Machining-as-a-service
En cours

MASTT2040 | Manufacturing as a Service pour la Twin Transition de l’UE jusqu’en 2040

Région:
Europe
Financé par

Contexte

De plus en plus d’entreprises manufacturières et de plateformes de vente proposent des services en ligne pour la fabrication à la demande de produits sur mesure, la fourniture d’équipements et de services d’équipement ou le soutien de la durabilité de la production et de l’économie circulaire. Nous regroupons tous ces services et modèles d’entreprise sous l’appellation MaaS (« Manufacturing as a Service »). Le modèle MaaS a déjà commencé à transformer l’industrie manufacturière en Europe.

Dans ce paysage MaaS en rapide évolution, l’Europe est confrontée au défi crucial de faire naviguer l’industrie manufacturière à travers les incertitudes et opportunités des technologies émergentes et bouleversements associés. Ces aléas requièrent des approches et processus décisionnels stratégiques pour profiler le secteur manufacturier européen en tant que pionnier du MaaS et assurer son futur espéré à l’horizon 2040.

Objectif

Dans ce contexte, le projet MASTT2040 utilise des méthodes de prospective participative pour esquisser une vision à long terme et établir une feuille de route stratégique avec des objectifs à court, moyen et long terme. Le  projet veut de cette manière étudier comment le modèle MaaS peut catalyser l’accroissement de la durabilité et circularité de l’économie et le dynamisme de l’approvisionnement local et décentralisé en Europe.

Approche

Le projet MASTT2040 reprend les différentes phases d’une étude prospective :

  • Une analyse des meilleures pratiques de promotion de la durabilité et circularité de la production industrielle dans le contexte de la fabrication en tant que service. Un recueil de cas stimulants décrit pour l'industrie manufacturière l'état actuel des différentes approches MaaS et des meilleures pratiques.
  • Une analyse des principaux développements et tendances de l'industrie manufacturière qui détermineront l'avenir de la « fabrication en tant que service » ainsi que, sur base de divers scénarios, une description de visions et d’exemples de mise en œuvre du modèle MaaS en 2040 et de leur impact sur la durabilité, la circularité et les réseaux de fabrication locaux.
  • Une feuille de route indique comment l’industrie manufacturière européenne peut se transformer et anticiper ces changements. Des voies et plans d'action concrets montrent comment mettre en œuvre les scénarios les plus prometteurs en termes d’impact (aujourd’hui-2030, 2030-2035, 2035-2040).
  • Des recommandations politiques identifient les besoins en matière de normalisation des données dans l’industrie manufacturière pour soutenir cette transition. 

Groupe cible

Pour réaliser cette étude prospective, MASTT2040 associe des acteurs européens concernés par MaaS et l’économie circulaire. Les résultats seront largement diffusés dans l’industrie manufacturière européenne et auprès de ses fournisseurs de technologies.

Financement

Horizon Europe CL4-2023-TWIN-TRANSITION-01-08 — Foresight and technology transfer for Manufacturing as a Service (Prospective et transfert de technologie pour la Fabrication en tant que Service) (Partenariat « Made in Europe »), numéro de projet 101138342 

Consortium

Le consortium comprend 6 partenaires : Sirris (coordinateur), COMET (Italie), Future Industry Platform (Pologne), Steinbeis (Allemagne), THHINK (Pays-Bas) et 4CF (Pologne).

Logo du project

MASTT logo
MASTT explained

 

Plus d'info à propos de notre expertise

Horaire

jan 2024 - déc 2025

Nos spécialistes

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be

Résultats du projet

Livre blanc 'Manufacturing-as-a-Service. Online, on-demand en supersnel toeleveren'

Dans ce livre blanc (en Néerlandais) intitulé « Manufacturing-as-a-Service. Online, on-demand en supersnel toeleveren  », nous nous penchons plus avant sur le potentiel de réaction des PME face à l’avènement de la MaaS, en répondant à certaines questions évidentes, allant du positionnement et de la spécialisation à l’adoption de stratégies telles que la QRM et l’automatisation.

Téléchargez le livre blanc