Sirris publie son rapport annuel 2022 : Naviguer entre les paradoxes, stimuler et concrétiser l'innovation

01 juin 2023
Marie-France Rousseau

[Bruxelles, le 1er juin 2023] – Sirris, le centre collectif d'innovation de l'industrie technologique, annonce la publication de son rapport annuel 2022. Ce rapport met en lumière les paradoxes qui ont marqué l'année écoulée, ainsi que l'engagement de Sirris à aider les entreprises à adopter de nouvelles technologies tout en gérant  les risques liés à l’innovation.

"L'année 2022 a été marquée par une série de paradoxes", déclare Herman Derache, directeur général de Sirris. "Malgré l'incertitude économique mondiale, ce fut une année remarquable pour l'innovation, comme en témoigne le nombre record de demandes de brevets reçues par l'Office européen des brevets (OEB). Cinq des dix plus grands demandeurs belges provenaient d'universités et d'instituts de recherche, mais cette croissance de demandes de brevets ne s'est pas traduite proportionnellement par une augmentation des projets d'innovation dans les entreprises. Au contraire, nous avons observé une baisse de 10 % des projets d'innovation de grande envergure et plus risqués.”
"Mais c'est précisément en ces temps paradoxaux que Sirris assume pleinement son rôle de centre collectif d'innovation, en aidant de façon concrète les entreprises à introduire et à adopter des innovations technologiques tout en gérant  les risques qui y sont liés ", ajoute Herman. "Les retours de nos entreprises nous ont appris en 2022 que notre soutien pratique et neutre et notre fonction consultative sont nécessaires - et hautement souhaitables - en cette période de turbulences. Ce faisant, ils nous indiquent également que nous pourrions être un peu plus saillants dans le paysage fragmenté de la recherche et de l'innovation, afin que nos entreprises retrouvent et reconnaissent leur 'compagnon de confiance'."

Jeroen Deleu, directeur Strategie & Corporate Development, confirme que les entreprises de l'industrie technologique sont à la recherche d'un partenaire neutre en période de turbulences : "Sirris continue de se concentrer sur ce que l'on appelle la "double transition " : les transformations numériques et écologiques, deux thèmes qui ont des conséquences considérables pour nos entreprises, leur chaîne de valeur et les écosystèmes associés. Avec le Pacte vert pour l'industrie, les gouvernements se sont également officiellement engagés dans cette voie. Compte tenu de l'ampleur de l'impact, il est essentiel que Sirris fournisse aux entreprises un contexte industriel et thématique pertinent pour les aider à prendre les bonnes décisions."

Dans son rapport annuel, Sirris publie en outre une vingtaine d'exemples de projets d'innovation concrets et pratiques en industrie - des petites PME aux plus grands acteurs industriels.

Les innovations technologiques en matière d'intelligence artificielle, de réalité augmentée, de matériaux, ... sont autant d'accélérateurs d'innovation au sein de ces entreprises.
"2023 s'annonce positivement" concluent Derache et Deleu : "L'orientation thématique se confirme et nous la voyons déjà se traduire par un nombre croissant de projets concrets d'innovation industrielle, pour, par et avec nos entreprises et nos partenaires. Il est clair que nos entreprises sont prêtes pour la prochaine phase d'innovation. Sirris est là pour les épauler, avec son assistance pratique, son savoir-faire, son infrastructure de pointe et ses idées innovantes."

Téléchargez le rapport annuel Sirris 2022

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Marie-France Rousseau, Marketing & Communication Manager Sirris
Marie-France.Rousseau@sirris.be

À propos de Sirris :

Sirris est le centre collectif d'innovation, de et pour l'industrie technologique belge. Sirris aide les entreprises à introduire et à mettre en œuvre des innovations technologiques afin de renforcer leur compétitivité. Grâce à son expertise, à son infrastructure et à son vaste réseau, Sirris soutient les entreprises sur la voie d'un avenir prospère. L'organisation compte 150 experts multidisciplinaires, huit laboratoires industriels dotés d'une infrastructure de haute technologie et dispose du plus vaste réseau de partenaires en Belgique pour l'innovation dans l'industrie.

En 2022, Sirris a guidé 1 190 projets d'innovation et 140 projets de R&D pour 905 entreprises, dont plus de 75 % sont des PME. Sirris a donné 115 webinaires, formations et master classes à 2 970 participants, et a publié 790 articles d'inspiration sur www.sirris.be, consacrés à une vingtaine de technologies dans cinq domaines d'expertise : l'innovation produit, la fabrication avancée, la gestion de l'innovation, la transformation numérique et la transition verte.

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be