Hela header

Hela accélère sa numérisation avec une approche axée sur l'humain : «Nos collaborateurs rédigent eux-mêmes le plan»

Article
Walter Auwers

Hela se numérise en mettant l'accent sur l'humain et la simplicité

Lorsque le directeur de l'usine de Hela, Wim Vandekerkhof, a découvert le programme Make The Future, il a immédiatement vu des opportunités. La méthode Agoria-Sirris a été mise sur la table, et à partir de là, le fabricant de clôtures mobiles a développé son propre itinéraire. « Nous avions déjà investi dans une structure de base solide, mais nous cherchions des moyens de la développer davantage de manière intelligente. »

Peu de gens le savent, mais caché dans un parc d'activités à Pelt se trouve le plus grand site de production de clôtures mobiles d'Europe. Hela y produit chaque année environ 700 000 clôtures dans des dizaines de variantes, que l'on trouve dans tous les festivals et sur des milliers de chantiers. Une quarantaine de collaborateurs, dont 95% d'ouvriers, travaillent 3 000 clôtures et chargent une cinquantaine de camions chaque jour.

Pelt est considéré comme le lieu pilote de tout le groupe. « Nous sommes le site le plus progressiste du groupe néerlandais HERAS », déclare Wim Vandekerkhof, directeur de l'usine. « Nous testons d'abord de nouvelles initiatives ici. D'ici cinq ans, nous voulons également transmettre cette culture aux autres sites de production.

Helan case 1


Une inspiration supplémentaire pour les innovations

Hela a trouvé une justification et une inspiration supplémentaires pour toutes ces innovations lors du programme Make The Future que Paul Peeters, responsable des relations communautaires chez Agoria, lui a présenté. « Make the Future » est le programme d'Agoria-Sirris, dans lequel les deux organisations unissent leurs forces pour accompagner les entreprises dans leur processus d'Usine du Futur de manière structurée.

« Le processus a offert exactement ce que nous recherchions. À savoir, un moyen de tester si nous nous en sortons bien sur la plupart des 7 transformations de l'Usine du Futur. En même temps, nous avons trouvé utile de nous inspirer d'autres entreprises. Grâce au réseau d'apprentissage,  nous avons pu jeter un coup d'œil à l'intérieur d'usines similaires et voir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.
 

« Le processus a offert exactement ce que nous recherchions. C'est-à-dire un moyen de tester si nous nous en sortons bien sur la plupart des 7 transformations de l'Usine du Futur. »
Wim Vandekerkhof - Hela.


Des difficultés de croissance à une approche axée sur les personnes

Hela a connu une forte croissance ces dernières années, ce qui s'est accompagné de douleurs de croissance. Dès son arrivée il y a sept ans, Vandekerkhof s'est concentré sur une culture de groupe positive. « La critique est autorisée, mais il faut aussi trouver une solution ou entamer une consultation. Cela crée une culture d'implication positive dans laquelle les employés prennent leurs responsabilités.

Il met l'accent sur la participation et le partage des responsabilités : « Je fournis les conditions préalables, telles que la sécurité, l'ordre, la propreté et la structure. Ensuite, les employés élaborent le plan concret. Ils prennent les décisions avec eux. Cela crée du soutien. Notre très faible taux de rotation du personnel prouve que cette approche fonctionne !

Quelles initiatives permettront à Hela de se développer encore plus insouciante et innovante ? En termes de durabilité, Agoria a contribué à affiner le plan de gestion des déchets. Et dans le domaine des ressources humaines, avec le soutien d'Agoria, elle a remplacé un système d'évaluation obsolète par un nouvel outil qui valorise les personnes de manière plus objective et correcte. Les descriptions de poste sont aujourd'hui plus concrètes que jamais.

Helan case 2


La numérisation n'a pas besoin d'être complexe

La simplicité et la reconnaissance sont la clé d'un fonctionnement sans problème. « Nos clôtures mobiles sont simples. Notre production aussi. Il s'agit maintenant de maintenir cette simplicité dans la prochaine étape la plus logique et la plus stimulante : la numérisation ! 

Vandekerkhof : « Notre parc de machines est moderne, mais il doit être utilisé plus intelligemment. Notre opération logistique est complexe. La taille et la combinaison des commandes doivent toujours tenir sur un camion sous forme de puzzle, et tout cela doit être fait à un rythme élevé. Parce que nos clients s'attendent à ce que les clôtures soient disponibles rapidement. De plus, nous n'avons pas besoin d'outils compliqués ou de robots qui mesurent constamment les performances et effectuent des ajustements automatiques. Nous ne recherchons pas non plus une application de préparation de commandes étendue avec un suivi avancé.

Cependant, l'assistance numérique pratique rendra les nouveaux arrivants et les employés plus rapides et plus polyvalents. De plus, cela crée plus de possibilités de variété des tâches, ce qui rend le travail plus attrayant. Dans le même temps, l'efficacité et la stabilité de l'usine augmentent.

Helan case 3


Sirris vous aide à trouver les bons outils digitaux

Sirris et Hela ont élaboré ensemble un plan pour choisir les bons outils numériques. « Nous nous sommes perdus dans l'énorme offre. Sirris nous a aidés à aborder le projet de manière structurée. Tout d'abord, les processus existants ont été examinés et une liste de souhaits a été établie à laquelle les outils devaient répondre. Grâce au vaste réseau de Sirris, nous avons pu inviter plusieurs fournisseurs. Bien que nous n'ayons pas trouvé de solution parfaite au début, l'expérience dans le monde réel a été très précieuse. Parce que nous avons pu optimiser davantage notre plan et notre recherche de manière plus ciblée. Sur les conseils d'Agoria, nous avons visité le salon de l' Industrie, où nous avons noué des contacts très précieux. Aujourd'hui, nous examinons trois solutions concrètes, et d'ici la fin de l'année, nous ferons un choix final.

D'ici deux ans, Hela veut disposer d'un outil numérique convivial qui soutient les processus et renforce la structure de base. Dans le même temps, les employés bénéficient déjà de l'impact du processus de l'Usine du Futur.
 

Prêt à faire le premier pas ?

Découvrez l'offre exclusive d'Agoria et Sirris pour accompagner les entreprises manufacturières belges dans leur processus de modernisation. Prenez rendez-vous dès maintenant pour un entretien inspirant sur les sept transformations et découvrez comment réaliser la transition vers une véritable Factory of the Future.

Découvrez comment Make The Future peut transformer votre entreprise

Réservez une évaluation sans engagement de votre entreprise

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

Vous avez une question ?

Envoyez-la à innovation@sirris.be