Quand la fabrication additive métallique devient open source

14 novembre 2022
Julien Magnien
Interreg FabricAr3v
Les partenaires du projet FabricAr3v organisent une demi-journée d'atelier autour de la thématique de la fabrication additive métallique dans les Fablabs & PME : intégration d'une technologie Low Cost et Open Source dans l'industrie à l'ère du numérique. Vous êtes intéressé par la technologie de la FA métallique, vous souhaitez installer cette technologie dans votre Fablab ou votre PME? Alors, cette demi-journée, qui prend place le 24 novembre, est faite pour vous !

Le projet Interreg FabricAr3v a pour but la mise au point d'un procédé de réalisation de pièces métallique par fabrication additive dont l'investissement globalest inférieur à 30.000 €, rendant ce moyen de production accessible aux très petites entreprises et aux FabLabs.

Pour passer du prototypage rapide à la fabrication additive, il est nécessaire de pouvoir prédire les défauts des pièces et de maîtriser le processus afin de prédire les performances mécaniques des pièces produites. Le projet Interreg répond à ce problème en mettant au point un procédé low cost, ainsi qu'en développant et validant des outils de simulation de déformation dédiés. L'objectif final est de tout rendre open source (plan de fabrication de la machine, procédures, etc.) et donc accessible à tous. 

Pourquoi "Low Cost" ?

Plus qu'une simple installation, ce projet propulse une technologie de pointe au rang des procédés les plus abordables. La solution proposée permet de réaliser les pièces métalliques par fabrication additive de manière indirecte sur une machine hybride (extrusion de matière + usinage) dont le coût est inférieur à 10.000€. Une économie significative mais aussi un contrôle total de votre R&D et vos prototypages sans aucun intermédiaire.

Pourquoi "Open source" ?

Une technologie ouverte qui s'adapte à l'ensemble de vos besoins et aux besoins de vos secteurs d'activités (automobile, médical, génie mécanique,...). Cela offre une maitrise de vos processus mais aussi une optimisation de sa mise en place. Un partage du savoir au service de la recherche, de vos recherches.

Demi-journée d'atelier

Cette rencontre sera l'occasion de vous présenter la technologie de FA métallique développée par le projet Interreg FabricAr3v, mais aussi une prise de contact avec les partenaires, dont Sirris fait partie, pour implanter la technologie au sein de votre entreprise.

Vous souhaitez nous rejoindre à Charleville-Mézières (France) le 24 novembre ? Cet événement est gratuit. Vous trouverez le programme complet et d'autres informations, et vous pouvez vous inscrire (obligatoire !) ici.

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be