Le Masterplan Innovation, cadre pour préparer l'avenir de l'industrie technologique

Pour soutenir les efforts des entreprises à acquérir des connaissances et à comprendre les grandes tendances, Sirris et Agoria ont élaboré une vue d'ensemble des macro-tendances qui peuvent être considérées comme essentielles pour l'industrie technologique belge : le Master Plan Innovation.

Une vision pour et par l'industrie

Sirris et Agoria ont distillé les contributions de plus de 120 représentants de l'industrie, combinées à plus de 200 études et roadmaps, afin d'élaborer le Master Plan Innovation. Ce Master Plan se veut un cadre pratique dans lequel les entreprises mettront au point de nouvelles idées pour leurs innovations futures. La vision du plan tient compte des tendances sociales, économiques et technologiques. 

Business - product - factory of the future

Le plan s'articule autour de trois composants de base qui sont bien connus dans l'industrie : les entreprises font du business pour lesquelles elles mettent au point des produits et des services, qui doivent être fabriqués. Pour chaque composant, différents "trend flows" sont distingués, et pour chacun d'eux, il existe différents modèles qui décrivent les différents niveaux auxquels une entreprise subit un impact, compte tenu du contexte et des ambitions de cette dernière.

Les points de départ du Master Plan Innovation sont le "business of the future", le "product of the future" et la "factory of the future", ainsi que l'intense corrélation entre ces trois éléments:

Pour définir le "business of the future", nous devons prendre en considération l'impact de la société, de l'économie et de la technologie sur la façon dont les entreprises créent de la valeur, la capturent et la fournissent à leurs clients.

La définition des '"products/services of the future" exige de se demander quelles fonctions et caractéristiques seront nécessaires pour réussir dans l'économie et sur les marchés du futur. Lesquelles seront requises pour soutenir la société à l'avenir ou pour rendre des technologies possibles ? Et surtout, quels nouveaux produits ou services s'avéreront nécessaires ou possibles ?

Pour savoir en quoi consistera la "factory of the future", il nous faut rechercher la réponse à des questions relatives aux capacités dont les usines auront besoin à l'avenir, compte tenu des évolutions actuelles, ainsi qu'à des questions plus complexes au sujet de la possibilité de réaliser les produits du futur dans le contexte de ces "businesses" du futur.

Cadre de référence pratique

Enfin, le Master Plan offre une perception industrielle de l'innovation. Il ne se prétend pas exhaustif, mais tient plutôt à refléter ce que les entreprises considèrent comme important lorsqu'elles pensent à innover à l'avenir et ce qu'elles jugent utile d'envisager lorsqu'elles réfléchissent au futur proche. Il se veut un cadre de référence pratique dont les entreprises pourront discuter et avec lequel elles pourront élaborer de nouvelles idées pour des innovations futures.

Lisez et téléchargez ci-dessous le résumé du Masterplan Innovation !

masterplan-frontpage

 

Ceux qui souhaitent plus d'informations pour commencer leur propre Masterplan Innovation peuvent prendre contact via info@masterplan-innovation.be.