Sirris devient le premier partenaire belge de l’initiative Umati

La connectivité revêt une importance majeure pour l’ensemble des machines et systèmes de production présents dans une usine connectée. Cette connectivité est synonyme d’introduction et d’extraction de données au sein d’unités périphériques et autres systèmes logiciels. L’initiative Umati (universal machine technology interface) |interface machine universelle] s’inscrit dans cette logique en promouvant l’adoption de normes ouvertes. En raison de l’importance de ce projet, Sirris a décidé d’en devenir le premier partenaire belge.

Dans le cadre de l’initiative Umati, bon nombre de constructeurs de machines et fournisseurs de composants ou de logiciels se sont livrés au développement conjoint d’une sémantique adaptée aux machines (et définie comme une spécification complémentaire de l’architecture unifiée OPC). L’initiative Umati permet d’uniformiser les données de traitement et de communication dans un large éventail de secteurs d’activité et d’assurer l’interopérabilité des machines et systèmes. Umati se définit comme une interface de communication entre différents robots, machines, VGA et autres équipements de production. Cette interface autorise une connectivité immédiate entre les machines et logiciels et permet aux clients d’accéder sans difficulté aux données relevées sur leurs machines.

Sirris considère le projet Umati comme une initiative phare propice au déploiement de l’Industrie 4.0. Eu égard à l’importance de cette initiative, Sirris entend sensibiliser les milieux industriels et aider les entreprises belges à adopter ce protocole de communication prometteur. Par conséquent, Sirris est fier d’annoncer qu’il est devenu le premier partenaire de recherche belge de l’initiative Umati.

Plus concrètement, nous apporterons notre soutien aux entreprises belges de transformation dans ce domaine ; dès lors, nous envisageons de :

  • construire un démonstrateur illustrant le potentiel industriel de cette initiative
  • découvrir les avantages, les limites éventuelles et le niveau de détail des modèles de données
  • vérifier le déploiement des modèles Umati conçus pour les machines et équipements afin d’en évaluer la faisabilité au sein des PME
  • proposer son expertise et son assistance en vue de la mise en oeuvre de ce projet
  • assurer un retour d’information utile en vue du développement des modèles d’architecture unifiée OPC couverts par l’initiative Umati.

D’une part, nous voulons connaître les fournisseurs de technologies qui seront prêts à soutenir et proposer l’interface Umati à l’avenir. D’autre part, nous entendons coopérer, avec d’autres partenaires européens, aux développements récents et aux démonstrations de faisabilité. Être membre de l’écosystème Umati nous permet de bénéficier de l’influence d’autres membres de ce réseau et d’en appliquer l’approche ainsi que les meilleures pratiques.

L’application et l’étude des normes Umati dans le cadre du projet COOCK « Connected Manufacturing » visent à en évaluer le déploiement dans la perspective d’une production transparente. Si cette proposition vous intéresse, prenez contact avec nous!

Nous vous invitons aussi à lire notre article de blog Umati devient la langue universel de l’usine intelligente.