Aller au contenu principal

ZF Wind Power soumet les composants d’une éolienne de 6 MW à des essais de démarrage à froid

ZF Wind Power est un leader mondial dans le développement et la fabrication de boîtiers d’engrenage de haute technologie pour les éoliennes. Le fabricant suit la tendance de systèmes et d’assemblages intégrés toujours plus grands et plus lourds pour le marché de l'énergie éolienne terrestre et offshore.


Défi logistique

Même si toutes les éoliennes ne sont pas destinées à des régions polaires ou difficiles d'accès, il reste impératif pour ZF Wind Power de tester les composants et assemblages dans des conditions climatiques extrêmes, afin de garantir une fiabilité élevée en toutes circonstances dans le monde entier. Cependant, vu l’accroissement des dimensions, il devient de plus en plus difficile de trouver des conditions d'essai appropriées. C'est pourquoi l'entreprise a fait appel à l'expertise de Sirris et a utilisé la grande chambre climatique de son site situé dans le port d'Anvers pour tester le train d'entraînement de la nacelle d'une éolienne de 6 MW. Cet assemblage, constitué d'une boîte d’engrenages et d'un arbre de rotor intégré avec des roulements, pèse plus de 90 tonnes et représente le plus grand composant d'éolienne jamais testé dans la chambre climatique de Sirris. En raison de son poids et de ses dimensions, ce projet s'est avéré assez complexe, nécessitant deux grandes grues de levage et l'aide logistique de notre partenaire Zuidnatie pour soulever l'assemblage complet sur le banc d'essai et monter l'objet testé et le banc d'essai correspondant dans la chambre climatique.

L'assemblage complet du train d’entraînement intégré a été soumis à une série d'essais de démarrage à froid jusqu'à -40°C. ZF Wind Power est ainsi assurée qu’il résistera et restera opérationnel, même dans des conditions de froid extrême.