

How can we support you?

Do you want to increase your production speed? Have any questions about the QRM method? Or do you want to get started right away? Be sure to contact us. Pascal Pollet, Principal Engineer Smart and Digital Factory, will be happy to help.