atelier actuel Hygipanel

Pour Hygipanel, innover, c’est faire autrement... avec Sirris à leurs côtés

14 mars 2023
Case
Alain Jacques

Depuis plus de 30 ans, Hygipanel, située à Fernelmont, est spécialisée dans le développement, la fabrication et la mise en œuvre de solutions complètes et simples de revêtements de murs et aux plafonds, devant répondre aux normes sanitaires et d’entretien les plus strictes, à savoir les normes HACCP.

Reprise en 2019, l’entreprise de fabrication de plaques composites (fibres de verre et résine) recouvertes d’un gelcoat, a désiré miser sur l’innovation durable pour assurer sa pérennité et offrir un retour sur investissement au repreneur.

Le défi : 4x plus de volume en 5 ans

L’accompagnement Made Different a mis en avant les défis majeurs de cette PME et les actions à entreprendre pour améliorer le processus de fabrication tout en offrant une qualité irréprochable. Une gageure, quand on sait que cette PME artisanale ambitionne une croissance fulgurante.
Initialement le repreneur envisageait la construction d’un nouveau bâtiment et l’acquisition de nouvelles machines de production. Finalement la collaboration avec Sirris a permis de concevoir une ligne automatisée totalement intégrée dans le hall existant.

Les clients ont aussi des demandes plus spécifiques en matière de finitions, de filmage, de dimensions… La mise au point d’équipements spécifiques est en cours, et là peut-être faudra-t-il une extension « logistique » du bâtiment principal. Les défis sont aujourd’hui envisagés plus sereinement car le phasage va suivre la montée en puissance des ventes et de la production. Ce qui sera plus acceptable pour la trésorerie.

vue atelier actuel
Vue 3D étude finale
Vue atelier actuel Vue 3D étude finale

Des solutions adaptées ont été envisagées en étroite collaboration

La production a été réorganisée et industrialisée depuis l’achat des matières premières, jusqu’à la customisation des produits, en passant par les procédés industriels.

Pour implémenter un tel changement et intégrer de nouvelles technologies, nous avons veillé au bien-être des collaborateurs et à l’implication de toute l’équipe, par des actions de communication, des formations ou de la participation active. 

L’innovation n’est plus possible sans prendre en considération les responsabilités sociétales de l’entreprise (RSE) à moyens et longs termes. L’évolution des produits et le choix dans les gammes proposées ont également permis de réduire intrinsèquement les émissions de COV.  C’est en tenant compte de tous ces aspects que les équipements de traitement des émissions ont été définis. L’implantation du matériel d’application des produits en zone confinée permettra la récupération de ces émissions et le conditionnement de l’air de manière optimale dans l’ensemble de l’atelier.

Il a fallu phaser la transformation numérique, en commençant par les services supports, puis par l’industrialisation.  La digitalisation des postes de travail viendra seulement lorsque l’automatisation sera installée, validée, optimisée et éprouvée.

L’adaptation de l’outil de production va suivre la croissance avec un peu de retard (période post covid). Mais en 2 ans, Hygipanel a déjà vu son personnel passer de 6 à 15 salariés.

Étude de faisabilité et plan d'action

Le plan d’actions Made Different a servi de base de la stratégie de développement de l’entreprise.
Sirris a proposé ensuite une collaboration avec le SPW EER (le Service Public Wallon Economie Emploi Recherche) dans le cadre d’une étude de faisabilité menée sur 3 axes :

  1. Étude des procédés et recettes de fabrication
    L'analyse du cycle de production a mis en avant que les temps de polymérisation trop longs occasionnaient des engorgements. Grâce à l’exploration du marché et à la collaboration avec certains grossistes, des recettes différentes ont été élaborées pour y remédier.
     
  2. Industrialisation
    La démarche innovante de rationalisation des flux et d’automatisation du déplacement des produits impliqueront moins d’efforts pour les opérateurs et amélioreront nettement l’efficience globale très faible aujourd’hui. Des solutions surprenantes ont été trouvées grâce à une importante veille technologique. Il fut nécessaire de réaliser quelques validations ‘proof of concept’ auprès de certains fournisseurs d’équipements pour confirmer la transposition et la faisabilité dans le domaine spécifique d’Hygipanel. Tout cela avec une qualité garantie et un meilleur contrôle des quantités de produits consommés.
     
  3. Rupture technologique écologique
    Toutes les parties prenantes impliquées dans le composite réfléchissent à des alternatives au polyester ou à l’optimisation de sa réutilisation pour plus d’éco circularité. Nous avons recensé les solutions écologiques, en examinant dans quelles mesures cela pourrait affecter l’outil de production envisagé, voire le rendre obsolète trop rapidement.

L’étude de faisabilité a permis de circonscrire les risques éventuels. La recherche de partenaires industriels locaux désireux de s’impliquer dans ce projet a débuté pour une matérialisation des investissements prévue fin 2023.

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be