L’association d’une plateforme numérique à des produits intelligents est une stratégie courante que les entreprises de produits peuvent utiliser grâce à la technologie numérique. Dans ce blog, nous présentons les principaux avantages offerts par les plateformes numériques, illustrés par plusieurs exemples d’entreprises locales.
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Amélioration des fonctionnalités et possibilités d’interaction
Une plateforme numérique permet d’amener différents produits à partager des informations et à collaborer au sein d’un écosystème de produits. Elle peut même gérer et orchestrer ces produits. Les technologies habilitantes clés sont une connectivité sûre et standardisée, des logiciels de gestion des produits (hébergés dans le nuage et/ou embarqués) et une conception réfléchie de l’interface et de l’expérience utilisateur.
Quelques exemples intéressants :
- La plateforme numérique « AVR Connect » d’AVR est un outil de communication en ligne pour toutes les données machine sur et hors du terrain. Les données collectées dans le nuage depuis les machines de récolte fournissent des informations sur les améliorations possibles et peuvent être partagées avec d’autres applications. Plus de détails sur cet exemple
- La plateforme de télématique « EffiCube » d’Effitrax fournit un flux d’informations uniforme pour tout un parc de véhicules industriels afin d’améliorer leur taux d’utilisation et d’optimiser la maintenance et la consommation de carburant. Plus de détails sur cet exemple
- La plateforme « Countroll » d’Hannecard permet à ses clients de suivre, gérer et optimiser leurs opérations de rouleaux industriels depuis un système de gestion en en ligne. Plus de détails sur cet exemple
- Le portefeuille de contrôle domotique de Niko est un ensemble de produits d’automatisation domotique cohérent qui collaborent logiquement pour créer une expérience unique. Il inclut un système de contrôle central qui suit et gère les consommateurs d’énergie, l’éclairage, le chauffage et d’autres technologies du bâtiment à l’aide d’un écran tactile, d’une tablette ou d’un smartphone. Plus de détails sur cet exemple
Amélioration de l’efficience opérationnelle et de l’accès aux solutions
L’intégration et la coopération entre produits dans une plateforme centrale améliore la productivité et les opérations du client. La plateforme numérique permet aux clients de gérer et orchestrer les produits connectés de façon modulable et configurable. Elle améliore l’accès aux solutions ainsi que l’expérience utilisateur, en particulier lorsqu’une solution centralisée remplace plusieurs applications autonomes. La fiabilité et la dominance de la plateforme peut être une valeur stratégique.
Combiner une solution globale avec une fidélisation au système
En ajoutant une plateforme numérique à leurs produits, les fabricants de produits associent deux stratégies : en tant que facilitatrice d’un écosystème de produits, une plateforme non seulement fournit au client une solution globale, mais, en même temps, crée un effet d’« enfermement dans le système », puisque le client aura des difficultés à quitter la solution systémique. Les standards propriétaires et le coût du passage à une autre plateforme tendent en effet à fidéliser le client. Une plateforme globale centralisée permet de capturer une part significative de la valeur créée par l’écosystème tout entier. Cette dominance dans la chaîne de valeur, associée à l’effet d’enfermement dans le système, permet d’augmenter les marges.
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