atelier actuel Hygipanel

Hygi Panel mise sur une croissance rapide et une innovation durable

Case
Alain Jacques

Hygi Panel a relevé le défi de quadrupler son volume de production en cinq ans. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a lancé un plan d’action Made Different. Cet exercice a mis en avant les défis majeurs et identifié les actions à entreprendre pour améliorer le processus de fabrication tout en offrant une qualité irréprochable.

Située à Fernelmont, Hygi Panel est spécialisée depuis plus de 30 ans dans le développement, la fabrication et la mise en œuvre de solutions complètes d’habillage mural et de plafond, devant répondre aux normes sanitaires et d’entretien les plus strictes. Pour assurer sa pérennité, l’entreprise a décidé de miser totalement sur l’innovation durable. Elle s’est fixé pour objectif d’augmenter fortement les volumes de production à courte échéance (cinq ans). Une gageure, quand on sait que les processus chez Hygi Panel se déroulaient de façon plutôt artisanale. Hygi Panel envisageait initialement la construction d’un nouveau bâtiment et l’acquisition de nouvelles machines de production pour s’agrandir. La société a examiné avec Sirris si cette voie était vraiment la meilleure solution.

Brainstorming pour des solutions appropriées

Avec l’appui de Sirris, l’entreprise a analysé en profondeur l’ensemble de la production afin d’évaluer quelles optimisations et innovations seraient nécessaires pour pouvoir augmenter (durablement) la production. Elle a ainsi examiné les moyens de réorganiser et d’industrialiser davantage les étapes de production actuelles – depuis l’achat des matières premières jusqu’à la customisation des produits. Dans l’évaluation des options envisageables, elle s’est penchée non seulement sur la performance et la productivité mais également sur l’impact sur le bien-être des collaborateurs. Hygi Panel a choisi délibérément d’impliquer son équipe dans cet exercice, par des actions de communication, des formations, de la participation active,….

Cet exercice a permis de concevoir une ligne de production automatisée totalement intégrée dans le hall existant, évitant ainsi la construction d’un nouveau bâtiment. L’impact sur l’environnement et sur la société à moyen et long terme a également été pris en considération (à savoir la réduction des émissions).

Vue atelier actuel Vue 3D étude finale

 

Étude de faisabilité et plan d’action

Pour donner forme au concept, Sirris a proposé une collaboration avec le SPW EER (Service Public de Wallonie - Économie, Emploi et Recherche). Une étude de faisabilité a été lancée pour analyser les différents défis à relever. Celle-ci a été menée sur trois axes :

Étude des procédés et recettes de fabrication

L’analyse du cycle de production a mis en avant que les temps de polymérisation trop longs occasionnaient des engorgements. Pour y remédier, le procédé de polymérisation a été modifié (des recettes différentes ont été élaborées) en collaboration avec des partenaires externes et des fournisseurs.

De l’artisanat à l’industrialisation

L’entreprise et Sirris ont cherché des pistes pour industrialiser les différents procédés. Dans ce cadre, une veille technologique a été lancée et il a été nécessaire de réaliser quelques validations « proof of concept » auprès de certains fournisseurs d’équipements pour évaluer diverses pistes. Ainsi a-t-il fallu notamment étudier l’automatisation du déplacement des produits, ce qui impliquera une réduction des efforts de charge pour les opérateurs.

Rupture technologique écologique

Enfin, les parties prenantes ont réfléchi à des alternatives au polyester ou à l’optimisation de sa réutilisation pour plus d’éco-circularité. Nous avons recensé différentes solutions écologiques, en examinant dans quelle mesure le concept de production élaboré pourrait être utilisé pour transformer également ces nouveaux matériaux.

L’étude de faisabilité a permis d’identifier les risques éventuels propres aux différentes pistes. Hygi Panel recherche actuellement des partenaires industriels locaux désireux de s’impliquer dans ce projet pour une matérialisation des investissements prévue fin 2023.

Ce cas est l’un des 20 exemples inspirants d’innovation technologique mise en pratique dans l’industrie repris dans notre rapport annuel 2022. Intéressé d’en savoir plus? Ne manquez pas de lire les autres cas du rapport annuel, laissez-vous inspirer et découvrez ce que l’innovation technologique peut signifier pour vous !

Lire le rapport annuel complet

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be