5G network

Appel à projets de 24 millions d'euros sur la 5G, en vue du déploiement de nouvelles applications en Belgique

30 août 2022
Article
Benjamin Denayer
Bas Rottier
Jean-François Delaigle
Récemment, le cabinet de la ministre Petra De Sutter a lancé un appel à projets consacré au déploiement de la 5G en Belgique. Ces projets devront identifier les meilleures pratiques en la matière. Les entreprises peuvent soumettre un projet en collaboration avec un centre de connaissances et un opérateur télécom afin de déterminer où la 5G peut être exploitée.

Outre les applications publiques dans le domaine de la mobilité, des hôpitaux et des services d'urgence, il existe dans l'industrie de nombreuses applications où les avantages de la 5G peuvent être utilisés. La 5G peut transmettre dix fois plus de données par seconde que la 4G et ses temps de réponse sont jusqu'à dix fois plus courts. Il est également possible de l’utiliser pour réaliser jusqu'à 1 million de connexions par kilomètre carré, ce qui est plus que suffisant dans un contexte industriel. Le réseau a une meilleure couverture et est plus stable. Par sa faible latence, associée à cette connexion plus stable, la 5G offre des possibilités de surveillance de situations critiques. La 5G consomme en outre dix fois moins d'énergie que la 4G, ce qui peut faire une différence significative dans les applications alimentées par batterie, telles que les drones, les véhicules autoguidés, etc.

Répondre aux besoins industriels d'aujourd'hui

Vous avez de gros volumes de données à transférer et/ou vous souhaitez les analyser en direct sans devoir consentir des investissements conséquents dans une infrastructure réseau coûteuse ? Pensons par exemple à des postes de travail mobiles sur les chantiers de construction, dans les ports ou dans les applications agricoles. Ou bien vous avez des opérateurs et des techniciens que vous soutenez en fournissant des informations en direct ou des images virtuelles, et qui les emmènent chez les clients, sur le terrain, sur un grand site industriel, etc., ce qui vous empêche d’investir dans un réseau étendu coûteux ? C'est là que la 5G peut apporter son soutien afin d’y parvenir de manière économique. De même, si vous avez occasionnellement besoin de surveiller une installation particulière sur un site de production plus vaste que vous ne pouvez pas câbler, la 5G peut également apporter des solutions. Il va de soi que nous n’oublions pas non plus les applications IoT.

Une application courante consiste en la diffusion en direct d'images et de données enregistrées par un drone, un AGV, un AMR ou un autre véhicule dans les airs, sur la route ou sur une voie ferrée. Elles peuvent aider à inspecter ou à surveiller de grandes infrastructures. Des applications publiques sont elles aussi au premier plan. Les données y sont collectées sur une grande surface, par exemple à propos du trafic ou pour le développement de villes intelligentes et de véhicules autonomes.

Bref, les applications pour lesquelles la 5G peut apporter une solution ne manquent pas !

Concrètement, 24 millions d'euros ont été dégagés pour cet appel ; les projets doivent débuter au premier trimestre 2023. Vous souhaitez tester une idée ou une application ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous étudierons la question avec vous !

Sirris peut vous aider concrètement à mettre en place une démonstration de faisabilité, pour les produits comme pour l'infrastructure de production. En outre, nous pouvons immédiatement inclure la manière de traiter ces grandes quantités de données et de les traiter, de les sécuriser ou de les utiliser pour rendre votre produit ou votre production intelligent. La comparaison avec des alternatives est bien sûr un autre aspect important.
 

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be