Kick-off Lerend Netwerk CE-Connect 2023

Pourquoi vaut-il mieux ne pas s’aventurer seul sur le chemin de l’économie circulaire

Article
Thomas Vandenhaute

Analyse de réussites lors du démarrage de la saison 2023 du réseau d’apprentissage CE Connect

Le Réseau d’apprentissage CE Connect (« Lerend Netwerk CE Connect »), coordonné par Sirris et Agoria, réunit depuis quelques années des personnes partageant les mêmes idées sur le thème de l’économie circulaire dans le monde de l’entreprise. Lors du récent démarrage de la saison 2023, nous avons analysé quelques exemples de réussites : quelles mesures ont été prises par les entreprises qui évoluent avec succès vers l’économie circulaire ? Aperçu des résultats de l’analyse.

Personne ne peut prédire l’avenir. L’idée est donc que nul ne sait à quoi ressemblera réellement l’économie circulaire. Nous pouvons créer notre propre vision idéalisée – ce qui en soi est très utile car ainsi on sait vers quoi on veut aller –, mais nul ne peut savoir quelle sera la réalité dans 5 à 10 ans. La seule certitude que nous avons est que personne ne connaît tous les tenants et aboutissants de la future économie circulaire. Nous formons donc un groupe croissant d’acteurs qui ne savent rien de façon certaine, mais qui sont curieux et veulent participer à la création d’un avenir plus circulaire.

La vertu du partage

Appartenir à un groupe, et a fortiori à un groupe de personnes faisant face aux mêmes défis, est agréable et par-dessus tout motivant. Cela procure aussi de la confiance pour entreprendre de nouvelles actions. Notre réseau CE Connect réunit un tel groupe de personnes, et celles-ci, par le biais de leur acceptation, s’encouragent mutuellement à continuer sur la même voie. Comme tous les participants ont déjà pris des mesures favorisant la circularité, il a été décidé de réaliser une nouvelle fois une analyse des réussites à l’occasion du démarrage de ce cycle.

L’idée est très simple. Nous établissons une liste de toutes les clés de la réussite, que nous identifions en posant quelques questions simples, comme par ex. : « Qu’est-ce que vous, vos collègues ou d’autres personnes de votre organisation ont fait qui ait aidé à entreprendre des actions pour la mise en œuvre de votre vision circulaire idéalisée. »

L’analyse est réalisée au sein de petits groupes chargés d’établir des listes, de les étoffer et de les partager. Étant donné que la liste finale établie cette année est beaucoup plus riche et longue que l’année passée, nous la partageons ici avec vous.

Les clés du succès dans 6 domaines

Pour rendre l’ensemble des résultats plus digestible, nous les avons répartis dans 6 « domaines ». Comment utiliser ces clés de la réussite, qui peuvent parfois sembler très générales, banales ou même contradictoires ? L’idée est de les projeter dans votre organisation, de réfléchir par ex. à ce que chacune peut signifier pour votre situation (produit, organisation, marché, chaîne de valeur, …).

1.  Conception et développement des produits:

  • Concevoir des produits facilement réparables et modulables.
  • Prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du produit.
  • Commencer avec ce qui est déjà disponible.
  • Optimiser l’utilisation des ressources dans la production.
  • Réunir des personnes de différents services.
  • Étudier les possibilités de réutilisation et réhabilitation.

2.  Gestion et leadership:

  • Impliquer la direction.
  • Définir une vision claire qui tient lieu de boussole.
  • S’appuyer sur ce qui existe déjà.
  • Créer une « gouvernance » garantissant un soutien durable et tirer parti des structures qui fonctionnent déjà de façon satisfaisante.
  • Obtenir la validation et l’appui de la direction.
  • Informer la direction des avantages écologiques.
  • Rechercher des sponsors internes.
  • Convaincre la direction et la séduire en faisant valoir les avantages et opportunités.
  • Anticiper les évolutions et les crises.
  • Ne pas se laisser bloquer par la direction, mais tester et démontrer la faisabilité et la pertinence.

3.  Communication et collaboration:

  • Partager les expériences et apprendre des autres entreprises.
  • Stimuler la collaboration avec les parties prenantes, les partisans et les sponsors.
  • Encourager une communication ouverte et dynamique.
  • Participer aux réseaux.
  • Communiquer sa vision et faire preuve de transparence.
  • Échanger et discuter avec les clients.

4.  Gegevens en analyse:

  • Collecter et analyser les données.
  • Connaître les attentes des clients.
  • Travailler avec les données disponibles.
  • Acquérir des connaissances sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
  • Acquérir des données en cours de route et enrichir ses connaissances.
  • Construire un modèle pour la mise en œuvre.
  • Considérer la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble.
  • Connaître la législation.
  • Rechercher des fournisseurs partageant une vision identique ou similaire.

5.  Mise en œuvre et exécution:

  • Commencer par un projet « simple ».
  • Commencer par une preuve de concept.
  • Choisir une approche pratique.
  • Explorer au-delà des limites.
  • Créer de la valeur pour le client.
  • Mesurer les progrès réalisés.
  • Célébrer les accomplissements.
  • Commencer par des choses simples.
  • Apprendre en agissant.
  • Avancer à petits pas.
  • Identifier la meilleure approche circulaire spécifique à chaque produit.
  • Corréler les indicateurs clés de performance financiers et environnementaux.
  • Définir une stratégie de reprise.
  • Etudier les « stratégies R » (régénérer, réduire, réutiliser, recycler et récupérer).
  • Créer un impact global positif sur l’environnement.
  • Choisir ses combats et éviter de tout faire en même temps.

6.  Changement et culture:

  • Être passionné et motivé.   
  • Construire une culture entreprenante.
  • Croire que c’est faisable et nécessaire.
  • Rêver grand, commencer petit.
  • Se former et enrichir ses connaissances.
  • Commencer lentement.
  • Réfléchir et se préparer à différents scénarios.
  • S’entourer de personnes motivées.

Pas à pas

Voilà une longue liste de conseils qui donnent beaucoup de matière à réflexion, mais, plus important encore, qui peuvent aussi vous inspirer pour aborder l’étape suivante. Choisissez une action que vous pouvez réaliser vous-même à très court terme (dans un délai de quelques jours, même si vous êtes fort occupé) et qui implique également quelqu’un d’autre. Ce dernier point est important car il permet de susciter des réactions, ce qui favorise le partage des connaissances. Par exemple, demandez à quelques collègues de lire (une partie de) cette liste et demandez-leur – devant la machine à café – ce qu’ils en ont retenu, ce qui fait sens pour eux. Ces échanges inciteront peut-être vos différents collègues impliqués à faire un petit pas supplémentaire dans la bonne direction?

Si vous avez des questions sur le réseau « Lerend Netwerk CE Connect », besoin d’un accompagnement sur le thème de l’économie circulaire ou simplement envie d’échanger des idées sur cette thématique, n’hésitez pas à nous en faire part !

 

 

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