Soyez le premier à tester notre formation en cybersécurité !

20 septembre 2023
Article
Christophe Michiels

Nouvelle méthodologie pour renforcer la cybersécurité dans l’industrie manufacturière

Améliorer les connaissances en matière de cybersécurité dans votre entreprise et contribuer à rendre l’industrie manufacturière plus sûre sur le plan informatique ? C’est possible ! Sirris a été désigné par le Fonds social européen (FSE 566 - Formation pour l’avenir) pour développer une formation à la cybersécurité de haute qualité destinée spécifiquement à l’industrie manufacturière et aux professionnels qui sont quotidiennement responsables de la mise en place et de l’utilisation des machines.

L’approche de Sirris ne vise pas directement à former les opérateurs eux-mêmes ; notre objectif premier est de fournir aux ingénieurs des procédés et aux techniciens de maintenance les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent à leur tour former les opérateurs. Cela peut se faire, par exemple, lors de réunions quotidiennes au cours desquelles les connaissances des opérateurs en matière de cybersécurité sont renforcées.

Les cartes en tant que clés

Nous réaliserons ce renforcement des connaissances grâce à un système de cartes Kamishibai : les opérateurs pourront ainsi acquérir des connaissances pratiques sur la cybersécurité dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Nous leur fournirons également des cartes d’audit afin qu’ils puissent auto-évaluer leur niveau de connaissances.

Pour tester le contenu et la méthodologie de cette formation, Sirris organisera des sessions de test les 5, 12 et 19 octobre 2023 sur son site de Zwijnaarde (Gand). Les sessions auront lieu de 9h00 à 12h30 et se dérouleront en anglais.

Trois sessions de test

Un aperçu du programme des sessions de test :

5 octobre :

  • Introduction to the ESF cybersecurity training
  • General cybersecurity awareness
  • Remote access/support

12 octobre :

  • How to manage PLCs securely
  • Buyers guide for shopfloor assets

19 octobre :

  • How to set up a secure architecture for PLCs and IoT devices
  • Incident response: attack simulation and fire drill

L’objectif principal de ces sessions de test est double :

  • Valider la pertinence du contenu,
  • Valider l’efficacité de la méthodologie de formation.

Le groupe cible de ces sessions est composé d’ingénieurs des procédés, d’ingénieurs de maintenance, d’ingénieurs de l’amélioration continue et d’ingénieurs OT.

Vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces sessions de test gratuites ? Envoyez un e-mail à christophe.michiels@sirris.be. Vous recevrez ensuite une invitation officielle de notre part. Faites vite, les places sont limitées !

Logo ESF investeert in jouw toekomst

 

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be