Apprendre à utiliser les RMA sur le terrain

30 mars 2022
Article
Filiep Vincent

Les robots mobiles autonomes (RMA) offrent de nombreuses possibilités pour automatiser les mouvements logistiques dans l’atelier de production. Mais comment une entreprise peut-elle savoir si ces robots seraient utiles et applicables, et de quelle façon ? Les participants à la récente masterclass ont découvert par eux-mêmes les différentes possibilités.

Les entreprises qui envisagent d’automatiser leur logistique de production se posent souvent beaucoup de questions. Les possibilités semblent en effet infinies, alors par où commencer en pratique ? Comment concevoir la base des procédés de logistique de production, comme par ex. le plan au sol, la gestion de l’entrepôt ou la conduite de la production ? Quel est le véritable potentiel des RMA ? Sont-ils vraiment multi-usages ? Sirris répond à ces entreprises via une masterclass pratique, dans laquelle les experts de Sirris initient les participants aux possibilités des robots mobiles autonomes.

La dernière édition du 17 mars de la masterclass sur notre site de Diepenbeek - qui, avec 16 participants de 8 entreprises différentes, était complète - a montré qu’il y a encore un vif intérêt et un grand besoin de traiter cette thématique. Les participants ont eu un aperçu de l’éventail et des types d’utilisation des RMA. Après une introduction sur la logistique de production et les caractéristiques essentielles des RMA et VGA (véhicules à guidage automatique) et quelques exemples de Sirris, les participants ont pu se mettre eux-mêmes au travail dans le labo et réaliser différents exercices d’automatisation de la logistique de production avec trois systèmes de robots mobiles mis à disposition par Sirris. Ils ont ainsi pu expérimenter par eux-mêmes les difficultés et opportunités de l’utilisation de ces robots. 

Expérience enrichissante

Les trois RMA étaient chacun équipés d’un module supérieur différent : le premier avait un convoyeur à rouleaux, le deuxième un module de levage de chariots et le troisième un ascenseur à palettes. L’espace était aménagé comme un hall de production, avec zones de stockage et de préparation. Les participants ont d’abord dû apprendre à réaliser quelques exercices avec les RMA, comme démarrer et exécuter des tâches préliminaires, positionner avec précision, communiquer avec un RMA et modifier son comportement de navigation. Ensuite, ils ont dû mener à bien un scénario complet composé de plusieurs tâches successives souvent rencontrées dans un environnement de production. Enfin, différentes expériences de lancement d’un projet RMA ont été partagées.

Les participants ont pu expérimenter différents cas de figure rencontrés dans la pratique avec les RMA et AVG : des systèmes qui doivent se croiser, exécuter des tâches dans la zone de travail d’autres systèmes, sonder les limites de navigation, ... Ils ont ainsi pu apprendre et tester par eux-mêmes les différents aspects de l’utilisation des RMA.

Les commentaires reçus après la masterclass ont indiqué que les participants étaient satisfaits de l’expérience acquise et des réponses reçues à leurs questions.

Vous êtes curieux de connaître les possibilités des RMA pour votre propre environnement de production ? Alors, contactez-nous et consultez notre agenda !

 

 

 

 

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be