Salles de bains circulaires et impact du cycle de vie

24 janvier 2024
Case
Stefan Milis

Bao Living développe un concept de salle de bains modulaire, circulaire et durable

Comment Bao Living utilise la méthode ACV simplifié  « Ecocost »  pour concevoir des alternatives durables et circulaires.

Bao Living a développé, sous la dénomination de modules SAM, diverses solutions modulaires conçues pour les salles de bains, cuisines, chambres à coucher, espaces de stockage et locaux techniques. Fort de ses modules révolutionnaires, Bao Living se concentre sur le développement de solutions abordables et durables s’adressant au marché du logement résidentiel.

©Bao Living

Comment optimiser la circularité et la durabilité de notre concept de salle de bains modulaire ? L’équipe de Bao Living a relevé ce défi avec ferveur et enthousiasme. Elle s’est chargée aussi bien de la sélection des matériaux,de la conception que du modèle de revenus associé (récupération et réutilisation au terme de la première phase d’utilisation). Ce processus d’innovation requiert en permanence la prise de décisions avec un impact à la fois sur le modèle économique (maintien de la valeur, coût du cycle de vie) et sur l’environnement (p. ex. empreinte carbone). « L’application d’une méthode quantitative de comparaison de l’impact environnemental des alternatives envisageables s’impose de surcroît dans ce contexte », relate Dorien Eeckhout, chef de projet. « Nous recherchions une méthode, en dépit de sa précision et de son fondement scientifique, n’en demeure pas moins rapide et praticable. C’est ainsi que nous sommes tombés sur Sirris et la méthode Ecocost. » 

Méthode Ecocost

La méthode Ecocost a été mise au point par le professeur Joost Vogtländer et son équipe à la TU Delft. « Il s'agit d'une analyse simplifiée du cycle de vie (ACV) qui débouche sur une évaluation, exprimée en euros, des coûts de prévention ou de réparation des dommages environnementaux », comme nous l’explique Stefan Milis, chef de projet auprès de Sirris. « Cette approche est conforme aux directives scientifiques relatives à l’analyse du cycle de vie et repose sur une base de données ouverte ainsi que sur une appli (Idemat). Nous nous efforçons d’œuvrer avec le client à l’élaboration d’un modèle simplifié pour  l’impact environnementale du cycle de vie et le transfert des connaissances , de telle sorte que Bao Living puisse continuer à utiliser et à adapter ce modèle par la suite. » 

« Dans un premier temps, nous nous sommes livrés à une séance d’explication détaillée de notre produit (module SAM) : fonctions, phases du cycle de vie, modèle de revenus, sélection et composition des matériaux, processus de production, etc... Sirris nous a posé une foule de questions, auxquelles nous n’avons pas toujours répondu dans la foulée », relate Dorien. Ces interrogations donnent souvent lieu à des investigations, à des demandes de renseignements auprès de fournisseurs ou d’autres acteurs ainsi qu’à des recherches supplémentaires. À cet égard, l’identification d’hypothèses implicites ou de taches aveugles revêt un intérêt indéniable.

Ensuite, il convient de procéder ensemble à une série de choix importants :

  • Quelle est la base de comparaison ? L’unité fonctionnelle, en l’occurrence l’impact du cycle de vie d’une salle de bains sur une période de 30 ans, est choisi pour calculer aussi bien l’impact environnemental global que l’empreinte carbone.
  • Quelles sont les variables à inclure dans ce modèle et à exclure de ce dernier (la portée et les limites du système)? Par exemple, parce qu’elles se sont avérées identiques pour toutes les alternatives, l’ impact de la consommation d’eau et d’énergie pendant la phase d’utilisation n’ont pas été retenues. 
  • Quels sont  les scénarios en cours d’élaboration ? À titre d’exemple, quels sont les composants du module circulaire susceptibles d’être récupérés et réutilisés.  

Enfin, l’équipe concernée a élaboré un modèle Ecocost raisonnablement détaillé pour le module de salle de bains SAM. Pour ce faire, ses membres ont travaillé au départ des listes de matériaux (près de 150 articles distincts) associées au concept original et circulaire. Faute de données d’impact disponibles pour un matériau spécifique, ces derniers ont eu recours à des indicateurs relatifs à des matériaux analogues et sélectionné ceux dont l’impact prévisible était plus important (estimation pessimiste). 

« En règle générale, l’exécution d’une analyse simplifiée du cycle de vie prend plusieurs mois (délai d'exécution) en fonction de la complexité, de l’absence ou non d’informations et du nombre d’interventions associées ainsi que du temps consacré par Sirris et par le client à cette mission », relate Stefan. Dans le cas présent, tout s’est particulièrement bien passé. Grâce aux données disponibles, au travail de réflexion préalable à notre mission et à la brièveté du délai de réponse de Dorien, l’équipe est parvenue à livrer le modèle au bout de près de six semaines, le temps consacré par Sirris à ce projet s’élevant à cinq jours. Il est clair que Bao Living voulait vraiment accélérer ce projet et entendait donc y consacrer le temps nécessaire.  

© Bao Living - Résultat d’une analyse comparative de l’impact environnemental d’une salle de bains SAM traditionnelle et d’une salle de bains SAM circulaire

Réduction de moitié de l’impact du cycle de vie

« Nous disposons désormais d’un modèle quantitatif et des connaissances associées qui nous permettent de faire des choix judicieux et fondés pour le développement et l’évolution des modules SAM. Nous avons acquis une compréhension plus fine des matériaux, composants et paramètres du cycle de vie dont l’impact est le plus significatif (analyse « hot spot ») ainsi que les scénarios de cycle de vie les plus intéressants. Nous sommes particulièrement fiers des nouveaux modules de salle de bains circulaires SAM, dont l’impact du cycle de vie est réduit de moitié par rapport à celui du module traditionnel », s’amuse Dorien.

Lorsque des personnes motivées, partageant les mêmes idées, s’attaquent à de tels projets, rien ne s’oppose à l’obtention d’excellents résultats à court terme.  

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be