« La réindustrialisation par l’innovation technologique »

19 décembre 2023
Article
Laurent Voets
Olivier Rigo
Jean-Claude Noben

Quatre thèmatiques et témoignages centraux lors de l’événement Advanced Manufacturing

L’évènement « Advanced Manufacturing en Wallonie » qui a eu lieu le 7 décembre 2023 à A6K a été l’occasion pour de nombreuses entreprises petites et grandes de découvrir la situation et l’avenir de la fabrication avancée en Wallonie.

Le thème fédérateur de la journée pouvait se résumer par le slogan cité par Jean-François Delaigle, Directeur Régional Wallonie à Sirris : « la réindustrialisation par l'innovation technologique ». “L’innovation est le processus qui consiste à transformer des idées en une forme manufacturable et commercialisable”. Cette citation de Watts Humprey, pionnier américain en software engineering, résume à elle seule la réalité de nos entreprises confrontées à l’innovation : le besoin de solutions concrètes et exploitables.

Les 4 thématiques de MadeInWal

Le contenu des présentations de la journée allait  dans ce sens, notamment avec la présentation officielle aux entreprises de l’IIS (Inititative d’Innovation Stratégique) MadeInwal. Rappelons que MadeInWal, dont Sirris est chef de file, s’appuie sur quatre axes majeurs portés par des projets structurants et sur les retours de l’industrie. Le premier axe concerne le digital, le second les matériaux, le troisième les procédés innovants et enfin le dernier la formation.

MadeInwal se veut une initiative inclusive visant à fédérer les acteurs principaux du domaine : recherche, formation, opérateurs économiques, opérateurs publics, industriels et représentants de l’industrie. L’évènement s’est d’ailleurs clôturés par la présentation du logo officiel du projet, en présence du Ministre Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétences.

Le programme de la journée était basé sur les 4 thématiques citées ci-dessus. 

L’importance de la formation 

Continuer à développer la formation est essentiel dans l’objectif de la réindustrialisation. Technifutur et Technocampus, deux centres de compétences wallons incontournables dans ce secteur, ont présenté leur offre de formation sur la thématique Advanced Manufacturing, non sans montrer et  démontrer comment la recherche percole vers les formations offertes aux industriels, aux étudiants et demandeurs d’emploi (l’exemple du projet Fab+). 

Les matériaux et les procédés innovants

Ces deux aspects essentiels ont été largement développés au travers de nombreux exposés présentant les résultats et perspectives de projets de recherche récents ou en cours, comme les projets Feder Iawatha Exiathas ou Tera4all. Nouveaux procédés de production et de mise en œuvre de matériaux innovants, nouvelles applications (comme, par exemple,  l’additive manufacturing dans l’électrification ou l’aéronautique), nouvelle approche dans la conception de matériaux, … utilisations de l’IA et/ou des moyens de simulation dans l’optimisation des process, étc …

Le transfert vers l’industrie

L’importance de rendre ces résultats accessibles aux entreprises a largement été mis en évidence. Des plateformes comme Walhub (EDIH), qui a, une fois de plus été présentée, rapprochent les PME’s des technologies numériques et fournit des services directs aux entreprises pour leur permettre de tester et évaluer les outils digitaux (IA, HPC, Cybersécurity, étc...).

Le projet de démonstrateur 4.0, initié par Sirris, sera inauguré en 2024 au sein d’A6K. Sirris a présenté un avant-goût de cet outil : « avoir la tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre … imaginer un future désirable et atteignable», dixit Jean-François Delaigle. Ce nouvel outil a pour objectif d’inspirer les entreprises, de leur permettre de définir leur stratégie 4.0 et surtout de définir une roadmap adaptée à leur situation spécifique. Le projet est ambitieux et fait rêver : un video wall Industrie 4.0, Hybrid VR simulation, serious game et un démonstrateur 4.0 physique basé sur une production AM flexible … On se revoit en 2024 !  Multitel, associé au démonstrateur au travers du projet Tera4All, intégrera son système de contrôle intégré Terahertz pour le contrôle des polymères.

Le dernier volet de l’évènement a permis de revenir sur la thématique de la réindustrialisation, notamment au travers de MadeInWal, mais cette fois, avec la vision de nos décideurs politiques (messages du Ministre-Président Elio Di Rupo, du secrétaire d’Etat Thomas Dermine et du Ministre Willy Borsus)

Témoignages du secteur

La journée ne pouvait se terminer sans laisser la parole aux industriels et aux entreprises avec trois témoignages incarnant le potentiel et les opportunités de la réindustiralisation :

Hygi Panel, spécialisée dans le développement, la fabrication et la mise en œuvre de solutions complètes d’habillage mural et de plafond : «… un soutien de la Wallonie pour accélérer la mise sur le marché des nouveaux produits tout en garantissant les aspects économiques, bien être du personnel, respect de l’environnement et qualité ».

I-care, spécialisée dans la maintenance prédictive et prescriptive avec ses solutions basées sur l’IA et les données : « ou comment garantir, grâce au soutien de la Wallonie, la souveraineté de l’entreprise en réindustrialisant les produits, en réintégrant des productions de composants électroniques tout en maîtrisant l’assemblage, la qualité et les coûts dans une toute nouvelle unité de production de capteurs à Mons ».

Desimone, concepteur et fabricant de machines spéciales, specialisé dans automation, robotique, pneumatique, électricité et mécanique innovant : « la réindustrialisation des entreprises en terre wallonne devra obligatoirement passer par de nouveaux modes de production de produits nouveaux ou existants. Une automatisation réfléchie et innovante est nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux du plan de relance pour l’industrie manufacturière Wallonne ».

A l’issu de cette journée, A6K a invité tous les participants à rejoindre son grand événement de fin d’année : le « Winter Market technologies ». Un moment convivial où il était possible de participer à des ateliers interactifs VR, AR, XR, Immersions, 3D, et autres surprises !

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be