En octobre, nous remettrons le couvert et réunirons tous nos experts en un seul et même lieu virtuel. Up2Date, c’est l’ancien Acumen, mais dans une version actualisée ! Pour la deuxième année consécutive, Agoria et Sirris unissent leurs forces pour informer leurs membres, et leurs clients, de toutes les nouveautés importantes pour les entreprises du secteur. Au programme : tendances, réglementation, technologie, opportunités, et bien d’autres aspects encore. Dominique Du Tré (Director Services chez Agoria) et Herman Derache (Managing Director chez Sirris) vous donnent d’ores et déjà un aperçu de ce qui vous attend.
Rester à jour, encore et toujours
Le déferlement de nouvelles réglementations qui a commencé en 2023 continue sur sa lancée en 2024. Up2Date est l’occasion rêvée de rester au fait des dernières nouveautés. Au cours de cet événement en ligne, nous invitons des experts des différents domaines d’Agoria et de Sirris à participer à plus de 70 sessions numériques distinctes réparties sur dix jours.
Dominique Du Tré, Director Services chez Agoria, nous en dit plus : « Il se passe tellement de choses dans tant de domaines différents que nous planifions chaque année un moment pour informer nos entreprises de manière synthétique et percutante quant aux nouveautés en préparation. Pendant Up2Date, les experts font part des grandes évolutions récentes dans leurs domaines respectifs, et ils font le point sur les sujets qui préoccupent nos entreprises membres. Ensuite, au sein de nos Académies et lors des sessions d’information organisées tout au long de l’année, nous proposons à nos membres d’approfondir ces sujets avec nos experts. »
Up2Date 2024 : où et quand ?
Les webinaires Up2Date auront lieu du 7 au 18 octobre inclus. Les 70 sessions proposées par des experts d’Agoria et de Sirris s’articulent autour de sept thématiques :
Sustainability reporting (publication d’informations en matière de durabilité)
People (humain)
Green transition (transition verte)
Digitalization (numérisation)
Corporate compliance (conformité d’entreprise)
Product compliance (conformité des produits)
Product innovation (innovation de produit)
Manufacturing innovation (innovation de procédé)
Vous pouvez participer à autant de sessions que vous le souhaitez. Il n’y a pas de nombre maximum de participants. Pendant les sessions, vous aurez la possibilité de poser des questions.
Herman Derache, Managing Director chez Sirris, nous donne quelques précisions : « Les experts présenteront des exemples illustratifs et des cas de services fournis, et les participants pourront poser des questions. Les sessions promettent d’être interactives et inspirantes. Grâce à la vaste palette de thèmes abordés, notre offre est diversifiée et s’adresse à tous les types de profils, qu’ils soient CEO, CTO, managers ou encore collaborateurs de départements chargés des RH, du développement durable, de la R&D ou de la production. Chacun a la certitude d’élargir considérablement ses connaissances. L’année dernière, nous avons enregistré plus de 2 800 participations de quelque 550 entreprises. Cette année, nous espérons vous accueillir encore plus nombreux. »
Rencontrez plus de 200 experts
Up2Date n’est pas seulement un haut lieu d’apprentissage et de perfectionnement, c’est aussi l’occasion idéale de faire connaissance avec les experts d’Agoria et de Sirris. Comme l’explique Dominique : « Notre offre de services passe de plus en plus au numérique. Dans ce contexte, le contact personnel entre nos membres et nos experts est encore plus important. Up2Date est dès lors l’occasion de les mettre en contact, afin que nos membres sachent à quel expert ils peuvent s’adresser. Vous pouvez également inviter tous vos collègues. Vous permettez ainsi à des personnes qui ne nous connaissent pas encore ou qui ne connaissent pas Sirris de venir nous écouter et faire connaissance avec nous. »
La durabilité et l’intelligence artificielle restent des sujets brûlants
Quelles seront assurément les sessions les plus populaires ? « Pour les grandes entreprises comme pour les PME, de nombreuses évolutions se profilent, notamment en ce qui concerne la réglementation », poursuit Dominique. « On constate de nombreux changements dans le domaine des RH et de la législation sociale, mais je pense que la CSRD (directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises) concerne la majeure partie de nos membres et n’est pas encore suffisamment connue. L’avalanche de réglementations relatives à l’environnement, à l’échelle tant européenne que régionale, est difficile à suivre. Je pense aussi à la numérisation, à la législation sur l’intelligence artificielle et à la directive SRI2 en matière de cybersécurité. Certaines de ces lois viennent d’être publiées, tandis que d’autres sont encore en cours d’élaboration. » Cependant, tout ne tourne pas exclusivement autour de la conformité. « Les stratégies de récompense et l’économie circulaire sont aussi abordées dans le détail. »
Herman est également de cet avis. « Cette année, la progression fulgurante de l’intelligence artificielle générative revêt une importance capitale. Les entreprises en ont déjà conscience, mais nos experts se penchent sur la manière de l’appliquer concrètement et avec succès au sein des entreprises. Par exemple, comment l’utiliser pour gagner en compétitivité sur votre propre marché ? Si la plupart des entreprises ont bel et bien compris l’enjeu global, les sessions leur permettront de transposer cette perception en une véritable valeur ajoutée pour leurs propres activités. »
Un nouveau nom pour un concept qui évolue
Up2Date s’inscrit dans la prolongation de l’ancien Acumen et du R&S Event (Regulations & Standards) que nous avons organisés par le passé. Nous avons demandé à Dominique de nous expliquer les raisons de ce nouveau nom. « Nous trouvions que l’idée de mise à jour (update en anglais) était très importante. Le chiffre 2 fait référence à la collaboration entre Agoria et Sirris. Le mot "Date" (qui signifie rendez-vous en anglais) a lui aussi toute son importance : nous invitons les participants, lorsqu’une session les a inspirés, à contacter l’expert correspondant. C’est pratique si vous avez une question spécifique ou si vous souhaitez aborder votre propre situation. »
Un nouveau nom donc, mais un concept qui s’inscrit dans la continuité des précédents. « Avec quelques nouveautés tout de même », précise Herman. « Cette année, l’événement se déroulera exclusivement en ligne. Vous disposez donc d’une flexibilité totale pour planifier les sessions qui vous intéressent. De plus, pendant les dix jours, plusieurs créneaux horaires ont d’ores et déjà été ouverts pour permettre aux participants de réserver un entretien personnel avec un expert. Une possibilité utile notamment pour les entreprises qui souhaitent discuter d’un sujet confidentiel ou qui ont des questions très spécifiques, donc plus difficiles à aborder lors de sessions publiques. C’est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec l’expert. »
Les sessions ne sont pas enregistrées, notre objectif étant que les participants aux sessions ouvertes n’hésitent pas à poser leurs questions à nos experts. Dominique : « Pour nous, c’est aussi un moyen d’encourager l’interaction pendant les webinaires. Nous tenons vraiment à ce que les participants se sentent libres de poser leurs questions. Les présentations des intervenants seront quant à elles mises à la disposition des participants et des membres par la suite. »
Ensemble, Agoria et Sirris vont plus loin
Comme les années précédentes, nous avons délibérément choisi d’unir les forces d’Agoria et de Sirris. Herman : « En réunissant les membres d’Agoria et de Sirris, nous couvrons la quasi-totalité du secteur technologique. Nos offres sont tout à fait complémentaires, ce qui se reflète dans le programme de webinaires. »
Parmi cette offre très vaste, il y a quelques webinaires que Dominique et Herman attendent avec encore plus d’impatience. Dominique : « Je pense que toutes les sessions sur la CSRD seront populaires, justement parce que l’attention accordée à ce sujet a été largement insuffisante jusqu’ici. Il s’étend désormais à de multiples profils au sein d’une organisation, et plus seulement au responsable de l’environnement ou des RH. »
Herman : « J’ai hâte d’assister à la session "Enhancing manufacturing through AI". Je m’attends à un webinaire très intéressant et plus pertinent que jamais. On parle beaucoup de l’intelligence artificielle, mais les applications concrètes dans le secteur de la production industrielle n’ont à ce jour été déployées que par quelques privilégiés. Le potentiel est énorme, mais il reste sous-exploité. Nul doute que l’événement Up2Date sera une source d’inspiration ! »
Prêt(e) à acquérir de nouvelles connaissances et à vous remettre pleinement à niveau dans votre domaine ?