Herlou ramendrager

Un porte-châssis bien pensé présenté lors d'un salon professionnel

23 novembre 2022
Article
Bart Verlinden
Un concept innovant permettant de soulever et déplacer plus efficacement les châssis est devenu un précieux outil pour le secteur des portes et châssis, grâce à une réflexion approfondie sur la faisabilité et le marketing.

Il y a quelque temps, sur les conseils d'Innovatiecentrum Limburg, Herwig Louwet, directeur du bureau de commerce et de conseil en construction Herlou Groep, a présenté à Sirris les plans d'un nouveau concept visant à optimiser le levage et le déplacement des châssis de fenêtres en PVC en termes d'efficacité et de qualité. Sirris s'est penchée sur les plans pour les affiner et évaluer en détail leur faisabilité.

Du concept au prototype

Les châssis en PVC sont généralement manipulés à la main et avec des outils traditionnels tels que des sangles. L'inconvénient ? La méthode est peu efficace sur le plan de l'ergonomie. Par exemple, tous les installateurs ne font pas la même taille. Ils doivent donc souvent se baisser, s'agenouiller ou se pencher, avec toutes les conséquences que cela peut avoir en termes de sécurité et de sollicitation du corps. Les mains laissent également des traces de graisse sur le PVC. Pour optimiser la manipulation des châssis, Herwig Louwet de Herlou Groep a décidé de mettre au point un nouvel outil.

Sur la base des plans (un concept mécanique constitué notamment de 'dents' qui viennent se fixer sur le PVC plus souple des châssis), l'équipe de Sirris a imaginé différents concepts tenant rigoureusement compte de spécifications telles que la masse et la force de serrage. Pour vérifier la faisabilité du projet, des ébauches en 3D et deux prototypes du nouveau concept ont été réalisés, qui ont été testés de manière approfondie sur des châssis existants (et se sont avérés bons).

Du brevet à Polyclose

Herlou Groep a ensuite déposé une demande de brevet pour ce concept. L'entreprise travaille également avec Sirris sur un concept plus affiné et abordable. Pour donner toutes ses chances à la commercialisation imminente, le concept a été étendu à différents types de châssis et dimensions.

Cela a porté ses fruits, car la société Lecot-Optimont, important fournisseur du secteur des portes et châssis, a décidé de s'associer à Herlou Group pour produire et distribuer ce porte-châssis en Europe. Le système a encore été adapté pour être compatible avec toutes les marques et même avec les châssis en aluminium, grâce aux crémaillères universelles, ce qui a permis d'élargir considérablement le marché cible.

L'outil de levage ne saisit la fenêtre que latéralement, à l'endroit où sont fixées les pattes de fixation. Il en découle plusieurs avantages : pas de risque d'abîmer la peinture ou le film de couleur du châssis, manipulation à une ou deux mains, mobilité accrue lors du portage du châssis et poignée rapide à placer et retirer.

Fabriqué en métal, le porte-châssis est très résistant. Les crémaillères sont affûtées par un procédé spécial, pour une prise parfaite dans les rainures d'ancrage du châssis. Si la poignée est trop haute, on peut la faire descendre en position attachée, mais lorsqu'on la relève, elle soulève le châssis. Lecot a récemment lancé avec succès l'outil de levage de châssis à Polyclose, le salon professionnel de la menuiserie et de la quincaillerie. Le travail des installateurs et des fabricants de châssis des quatre coins de l'Europe est ainsi facilité.

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be