« The Practitioner's Guide to POLCA »

Que signifie le déploiement de POLCA en pratique ? Le concepteur de QRM, Rajan Suri, vient de publier un nouveau livre au sujet de POLCA, le système de contrôle de production pour produits fortement différenciés à faible volume et produits sur mesure.    

POLCA (abréviation de « Paired-cell Overlapping Loops of Cards with Authorization ») est un système de contrôle visuel basé sur des fiches qui pilote le flux de commande sur le lieu de travail. POLCA fait en sorte que les étapes de production en amont tiennent compte de la capacité disponible dans les étapes en aval. Ce faisant, on évite de démarrer trop tôt des commandes pour lesquelles aucune capacité n’est disponible à l’étape suivante. Il est ainsi possible de limiter le travail en cours (Work In Process, WIP) et de réaliser des délais plus courts sur le lieu de travail.  

POLCA convient particulièrement aux entreprises qui réalisent des produits fortement différenciés à faible volume et des produits sur mesure. De telles entreprises sont confrontées à de longs délais, des retards de livraisons et d’accélération au quotidien afin de respecter les dates de livraison. Dans ces environnements, l’ERP, et même des logiciels de planification avancés comme l’ordonnancement à capacités finies (finite capacity scheduling), sont souvent insuffisants. (Pour en savoir plus sur ce paradoxe du planning, consultez notre blog ici.) Par contre, POLCA a permis de réaliser d’impressionnants résultats dans de tels environnements. 

La principale caractéristique de POLCA est sa simplicité. Cette méthode n’exige pas de déploiement logiciel complexe : elle peut être utilisée sans système ERP ou être intégrée en toute transparence à un système ERP existant.  

Exemples pratiques  

Le nouveau livre consacré à POLCA fournit une feuille de route progressive pour le déploiement de POLCA, inestimable pour les entreprises souhaitant déployer POLCA et pour les consultants et universitaires qui conseillent ces entreprises. En outre, les concepts sont expliqués dans un langage pratique et compréhensible et sont rehaussés d’exemples détaillés. Enfin, l’ouvrage comporte plusieurs études de cas rédigés par des entreprises au sujet de leur processus de déploiement POLCA et des résultats obtenus dans différents secteurs dans six pays. On y découvre notamment l’expérience de Provan avec QRM et POLCA.

Vous voulez en savoir plus sur POLCA et QRM ? Les 19 et 20 juin, la QRM World Conference se tiendra à Eindhoven. Cette conférence comprend notamment une série d’ateliers pratiques et de témoignages d’entreprises qui ont exploité QRM sur la voie du succès. Le 21 juin, des visites seront organisées dans différentes entreprises QRM. Le 18 juin, préalablement à la conférence, Rajan Suri, le concepteur de QRM, donnera un masterclass au sujet de QRM.

Tags: