Main masculine touchant une tablette avec hologramme des intelligent images liées

Amélioration de l'efficacité et de la commodité par une autonomie intelligente dans votre produit

Article
Pieter Beyl

Rendre un produit plus autonome est l'un des scénarios de produits intelligents courants que les entreprises fabricantes de produits peuvent suivre grâce à la technologie numérique. Ce blog vous présente les principaux moteurs et avantages de l'ajout d'une autonomie intelligente à vos produits, illustrée par plusieurs exemples de produits d'entreprises locales.

Sirris a analysé plus de 150 produits intelligents et en a tiré une sélection de 17 scénarios différents de produits intelligents. Ces scénarios diffèrent par leur capacité d’intelligence, leur stratégie commerciale, leur valeur client, leur valeur commerciale et leurs principales technologies habilitantes. Cette série de blogs vous guidera dans les 5 scénarios de produits intelligents les plus courants.

 

 

Les produits deviennent moins dépendants de l'intervention humaine

Grâce à la prise de décision automatisée, le produit a plus de contrôle sur son fonctionnement et devient moins dépendant des interventions d'un humain ou d'un système global. La principale technologie habilitante est le logiciel de prise de décision qui pilote le fonctionnement autonome du produit.

Voici quelques exemples inspirants:

  • Le Will-Fill est un dispositif complémentaire intégrant une unité de commande qui ajuste et surveille à distance automatiquement le fluide de coupe des machines d’usinage des métaux. En savoir plus sur ce cas
     
  • La machine textile SmarTwist de Gilbos surveille constamment le traitement des fils et fait ses propres réglages pour garantir la qualité, indépendamment de l'usure de la machine ou des connaissances limitées de l'opérateur. En savoir plus sur ce cas
     
  • La plate-forme modulaire Decabon d'Ethernetics pour l'alimentation, la surveillance et la gestion des racks de serveurs utilise un logiciel embarqué pour une gestion optimale du système et des économies d'énergie pouvant atteindre 30%. En savoir plus sur ce cas
     
  • La gamme de produits SNUGR de 4INCH utilise des robinets de radiateurs motorisés et connectés avec une application logicielle centrale qui permet d'avoir la bonne température dans chaque pièce au bon moment, en fonction de son utilisation et de son occupation réelles. En savoir plus sur ce cas
     
  • La station de mélange One d’Alberts utilise un robot de transformation des aliments pour transformer les fruits et légumes surgelés en smoothies comme un simple distributeur automatique. En savoir plus sur ce cas
     
  • Les solutions de tonte robotisée « Connected Line » de Yamabiko fournissent des meilleures performances produit et une productivité accrue dans les installations plus complexes grâce à des technologies et des algorithmes de navigation plus avancés. En savoir plus sur ce cas

Efficacité accrue et plus de commodité pour les utilisateurs

Rendre la performance du produit moins dépendante des humains ou des systèmes externes permet d’améliorer la productivité, la qualité, la disponibilité... Cela apporte au client une valeur dépassant la probable réduction des coûts obtenue par moins d'interventions manuelles. L'autonomie intelligente simplifie souvent les opérations, réduit les efforts et diminue les soucis du travail à faire pour le client. L'expérience de l’utilisateur progresse considérablement partout où l’on peut réduire voir éviter complètement les interventions humaines fastidieuses.

D'une fonctionnalité intelligente qui démarque à une solution plus complète

En rendant leurs produits plus autonomes, les entreprises fabricant des produits optent pour une stratégie de « meilleur produit » qui les différencient de leurs concurrents et accroissent leurs marges et leurs revenus. Fournir une solution plus complète qui constitue une plus grande partie du système chez le client permet également à un fabricant de produits de se repositionner dans la chaîne de valeur. Prendre en charge une plus grande partie d'une solution ou d'un processus chez un client complique également l'annulation ou le remplacement du produit et renforce ainsi le lien avec le client.

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Image: Freepik

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