Assurez votre avenir, devenez une entreprise CyberActive !

Formations gratuites en cybersécurité pour entreprises, leurs dirigeants et leurs équipes

L'écosystème de l'industrie manufacturière

Vous faites partie intégrante de l'écosystème  manufacturier. Que vous soyez une entreprise manufacturière, un partenaire logistique, un fabricant de machines/outils, un fournisseur de technologies de l'Industrie 4.0, ou vous fournissez des services professionnels à ces entreprises.

Voir les formations

Le secteur des services numériques

Votre société est active dans les services digitaux, SaaS, plateformes en ligne et commerce électronique. Vous possédez, gérez ou contribuez à ces services (consultance, développement, fournisseur de services divers, etc.) Vous traitez des données (confidentielles) de clients.

Voir les formations

CyberActive - ensemble pour une Belgique résiliente

La Belgique est un pays très innovant, qui se trouve également au cœur de l'Europe. Cela fait de nous une cible intéressante pour les cybercriminels. CyberActive est une collaboration entre Sirris, Howest, UCLouvain et VUB, visant à partager expertise et compétences en cybersécurité avec les entreprises manufacturières et du secteur numérique via des formations et autres outils didactiques sur mesure.

Qu'allez-vous apprendre ?

  • Contrer ransomware (rançongiciel), intrusions et vols de données tout en augmentant la cyber-résilience de votre activité
  • Explorer et mieux connaître les investissements et plans d’action essentiels en cybersécurité, adaptés à votre PME, statut d’indépendant ou grande entreprise.
  • Découvrir le paysage réglementaire qui s’applique à votre activité et mieux savoir comment rester un partenaire de choix dans votre chaîne de valeur.
  • Tout ceci grâce des formations données par des experts en Cybersécurité qui connaissent votre secteur et ses enjeux et qui vous proposent un contenu adapté.

N‘attendez pas que l’alarme retentisse. Inscrivez-vous dès maintenant à l’une des formations gratuites !

Aidez votre équipe à défendre votre entreprise – dès aujourd’hui ! Une protection proactive est à la portée de clic. Inscrivez Inscrivez-vous ainsi que votre équipe à l’une de nos formations et transformez vos collaborateurs en des acteurs de terrain oeuvrant à la cyber-résilience de votre activité.


Voir toutes les prochaines formations

Connaissez-vous vos risques en tant qu'entreprise dans l'écosystème manufacturier ?

  • Fraude du PDG ou du directeur financier - Imaginez que vous receviez un courriel de votre PDG ou de votre directeur financier contenant une demande urgente de virement bancaire. Seriez-vous prêt à douter de sa légitimité ? Les cybercriminels se font passer pour des dirigeants afin de vous inciter à transférer des fonds. 
  • Vos conceptions, méthodes et processus sont au cœur de votre avantage concurrentiel. Les cybercriminels s'attaquent à ces ressources intellectuelles
  • Ne laissez pas les pirates informatiques paralyser votre chaîne de production, par exemple à la suite d'une attaque par ransomware.
     
  • Votre réputation : votre bien le plus précieux. La confiance est une monnaie, et une cyber-faille est une inflation coûteuse. La confiance des clients et les relations avec les partenaires sont en jeu.
  • Votre cybersécurité est aussi forte que votre maillon le plus faible. Dans le réseau complexe des chaînes d'approvisionnement, votre vulnérabilité peut devenir la responsabilité de tous - et vous exposer à de sérieuses réclamations financières si vous n'êtes pas en mesure de livrer à temps. 

 

 

 

Protégez-vous

  • L'essor du travail à distance et des appareils IoT ouvre de nouvelles frontières pour l'efficacité du secteur manufacturier - et pour les cybercriminels.
  • Le coût d'une cyberattaque va au-delà de la fraude immédiate ou des demandes de rançon. Les conséquences peuvent épuiser les ressources et nécessiter des investissements considérables en matière de récupération et de mise à niveau des défenses. 
  • Les amendes réglementaires peuvent être plus qu'une simple tape sur les doigts ; elles peuvent vous faire perdre pied.
     

Connaisez-vous les risques en tant que société active dans les services digitaux (SaaS, plate-forme digitale) ?

  • Atteintes à la protection des données - Les entreprises de services numériques stockent souvent des informations sensibles sur les clients, ce qui en fait des cibles privilégiées pour le vol de données, qui peuvent entraîner d'importants dommages financiers et de réputation.
  • Attaques par hameçonnage (phishing) - Les employés et les clients des plateformes numériques et de commerce électronique peuvent être victimes d'escroqueries par hameçonnage, ce qui entraîne un accès non autorisé à des comptes, à vos pages de médias sociaux, à des comptes ou à des données sensibles.
  • Ransomware - Ce type de logiciel malveillant peut vous empêcher d'accéder à vos propres systèmes ou crypter des données précieuses, en exigeant une rançon pour rétablir l'accès.
  • Attaques DDoS (déni de service distribué) - Un trafic excessif peut être envoyé à la plateforme numérique d'une entreprise, la rendant inopérante et provoquant des interruptions de service et des pertes financières.

  • Les scripts intersites (XSS) - Les attaquants peuvent injecter des scripts malveillants dans les pages web consultées par les utilisateurs, ce qui peut entraîner le vol de données ou le détournement des sessions utilisateur.

  • Exploits de type "Zero-Day" - Vous pouvez être vulnérable à des attaques qui exploitent des vulnérabilités précédemment inconnues dans les logiciels ou le matériel, avant que l'entreprise n'ait eu l'occasion d'appliquer un correctif.

 

 

 

Protégez-vous

  • Injection SQL - Les attaquants peuvent exploiter les vulnérabilités du système de gestion de base de données d'un site web pour accéder aux données ou les corrompre, ce qui représente un risque important pour les sites de commerce électronique.
  • Menaces internes - Les employés ou les sous-traitants ayant accès aux systèmes de l'entreprise peuvent, intentionnellement ou non, provoquer des failles de sécurité, entraînant le vol de données ou l'endommagement du système.
  • Attaques de la chaîne d'approvisionnement - Les attaquants peuvent cibler des éléments moins sûrs de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise, en accédant aux systèmes et aux données de l'entreprise par l'intermédiaire de fournisseurs ou de logiciels tiers

Vous (in)former sur la cybersécurité

CyberActive répond aux besoins du secteur manufacturier et des services digitaux en leur permettant  d’accroître le niveau de sensibilisation et de formation dans ce domaine  à travers:

  • des sessions de formation en présentiel ou en ligne (webinaires), 
  • des vidéos inspirantes et instructives 
  • des publications à télécharger directement depuis notre site

CyberActive vous accompagne et vous aide à faire face aux challenges en cybersécurité dans un environnement régulatoire qui évolue et des menaces de plus en plus présentes.

Optimaliser vos investissements

> Des formations subsidiées

Le SPF Economie et l’Union Européenne (NextGeneration EU) prennent en charge le financement de ces outils et sessions didactiques. Saisissez cette occasion unique de vous former gratuitement* avec l'aide des experts en cybersécurité de Sirris, Howest, UCLouvain et VUB. 

> Des formations personnalisées pour une bonne prévention de vos risques

Nos experts vous informeront sur les thèmes les plus critiques pour votre organisation afin que vous puissiez investir dans des actions spécifiques et appropriées pour améliorer votre cyber-résilience et votre cybersécurité. NIS2, CRA (Cyber Resilience Act) et autres jargons employés dans le domaine n’auront bientôt plus de secrets pour vous et vous saurez comment les aborder au mieux.

Pour une cybersécurité assumée et assimilée au sein de vos équipes, activez vos cybercompétences avec nos formations.
* Ces sessions vous sont proposées gratuitement dans le cadre de la campagne d'information  et de prévention financée par le SPF Economie et l’Union Européenne (NextGeneration EU), que vous pouvez consulter sur le site Ma PME cybersécurisée 

Aller plus loin

Vous souhaitez avancer et vous renforcer contre la cybercriminalité dont vous pouvez en devenir la cible.

Envoyez un email

 

Les partenaires de CyberActive