Circular economy

Circular economy

Maximiser l'utilisation efficace des ressources (matérielles) : tel est l'objectif de l'économie circulaire. Cela profite non seulement à notre planète, mais offre également des opportunités commerciales majeures pour les entreprises et organisations comme la vôtre. Vous souhaitez explorer ce potentiel et accélérer votre processus d'apprentissage ? Contactez nos experts.

Contactez-nous

Circular economy

L’équilibre entre l’humain, le profit et la planète profite à tous

En s'engageant dans une démarche d'économie circulaire, votre entreprise ne se contente pas de soutenir la transition écologique mondiale en réduisant son impact environnemental, ses déchets et son utilisation des sols. Vous bénéficierez également de divers autres avantages qui amélioreront votre compétitivité. Adopter l’économie circulaire peut faciliter votre accès à des matériaux, ce qui contribuera à renforcer la sécurité et la stabilité des prix de votre chaîne d'approvisionnement, tout en répondant à l’évolution des besoins de vos clients. 

De plus, vous aurez une longueur d'avance sur les nouvelles exigences et réglementations en vigueur. Et ne sous-estimez pas l'effet positif d'être perçu comme une entreprise avant-gardiste : il s’agit d’un atout puissant pour votre image de marque d'employeur, qui vous permettra d'attirer des travailleurs motivés dans le contexte actuel de guerre des talents.

People

Des opportunités dans tous les domaines

Les opportunités de l'économie circulaire sont accessibles à divers types d'entreprises dans différents secteurs : de l'industrie manufacturière et sa chaîne de valeur aux entreprises de services qui cherchent à introduire le produit en tant que service et d'autres modèles d’entreprise circulaires. 

Mais ça ne s'arrête pas là... De nombreuses entreprises se spécialisent dans la fourniture de solutions numériques, de remanufacture et autres qui, à leur tour, soutiennent le développement de nouvelles solutions de pointe pour l’économie circulaire, lesquelles peuvent être exploitées par d’autres secteurs dans le cadre de leurs efforts en matière de durabilité. Vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas vous impliquer ! 

Facteurs de réussite de l'économie circulaire : tirer parti de notre expertise

Entrepreneuriat circulaire

Comment traduire les concepts et la théorie de la circularité en actions spécifiques adaptées à votre organisation ? Chaîne de valeur, modèles d’entreprise, parties prenantes, réglementation... de nombreux concepts abstraits doivent être regroupés et transposés en actions concrètes pour donner à l'entrepreneuriat circulaire une place utile au cœur de votre entreprise ou organisation. Sirris vous aide à avoir une bonne vue d’ensemble et à mettre la théorie en pratique.

Conception circulaire

Quel produit de votre portefeuille est le mieux adapté pour atteindre vos objectifs circulaires ? Et quel modèle économique pouvez-vous utiliser pour commercialiser ce produit ? Grâce à l'analyse effectuée par les experts de Sirris, vous serez en mesure d'identifier où se trouve le plus grand potentiel, ainsi que les exigences auxquelles vos produits devront répondre et le meilleur modèle pour les commercialiser.

Matériaux biosourcés

Nous utilisons notre connaissance des matériaux biosourcés (comme les revêtements biosourcés) pour sélectionner ceux qui présentent les fonctionnalités requises. L'objectif est de réduire l'impact environnemental de vos matériaux et de votre produit tout en bouclant la boucle.

Matériaux recyclés

Si le recyclage constitue un élément essentiel de l'économie circulaire, certains matériaux sont plus difficiles à recycler que d'autres. Pensez aux composites, par exemple. Mais ne vous inquiétez pas : Sirris s'efforce de vous aider à trouver des moyens de recycler les matériaux les plus complexes et de les utiliser pour créer des produits de qualité.

Prolongation de la durée de vie

De la réparation à la réaffectation, en passant par la remise à neuf et la remanufacture : diverses approches de l'économie circulaire permettent de prolonger la durée de vie de vos produits et infrastructures. Mais comment les combiner pour parvenir à un processus opérationnel unique réalisable et à des modèles de gains adaptés à votre organisation ? Sirris vous aide à trouver la réponse !

Comment Sirris peut vous aider

Théorie et pratique combinées

Au fil des ans, Sirris a acquis une grande expertise dans le secteur manufacturier et l'innovation industrielle. Grâce à cette expertise, associée à nos connaissances, notamment en matière de recherche, nous sommes au fait de ce qui se passe dans des entreprises comme la vôtre. Si vous avez besoin d’un partenaire de circularité qui met la théorie en pratique de manière pragmatique, ne cherchez pas plus loin.

Un accompagnement tout au long de votre parcours

Jouer votre rôle dans l'économie circulaire revient à s’engager dans un parcours ; or, Sirris peut vous aider tout au long de celui-ci : du développement de la vision, de la stratégie et de la feuille de route circulaires de votre organisation au soutien des phases d'expérimentation, de test, de croissance et de mise à l'échelle. Nous avons une connaissance approfondie de l'écosystème de l'économie circulaire et pouvons ainsi vous mettre en contact avec des partenaires disposant des connaissances ou de l’expertise R&D ou commerciale adéquates pour soutenir vos ambitions circulaires.

Un accès à des connaissances, des outils et des équipements

Vous apporter le soutien adéquat quand vous en avez besoin : c'est ainsi que Sirris entend enrichir et faciliter votre parcours vers une économie circulaire de la manière la plus rentable possible. Notre Smart Coating Lab et notre Composites Application Lab   vous donnent accès à une infrastructure de pointe pour tester rigoureusement et valider vos solutions circulaires, vous aidant ainsi à répartir les risques de la R&D et à récolter les fruits de la co-création, de la co-innovation et de l'apprentissage conjoint.

Circular economy

Pour vous aider a démarrer

De plus, Sirris a développé toute une série d'outils, de listes de contrôle et de modèles qui peuvent vous aider à vous lancer dans la circularité. Comment ? En vous permettant de poser les bonnes questions, d'entrer en contact avec vos pairs, de définir des idées et des plans d'action, etc. Jetez un coup d’œil : 

 

Thomas Vandenhaute

Vous souhaitez explorer les possibilités de l’économie circulaire pour votre entreprise ?

Faites appel à l’un de nos expert Thomas Vandenhaute en quelques clics.

Contactez-nous