Aller au contenu principal

Tests de soudures accrédités pour TechnoCampus

TechnoCampus est le principal centre de formation aux métiers d'avenir des provinces du Hainaut et de Namur. Il entend être le centre de référence en matière de formation et de sensibilisation aux métiers technologiques. Il offre donc un large éventail de formations : technologies industrielles, maintenance, sécurité, énergie et environnement, automatisation, gestion et organisation, technologies de production, mesures et contrôles, conception et assemblage. L'offre est modulable en termes de durée, de contenu, de lieu et de moyens, afin de répondre au mieux aux besoins réels de l'industrie. Certains départements du centre proposent des formations en maintenance industrielle et assemblage, notamment en soudure, chaudronnerie et plomberie.

Contrôle du soudage PEHD

Depuis de nombreuses années, TechnoCampus fait appel à Sirris pour la certification de soudeurs de polyéthylène haute densité (PEHD). Il s'agit du contrôle de la qualité des soudures dans le polyéthylène qui doivent être réalisées dans le cadre de l'accréditation pour le soudage des conduites de gaz. Chaque soudeur doit en effet avoir suivi une formation et posséder un passeport de soudage valable, pour lequel il doit passer un examen annuel de soudage. L’évaluation du processus et des soudures réalisées contribue effectivement à prévenir les défauts de soudage.


Les centres de formation tels que TechnoCampus dispensent cette formation chaque année et confient les soudures réalisées à un laboratoire indépendant, accrédité par BELAC, comme c'est le cas pour les laboratoires de test de Sirris. Les soudures doivent être soumises à plusieurs tests. Chaque année, le laboratoire de test de Sirris à Seraing analyse ainsi quelque 400 pièces soudées, ce qui représente environ 1600 tests.

Après plusieurs années de collaboration, TechnoCampus sait qu’il peut compter sur la réactivité, le professionnalisme et la qualité de notre laboratoire.