Sensing solutions and automated quality assessment

Sensing solutions and automated quality assessment

Comment détecter les fuites à distance ? Comment évaluer la qualité des processus de nettoyage des surfaces ? Comment mesurer la malléabilité d’une pâte ? Comment surveiller les patients dans leur lit ? Chaque entreprise est confrontée à des problèmes de processus spécifiques. Et les opérateurs humains ne peuvent pas tout faire. Faisons donc en sorte que la technologie prenne le relais. Grâce aux solutions de détection et à l'évaluation automatisée de la qualité, vous pouvez gagner à la fois en productivité et en qualité.
Contactez-nous

Sensing solutions and automated quality assessment

Les données qualitatives, essentielles pour des décisions plus intelligentes

En règle générale, les opérateurs expérimentés voient, entendent ou sentent si un processus se déroule comme prévu. Mais il est de plus en plus difficile de trouver des opérateurs qualifiés. En outre, il est inévitable que les gens causent des divergences en fonction de leur sensibilité spécifique. Cela limite l'évolutivité et l'amélioration ultérieure du processus. Bonne nouvelle : en rendant vos processus plus intelligents, la détection peut offrir une solution.

Traduire ce que vous ressentez avec les yeux, les oreilles, le nez... en un système fonctionnel

Grâce à notre approche progressive, vous aurez une idée claire des coûts, du retour sur investissement et des risques liés à une nouvelle solution de détection. En d'autres termes, vous pouvez évaluer la viabilité d'une innovation en vous exposant à un minimum de risques financiers. 

Étape 1 : analyse de rentabilité

Dans cette phase, nous définissons clairement le défi que nous voulons relever. Sur la base de cet exercice, nous mettons en évidence les besoins spécifiques et nous matérialisons la valeur d'une solution de détection, ce qui débouche sur une analyse de rentabilité.

Étape 2 : étude du concept

Dès que nous disposons d'une analyse de rentabilité prometteuse, nous nous attaquons aux questions suivantes :

  • Quels sont les principes de détection potentiels ? Autrement dit, quelles sont les quantités physiques qui contiennent des informations sur ce que vous voulez réellement mesurer ?
  • Quels sont les concepts de détection les plus adaptés (fusion de capteurs, traitement des signaux et des données, algorithmes d'IA, etc.) ? 
  • À quoi doit ressembler l'architecture (capteur, traitement, connectivité, interface utilisateur, etc.) ? 
  • Quelles technologies et quels éléments constitutifs peuvent répondre aux exigences, et à quel coût/avec quelles performances ?
  • Quels développements et risques seront impliqués ?
Étape 3 : démonstration de faisabilité

Avant de passer au développement, il faut se concentrer sur la viabilité du projet :

  • Pouvez-vous produire le produit ou le service de manière fiable dans un contexte réel ?
  • Quel est le marché existant ou potentiel pour ce produit ou service ?
  • L'idée proposée fonctionne-t-elle comme prévu ?
  • Quelles sont les technologies nécessaires au bon déroulement de ce projet et à l'obtention des résultats escomptés ?
  • De combien de ressources (main-d'œuvre, temps, etc.) aurez-vous besoin ?
  • Quel est l'impact potentiel des risques techniques restants ?
Étape 4 : développement et industrialisation

Sur demande, nous vous aidons à mettre en place un plan de développement robuste et à sélectionner les partenaires appropriés pour le développement. Plus concrètement, nos experts peuvent évaluer les propositions de vos partenaires en termes de qualité, de délais et de coûts, ainsi que la compatibilité de la solution proposée avec le reste de votre système et de votre infrastructure.

Gert Heirman

Que signifie la détection et l'évaluation automatisée de la qualité pour votre entreprise ?

Gert Heirman, Program Manager Mechatronics, st prêt à rechercher la réponse avec vous.  
Contactez-nous