Male hand touching tablet with hologram smart product related images

Des interfaces utilisateurs numériques pour améliorer l’expérience utilisateur et l’exploitation de votre produit

03 octobre 2023
Article
Pieter Beyl

Une stratégie courante pour les produits intelligents, rendue possible par la technologie numérique, est de fournir avec eux une interface utilisateur numérique. Ce blog vous propose de découvrir les principaux avantages offerts par l’ajout d’interfaces utilisateur numériques à vos produits, illustrés par des exemples de produits d’entreprises locales.

Sirris a analysé plus de 150 produits intelligents et les a condensés sous forme de 17 scénarios selon leurs capacités intelligentes, leurs stratégies commerciales, leurs valeurs client, leurs valeurs commerciales et leurs technologies habilitantes clés. Dans cette série de blogs, nous vous présentons les 5 principaux scénarios de produits intelligents.

 

Possibilité de suivre et commander à distance les produits

Une interface utilisateur numérique connectée – installée sur un PC ou dispositif mobile – permet de suivre les données collectées sur un produit ou de commander celui-ci à distance. Les principales technologies habilitantes sont la conception de l’interface utilisateur et de l’expérience utilisateur et la disposition d’une connectivité sécurisée et fiable avec le produit.

Quelques exemples emblématiques :

  • L’application Alberts vous permet de créer des recettes adaptées à vos besoins nutritionnels et goûts personnels. Il vous suffit de dire au robot mixeur précisément ce dont vous avez envie et la machine prépare sur-le-champ votre smoothie, soupe ou boisson. Plus d’infos sur cet exemple
  • La machine textile SmarTwist de Gilbos suit en continu la production des fils et effectue elle-même ses propres réglages. L’interface utilisateur numérique dédiée permet aux opérateurs et responsables de production d’exploiter et gérer la machine plus efficacement. Plus d’infos sur cet exemple
  • La technologie ABN Clean Room adopte un modèle « en tant que service » avec des salles blanches connectées intelligentes. Grâce au suivi à distance via une plateforme basée sur le Cloud, les données des salles blanches sont collectées en continu pour gérer leurs prestations, allonger leur durée de vie et maximiser le temps de fonctionnement. Plus d’infos sur cet exemple
  • La solution basée sur le Cloud de Lowist permet aux clients de suivre et commander à distance, depuis une plateforme centrale, des barrières et poteaux rétractables pour l’accès des véhicules. Elle augmente grandement l’efficacité de la gestion opérationnelle des systèmes d’accès de véhicules. Plus d’infos sur cet exemple
  • L’assortiment Home Control de Niko est un ensemble cohérent de produits domotiques pour l’habitat qui fusionnent logiquement pour offrir une expérience unique. Il inclut un système de commande central qui suit et commande les consommations d’énergie, l’éclairage, le chauffage et autres technologies domotiques via un écran tactile, une tablette ou un smartphone. Plus d’infos sur cet exemple
  • L’assortiment de produits SNUGR de 4INCH permet de réduire facilement la consommation pour le chauffage des grands bâtiments. Le système utilise des vannes de radiateurs motorisées connectées et une application logicielle centrale pour fournir la bonne température au bon moment dans chaque pièce. Plus d’infos sur cet exemple

Amélioration de l’expérience d’utilisateur et de l’exploitation du produit

Une interface utilisateur numérique connectée a un grand impact sur l’expérience d’utilisateur et sur l’efficacité de l’utilisation des produits. Elle booste aussi la productivité en réduisant le temps passé au suivi et à la commande, et en rendant l’utilisation du produit plus transparente. Le suivi à distance permet au client de simplifier les processus liés au produit, tandis que la réduction des coûts de transport grâce à l’utilisation à distance peut offrir un avantage économique significatif.

Interaction numérique plus directe grâce à une fonctionnalité intelligente différenciante

Les fabricants suivent une stratégie « Meilleur Produit » en ajoutant une fonctionnalité intelligente différenciante à leurs produits, qui leur permet aussi d’établir une interaction numérique plus directe avec l’utilisateur. La connectivité ouvre la porte à la collecte de données d’utilisation d’un produit et à la création d’offres encore plus pertinentes sur base des informations tirées des données. Pour de nombreux produits, l’interface utilisateur numérique connectée, en plus de faciliter l’utilisation, est également une alternative moins coûteuse aux écrans intégrés et interfaces à boutons. Une fois adoptée, l’interface numérique motive le client à acheter d’autres produits également pris en charge par l’interface, ce qui contribue à la fidélisation de la clientèle.

Vous voulez en savoir plus sur les stratégies de produits intelligents ? Alors consultez notre inspirateur de produits intelligents en ligne pour découvrir d’autres stratégies et exemples de produits, ou contactez directement notre expert Pieter Beyl.

Image: copyright Freepik

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