Évaluation de l'état des pièces usagées | Partie 1

Article
Stefan Milis

Une procédure générale pour le remanufacturage

Le remanufacturage peut être rentable, mais, comme toujours, des conditions doivent être respectées. Dans des blogs précédents, nous avons expliqué pourquoi les clients choisissent des produits remanufacturés et comment vous pouvez effectuer une analyse coûts/bénéfices, même en l'absence de certaines données. Cet article vous en dira plus sur l'évaluation de l'état : comment évaluer l'état des produits entrants (pièces usagées) et les risques associés ?

Il existe plusieurs façons d'exploiter le potentiel de l'économie circulaire. Les « cercles intérieurs » de ces stratégies circulaires se concentrent sur la réutilisation, la réparation, la rénovation, la refabrication et la réaffectation. Nous utilisons ici le terme « remanufacturage »" comme un terme générique pour ces divers objectifs.

Remanufacturage : plus que simplement « re + manufacturer »

Il existe de nombreuses différences entre le remanufacturage et la production ordinaire. Ces étapes supplémentaires se situent principalement au début du processus : acquisition des produits, inspection des produits à refabriquer, nettoyage, démontage et mise à jour des différents composants. La gestion des stocks de composants réutilisables constitue une deuxième différence essentielle par rapport à la production ordinaire.

L'un des nouveaux défis majeurs est l'évaluation de l’état : évaluer la qualité (et donc la valeur) des produits entrants. Cette évaluation vous aide à poser un choix pour chaque produit : revente immédiate, réparation, amélioration ou refabrication, récupération de composants, mise au rebut et recyclage... Ce choix doit être fait le plus tôt possible dans le processus. Cela vous permettra d'éviter des coûts inutiles.


Réduire les risques

La qualité des pièces usagées déterminera en grande partie la rentabilité de vos activités opérationnelles. Il est donc essentiel de définir un champ d'application précis.

Dans une première phase, vous devez rechercher la stratégie la plus adaptée au contexte de votre activité. De quels produits disposez-vous ? Quelle valeur ajoutée apportent-ils à chaque type de client (vente d'occasion, réparation, etc.) ? En général, les réponses contiennent plusieurs stratégies qui se chevauchent pour différents marchés.

C’est ensuite le tour des décisions tactiques. Quels groupes de produits sont intéressants pour vous ? Quels canaux voulez-vous utiliser pour acquérir des pièces usagées ? À quel moment du processus opérationnel inspecterez-vous les pièces usagées ? Et avec quels tests ? Bien souvent, ces dernières questions sont particulièrement délicates, car leurs réponses ne peuvent être trouvées que par l'expérience pratique. Cette expérience pratique est donc essentielle pour optimiser votre processus opérationnel.

Évaluation de l'état : procédure

Vous trouverez ci-dessous une procédure générale pour l'évaluation de l'état d’une pièce dans le cadre du remanufacturage. Comme l'approche précise dépend fortement du contexte de votre activité, nous publierons à l'avenir des articles distincts, plus détaillés, présentant des stratégies et des étapes de processus spécifiques.

Étape 1 : Collecte d'informations

Recherchez des informations et des données qui peuvent vous aider à évaluer l'état d'un produit entrant. Quelques exemples :

  • Données d'utilisation : comment, pendant combien de temps et où le produit a-t-il été utilisé ? A-t-il déjà été réparé, et si oui combien de fois ?
  • Données de conception : nomenclature (BOM), analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) de la conception du produit, données de qualité, tests de durabilité éventuels, etc. 
  • Données historiques : quelles sont les réparations les plus fréquentes, comment se produisent-elles et combien coûtent-elles ? Comment se présente la durée de vie (restante) ? Quelles sont les statistiques de vente des pièces de rechange ?


Étape 2 : Détermination des tests et des critères

Choisissez un ou plusieurs produits prometteurs et effectuez des tests initiaux. Cette phase est principalement destinée à acquérir des connaissances. Pour ces produits, quels sont les critères importants à prendre en compte ? Sur la base de quels points pouvez-vous déterminer s'ils sont utiles à votre stratégie de remanufacturage ? Pensez par exemple à l'année de construction ou à la durée d'utilisation.

Étape 3 : Évaluation de l'état

Il est à présent temps de déterminer quand et comment tester ces critères au cours du processus de remanufacturage. L'année de construction, la durée d'utilisation et une photo du produit dans son état actuel suffisent souvent à prendre une première décision, peut-être même avant de réceptionner le produit.

Des inspections et des tests supplémentaires du produit ou des composants associés sont souvent encore utiles. Essayez de limiter autant que possible le nombre d'inspections supplémentaires afin de rester efficace. Certains aspects sont facilement visibles (usure ou rayures), audibles (fréquence sonore anormale) ou olfactifs (composants électroniques brûlés).

Étape 4

Dès vos premières tâches de remanufacturage, il est essentiel d'évaluer votre processus. Qu'est-ce qui fonctionne ? Quels points peuvent être améliorés ? En fin de compte, des tests supplémentaires sont-ils quand même nécessaires pour éviter des coûts à un stade ultérieur du processus ? Cette phase n'est donc jamais vraiment terminée. Plus vous accumulez d'expérience pratique et plus vous pourrez améliorer et optimiser votre processus.

 

 

Toutes les étapes dans un modèle unique

Vous aimeriez explorer cette procédure plus en détail ? Nous avons répertorié toutes les informations, ainsi que des questions clés et des cases à remplir.

Download ce modèle

 

 

 

 

 

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