Schema Circular Economy Connect

Vous lancer dans l'économie circulaire ? Utilisez des recettes déjà efficaces !

24 octobre 2022
Article
Thomas Vandenhaute
Nous avons trouvé dans le réseau d'apprentissage CE Connect une clé en or pour lancer vos projets circulaires. Nous avons déjà parlé des divers pièges, penchons-nous maintenant sur la question sous l'angle des solutions. Vous trouverez ici une série de facteurs de réussite qui fonctionnent également pour votre entreprise, qui ont du sens ou qui vous donneront au moins de l'inspiration.

Le coup d'envoi du réseau d'apprentissage CE Connect, qui en est déjà à sa sixième année, était placé sous le signe de l'approche axée sur les solutions.

Nous tenons à vous communiquer une liste de ce qui fonctionne bien et soutient ainsi l'économie circulaire :

  • Visualisez les projets réalisés et les projets en cours. Vous pouvez ainsi renforcer l'engagement au sein de votre entreprise et en dehors. Par exemple un écolabel, des publications ou une mention dans votre rapport annuel.
  • Votre communication sur les projets d'économie circulaire donne de l'attrait à votre marque et votre image.
  • Mettez à profit des activités visibles et la participation à des projets circulaires pour trouver de nouveaux collaborateurs motivés. Soulignons que cela permet d'attirer à la fois de jeunes recrues et du personnel expérimenté.
  • Le soutien et la communication explicite de la part du senior management stimulent les progrès des projets circulaires.
  • Les projets d'économie circulaire favorisent également la collaboration entre les départements et les disciplines. 
  • L'intégration d'objectifs circulaires aux objectifs personnels permet de consacrer du temps aux projets circulaires. Vous pouvez le faire pour les objectifs au niveau des départements, mais évidemment aussi au niveau de l'entreprise.
  • Regardez dehors, ce qui bouge, ce qui existe et ce qui est en cours. Ce qui se passe autour de vous chez les fournisseurs, les clients, sur le site de l'entreprise, avec les parties prenantes, etc. Cela peut vous inspirer et vous donner des idées.
  • Répertoriez toutes les initiatives, les projets et les actions qui ont contribué à plus de circularité. Presque tous ceux qui le font sont surpris de ce qui peut être réalisé. Structurez votre approche sur cette base.
  • Parlez de la circularité, de vos projets, des initiatives... et faites-le au sein de votre entreprise et en dehors. Plus vous en parlez, plus il sera facile de vous trouver pour une collaboration, pour vous demander plus d'informations, etc. L'intérêt pour la thématique augmentera également.
  • L'enthousiasme est contagieux et agit comme un aimant. Encouragez les personnes qui font preuve d'enthousiasme et laissez-les propager les initiatives de vos projets. Cela peut se faire aussi bien dans le cadre de la communication informelle (p. ex. coin café) que dans la communication formelle (publication, présentations, etc.).
  • Tirez parti du potentiel de l’apprentissage par les pairs (peer learning). Réunissez des personnes qui se respectent pour qu'elles se transmettent leur savoir sur la circularité.
  • Adoptez la nouvelle réglementation qui soutient la circularité. Poursuivez-la et essayez de prendre des mesures pour vous conformer de manière proactive à cette réglementation émergente.
  • Fixez des objectifs ambitieux et attrayants sans déjà savoir comment vous les atteindrez.
  • Tirez parti des connaissances et de l'expérience acquises avec votre innovation et du processus d'apprentissage associé pour explorer également les innovations circulaires. Fiez-vous aux étapes itératives qui aboutissent toujours à la réussite ou à l'apprentissage.

Maintenant, c'est à vous...

Ce que nous vous demandons : partagez vos bonnes pratiques et accélérez ainsi l'économie circulaire. Qu'est-ce qui fonctionne déjà pour vous ? Qu'est-ce qui a mis la circularité à l'ordre du jour dans votre entreprise ? Quelles sont vos réalisations fructueuses ? Faites-le-nous savoir !

Envie d'en savoir plus sur le réseau d'apprentissage CE Connect ou sur l'approche des projets circulaires ? N’hésitez pas à nous contacter !

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be