Factory of the Future Awards 2022: double victoire pour Stas

30 mars 2022
Article
Walter Auwers

Notre pays ne compte que 48 usines du futur. C'est dire que gagner ce titre tant convoité n'est pas une sinécure... En fait, seules les meilleures entreprises parviennent à l’obtenir. Et c'est précisément ce qui rend la double victoire du fabricant de bennes et d'auto-déchargeuses Stas si inspirante. Non seulement l’entreprise peut être fière de son site de production de Tournai, qui a réussi à renouveler son titre de 2019, mais elle peut également se réjouir du Factory of the Future Award remporté par son site de Waregem.

L'entreprise familiale Stas S.A. a été fondée en 1934 à Stasegem (d'où son nom). Elle a ensuite déménagé à Waregem en 1960 et a ouvert un 2e site de production près de Tournai en 2001 sous le nom d'Alutrailer. L'entreprise est spécialisée dans le développement et la production de bennes et de semi-remorques auto-déchargeuses en aluminium ou en acier. Sa large gamme va des petites bennes pour le transport de sable, de gravier et d'asphalte aux grandes bennes pour le transport de gros volumes de produits agricoles en vrac en passant par les remorques auto-déchargeuses pour le transport de déchets et de biomasse pour le secteur des énergies renouvelables. Stas est un acteur ambitieux sur le marché et vise à devenir le leader européen du secteur.

En 2019, le site de production de Stas à Tournai a reçu un Factory of the Future Award des mains de Sirris et d’Agoria. Cette récompense est le résultat d’un plan de transformation mûrement réfléchi et résolument mis en œuvre, dans lequel, outre le progrès technique et une informatisation poussée, une politique du personnel progressiste et une philosophie de production durable ont également occupé une place centrale.

Le TOP Employer devient une Factory of the Future

La dernière édition des Factory of the Future Awards, qui s'est déroulée en février 2022, a marqué une nouvelle étape pour l’entreprise. Le site de Tournai a réussi à reconduire son titre précédemment obtenu (l'inauguration d'un nouvel atelier de peinture en octobre 2021 est un exemple qui illustre que le site de Tournai ne s'est pas reposé sur ses lauriers après avoir remporté le titre). Mieux encore... le site de production de Waregem peut désormais targuer d’être une usine du futur.

Tout comme à Tournai, c'est le résultat d'une attention soutenue et de solides investissements autour de sept axes de transformation. Une transformation a connu un impact majeur, par exemple, sur la technologie et la méthodologie de production : "Chez Stas, nous produisons selon les principes du Lean Management et du QRM, ce qui garantit que nos remorques sont produites de la manière la plus efficace possible. Une fois les processus optimisés, nous recherchons des solutions modernes pour les numériser et les automatiser. (...) L'une des choses que nous avons déployées dans le cadre de ce processus est un programme 5S, dans lequel chaque outil et chaque matériau est à sa place logique, en fonction de qui les utilise et à quelle fréquence. Cela amène de l'ordre et du calme dans l'atelier et augmente la productivité", explique l'entreprise.

Les efforts déployés pour la 'human centered production', c'est-à-dire en vue de placer les employés au cœur de l'organisation, sont certainement inspirants. Pour atteindre ses objectifs dans ce domaine, Stas a déployé un certain nombre de programmes axés sur la santé et la sécurité de chaque travailleur. Un 'code de conduite' a même été élaboré en collaboration avec le personnel. Il comporte 10 règles d'or que chacun dans l'entreprise doit respecter au quotidien afin de rendre le travail sûr et agréable pour tous. Les chefs d'équipe reçoivent une formation supplémentaire pour renforcer leurs compétences en matière de leadership et d'encadrement, et des conseils ont été mis en place pour faciliter la communication au sein des équipes. Ce ne sont là que quelques exemples de mesures qui ont contribué à ce que Stas reçoive à nouveau le titre de Factory of the Future et le certificat belge TOP Employer (pour la 2e fois déjà).

Dans la vidéo ci-dessous, vous en apprendrez davantage sur ce que signifie le concept de 'Human Centered Organisation' mis en place chez Stas Waregem, mais aussi sur la manière dont l'entreprise parvient à travailler de plus en plus en fonction des données grâce à une numérisation poussée, et sur la manière dont des investissements intelligents dans des technologies de production de pointe ont permis d'augmenter la capacité du site :

Roadshow des Factory of the Future Awards 2022

Que pouvez-vous apprendre d'une usine du futur comme Stas ? Une visite virtuelle chez ce fabricant de semi-remorques vous donnera envie de réaliser vos propres innovations ! Vous pourrez communiquer de manière ouverte et en toute transparence avec l'entreprise hôte et avec un partenaire important avec lequel celle-ci réalise ses transformations. Ne ratez pas cette belle opportunité et inscrivez-vous vite à la visite virtuelle de Stas le 7 avril, de 13h00 à 16h00. Vous recevrez un lien Teams quelques jours avant l'événement.

Notez déjà dans votre agenda les autres dates de visite virtuelle des usines du futur : TE Connectivity (31 mars), BMT Aerospace (14 avril) et ZF Lommel (21 avril). Inscrivez-vous ici!

(Source photo : Stas)

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be