En cours

DeSepTex | Détection et Séparation des garnitures des Textiles post-consommation

Région:
Wallonie
Financé par

Actuellement, seulement 1 % des textiles collectés sont recyclés sous forme de nouveaux vêtements. Le recyclage des textiles à l’échelle industrielle reste un défi, notamment en raison de la présence de différentes garnitures telles que les fermetures éclair ou les boutons. Ces matériaux doivent être enlevés avant l’étape de recyclage. L'objectif de ce projet est le développement d’un procédé permettant la détection et l'élimination automatisée de ces garnitures.

Contexte

Un des défis majeurs de l’industrie textile actuelle est la réduction de son impact environnemental. Cela passe notamment par le traitement des déchets. En effet, chaque année, 35.000 T de textiles post-consommations sont récoltées en Wallonie.

A l’heure actuelle, seulement 5 à 10 % de ces vêtements sont réutilisables et revendus dans des magasins de seconde main. Le reste est incinéré, exporté ou utilisé dans des applications à faible valeur ajoutée. Cette situation est problématique. En effet, l’élimination a un coût (e.g. 120 €/T pour l’incinération), de plus en plus de pays ferment leurs frontières à ce genre d’exportation et ces solutions produisent du CO2.

D’autant plus qu’à partir de 2025, chaque pays membre de l’UE devra effectuer une collecte séparée des textiles. Par conséquent, la quantité de textiles à traiter va augmenter (environ x 3) tandis que la qualité va diminuer. Le recyclage des textiles en textiles serait une solution car il permettrait d’économiser les ressources naturelles tout en réduisant la consommation d'énergie et les émissions de CO2. Cependant, actuellement, seulement 1 % des textiles collectés sont recyclés sous forme de nouveaux vêtements. Le recyclage des textiles à l’échelle industrielle reste un défi, notamment en raison de la présence de différentes garnitures telles que les fermetures éclair ou les boutons. Ces matériaux doivent être enlevés avant l’étape de recyclage.

Objectif et résultats

Dans ce but, le projet DESEPTEX vise le développement d’un procédé innovant pour la détection et la séparation des garnitures des textiles post-consommation, en particulier les boutons, les fermetures éclaires et les impressions.

Approche

Le projet peut être divisé en deux parties principales :

  • la détection des composants et
  • la séparation des composants.
DeSepTex la détection des textiles dans le cadre du recyclage des vêtements | projet par Sirris

 

La première étape consiste à identifier ce qui est du textile et ce qui ne l’est pas. Les textiles seront d'abord scannés sous une caméra (visuelle et infrarouge). Les différents composants seront ensuite identifiés et segmentés grâce à un algorithme développé dans le cadre du projet. Dans la deuxième étape, les garnitures seront séparées du textile par une découpe laser, technique utilisée industriellement dans l’industrie textile.

 

Financier

Agences de financement

  • Win4Collective
  • Service public de Wallonie Économie, Emploi et Recherche

Project logo

Partenaires

En collaboration avec

Plus d'info à propos de notre expertise

Horaire

jan 2024 - déc 2025

Nos experts

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be