Lancement d’un nouvel outil d’information sur les brevets

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI ou WIPO en anglais) a élargi sa gamme de services en ligne avec une plateforme offrant un accès gratuit à des rapports complets, transparents et structurés sur un grand nombre de bases de données de brevets. WIPO INSPIRE aidera un large éventail de parties prenantes à effectuer des recherches dans les multiples bases de données de brevets du monde entier.

Le système WIPO INSPIRE (Index of Specialized Patent Information Reports ou Répertoire des rapports d’information spécialisée en matière de brevets) qui vient d’être lancé offre un point d’accès unique aux informations relatives aux bases de données commerciales sur les brevets. Grâce au regroupement de l’ensemble des informations sur ces bases de données, les innovateurs, les prestataires de services, les offices de brevets et les autres parties prenantes de l’écosystème de l’innovation peuvent prendre en connaissance de cause des décisions sur les bases de données à utiliser. L’outil est le fruit d’une collaboration public-privé entre l’OMPI, les propriétaires des bases de données et les groupes d’utilisateurs de l’information en matière de brevets.

WIPO INSPIRE est une plateforme visant à aider les utilisateurs à prendre des décisions en connaissance de cause sur les outils de recherche en matière de brevets les plus adaptés à leur travail, que ce soit pour examiner des brevets ou pour prendre des décisions liées à la recherche et au développement. Les brevets divulguent des informations techniques essentielles servant également d’éléments de base à d’autres innovateurs et innovations. WIPO INSPIRE facilite ce processus et de cette façon, il ouvrira la voie à un plus grand nombre d’innovations qui pourront être mises plus rapidement sur le marché.

WIPO INSPIRE comporte un large éventail de fonctions à la fois puissantes et simples à utiliser pour les novices comme pour les spécialistes en matière d’information sur les brevets. Elles comprennent notamment une comparaison des caractéristiques d’au maximum quatre bases de données sur les brevets et une carte interactive de la zone de couverture des bases de données mondiales, permettant aux utilisateurs de déterminer, en un coup d’œil, quelles bases de données sur les brevets couvrent un ressort juridique précis.

Le nouvel outil est intégré au Portail des Registres de Brevets de l’OMPI et à eTISC, offrant ainsi aux utilisateurs un environnement transparent pour obtenir des informations sur les bases de données et les registres de brevets, et la possibilité d’interagir avec des spécialistes de l’information en matière de brevets pour discuter de ces outils.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les services de Sirris en matière de propriété intellectuelle.