Un nouveau hotspot de connaissance et d’assistance en R&D pour les entreprises manufacturières intelligentes

Le Thor Park de Genk, qui réunit des activités business, scientifiques et technologiques sur un même campus, va accueillir un tout nouveau bâtiment destiné aux entreprises manufacturières intelligentes. C’est la première étape concrète de la réalisation d’un campus manufacturier intelligent sur le site. 8.000 m² de halls de production, de laboratoires et de bureaux seront disponibles d’ici fin 2022. Sirris fait partie des premiers candidats à s'installer sur le nouveau site et à contribuer à l'industrie manufacturière de demain.

Couvrant une superficie de 89 hectares, le Thor Park de Genk est un projet global de réaménagement de l'ancien site minier de Waterschei. Sous l'impulsion de la société d'investissement limbourgeoise LRM, de la ville de Genk et de l’Université Catholique de Leuven (KU Leuven), le site sera transformé en un haut lieu de l'innovation intelligente et durable, axé sur la transition énergétique, la fabrication intelligente et les villes intelligentes. Le coup d'envoi de la réalisation d'un tout nouveau campus de fabrication intelligente a récemment été donné.

Un montant de 16 millions d'euros sera investi dans le nouveau bâtiment. Le premier module du bâtiment actuellement en chantier s'étend sur 8.000 m². Il comprend des halls de production, des bureaux, des laboratoires et des espaces d'essai. Des processus d’automatisation, de numérisation et de robotisation peuvent être élaborés et testés dans les laboratoires et les espaces d’essai.

Le thème ‘Industrie 4.0’ constitue le fil conducteur du développement du campus de fabrication intelligente. L'Industrie 4.0 permet aux entreprises de concurrencer intelligemment les pays à bas salaires.

Concept de location pour toutes sortes d’entreprises manufacturières

La particularité de l’approche réside dans le fait que les entreprises manufacturières peuvent louer les espaces de production, de bureau et d'essai du bâtiment avec flexibilité. Afin de combler les espaces disponibles, le projet cible les éditeurs de logiciels, les entreprises de matériel informatique, les entreprises manufacturières, ainsi que les entreprises qui s'assurent que l'automatisation des processus, la logistique ou le stockage puissent fonctionner de manière intelligente et efficace.

L’unique bâtiment actuel doit se transformer en un campus manufacturier intelligent où opèrent plusieurs types d'entreprises manufacturières. L’objectif est qu'elles recherchent activement des synergies et des collaborations dans le cadre de la philosophie propre au campus. Les entreprises matures sont les bienvenues, mais aussi les start-ups. L'incubation dans l'industrie manufacturière est inédite : en évoluant du stade de start-up à celui de scale-up, les entreprises peuvent utiliser ce ‘Design for Manufacturing’ pour développer une production en volume en dehors du Thor Park.

Connaissances et R&D pour une industrie manufacturière plus forte

À l'interface de l'énergie et de l'Industrie 4.0 en Flandre, le Thor Park présente une forte concentration d'instituts de connaissance et de recherche de renom. Les entreprises manufacturières et industrielles implantées ici ont des connaissances scientifiques et une assistance en R&D à portée de main. Cet état de fait est d'autant plus fort que Sirris figure parmi les premiers candidats à une place dans le bâtiment de fabrication intelligent.

Pour Sirris, le groupe cible du site de ce Smart Manufacturing Campus est l'industrie manufacturière, avec des thèmes technologiques tels que la production de précision, l’usine intelligente et l’usine numérique. Les principaux services que nous leur proposons sont les études de faisabilité, les lignes pilotes et les conseils, ainsi que des formations et des démonstrateurs. Les entreprises qui font appel à Sirris sur le site de Genk ont également accès à toutes les compétences de Sirris en matière de business, de produits et d’usine.

Sirris considère le développement de ce nouveau campus essentiel à la création d'un écosystème dynamique pour et avec les entreprises manufacturières. L'approche collaborative portera la productivité des entreprises manufacturières à un niveau supérieur, en transformant les entreprises individuelles en usines en réseau. L'arrivée de ce nouveau campus s'inscrit donc parfaitement dans le cadre de l'initiative 4.0 Made Real déjà mise en place par Sirris en 2018.

L'industrie manufacturière demeure un moteur important de l'économie dans le Limbourg. Elle crée indirectement une multitude d'emplois dans d'autres secteurs. Le campus de fabrication intelligente générera 600 nouveaux emplois. Avec les ambitions du Thor Park, le site devrait créer encore 5.000 emplois en dix ans.

Les partenaires du projet sont la ville de Genk, LRM, KU Leuven, Flanders Make, Sirris et POM Limburg.