Rapport annuel 2022 : En route vers la résilience

Marie-France Rousseau

Comme chaque année, Sirris publie son rapport annuel. Parcourez les chiffres clés de nos activités en 2022, mais surtout : découvrez une vingtaine d’exemples concrets de projets d'innovation au sein d'entreprises belges - tout comme la vôtre, qui ont introduit et mis en oeuvre, avec l’aide de Sirris, de nouvelles technologies dans leur environnement. Laissez-les vous inspirer et guider pour vos propres projets d'innovation.

Le paradoxe de l'innovation en 2022

Jeroen Deleu, directeur stratégie et corporate developments chez Sirris, explique : "Le rapport annuel 2022 illustre les paradoxes et les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans le climat actuel. Un point notable en 2022 a été l'augmentation des demandes de brevets, malgré l'incertitude économique mondiale. Cela indique une croissance de l'innovation. Cependant, nous observons également que cette croissance n'a pas conduit à une augmentation proportionnelle des projets d'innovation au sein des entreprises. Nous comprenons que les tensions géopolitiques, la crise énergétique et la situation des marchés boursiers ont rendu les entreprises plus prudentes, les faisant hésiter à prendre des risques et à innover.

C'est précisément pour ces raisons que nous les aidons à adopter de nouvelles technologies tout en gérant les risques liés à l’innovation. Les cas industriels présentés dans notre rapport annuel montrent comment les nouvelles technologies peuvent être intégrées de manière efficace et durable dans les processus d'entreprise".

“The proof of the pudding is in the eating”

L'innovation mise en pratique, qu'est-ce que cela signifie dans la réalité ? Chaque cas présenté dans notre rapport annuel est une histoire en soi. Hygi Panel, par exemple, a abordé l'innovation sous un angle différent, ce qui a donné lieu à une ligne automatisée entièrement intégrée dans leur hall de production existant. Kulapro s'est engagé dans une solution basée sur la réalité augmentée pour une navigation plus fluide sur les chantiers de construction - ce qui permet de s'assurer que la bonne porte se trouve au bon endroit. PowiDian a testé son générateur à hydrogène dans des conditions extrêmes dans notre chambre climatique et, enfin, VO a développé, en collaboration avec Sirris, une plateforme scientifique permettant d'assembler de manière optimale des équipes de cocréation.

Un par un, des cas inspirants qui montrent ce qu'il est possible de faire lorsque l'innovation devient réalité. Curieux de découvrir les autres cas ? Ne manquez pas de les lire dans notre rapport annuel pour découvrir une large sélection de nouvelles technologies appliquées dans la pratique.

Sur la route de la résilience - avec Sirris comme compagnon de confiance

Herman Derache, directeur général de Sirris, souligne le rôle de Sirris en tant que partenaire de confiance pour les entreprises : "Chez Sirris, notre mission principale est d'accompagner les entreprises dans l'introduction et l'adoption d'innovations technologiques. Notre rapport annuel 2022 reflète cet engagement et fournit une base solide aux entreprises qui recherchent un support pratique et de l'expertise pour innover avec succès."

En 2022, Sirris a guidé 1 190 projets d'innovation et 140 projets de R&D pour 905 entreprises, dont plus de 75 % sont des PME. Sirris a dispensé 115 webinaires, formations et master classes à 2 970 participants, et publié 790 articles d'inspiration sur www.sirris.be, consacrés à une vingtaine de technologies dans cinq domaines d'expertise : Innovation produit, fabrication avancée, gestion de l'innovation, transformation numérique et transition écologique.

Les experts de Sirris sont prêts - avec notre vaste réseau de partenaires - à aider les entreprises belges à introduire et à adopter des innovations technologiques et à réduire leurs risques en matière d'innovation.

Notre soutien pratique et notre rôle consultatif sont aujourd'hui plus que jamais nécessaires comme nous l'entendons également sur le marché. En 2023, vous pouvez compter sur nous, nous sommes votre compagnon de confiance.

Lire l'intégralité du rapport annuel 2022

As-tu une question?