L’approche QRM pour améliorer ses performances de livraison

27 juillet 2022
Article
Véronique Dossogne

La stratégie de production QRM permet aux entreprises qui évoluent dans un environnement où le mix produits est variés et les volumes faibles de raccourcir leur temps de passage, fiabiliser leur délai de livraison et économiser des coûts indirects. Pour mieux faire connaître la stratégie dans notre pays, Sirris organise plusieurs fois par an une formation QRM niveau Silver.

Le temps, c’est de l’argent : c’est particulièrement vrai pour les entreprises, où la rapidité et la réactivité contribuent non seulement à maîtriser les coûts, mais aussi à mieux répondre aux attentes des clients. Réduire les délais à tous les niveaux de l’organisation, c’est l’objectif du Quick Response Manufacturing (QRM), une approche d’excellence opérationnelle particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises. Toute personne qui veut comprendre quelles sont les causes des temps de passage long et très variables avant de se lancer dans une transformation de l’entreprise ou sa digitalisation trouvera un intérêt à se former au QRM.

A l'issue de la formation, les participants sont aptes à contribuer à la mise en œuvre d’un projet QRM. Ils sont capables de réaliser une analyse complète dans le respect des principes méthodologiques du QRM et de démarrer un projet.

La formation consiste en neuf modules de connaissances répartis sur quatre jours à partir du 29 septembre. La première moitié de la formation est principalement axée sur l'apprentissage des principes de base, des méthodes et des outils du QRM. La seconde moitié de la formation est axée sur les compétences pratiques d'application et de mise en œuvre. Grâce à des exercices de simulation pratiques, les participants font l'expérience de la puissance des principes du QRM. De nombreux exemples issus de la vie d’entreprises illustrent clairement ce que la mise en œuvre du QRM signifie dans la pratique. La formation est dispensée en français. Des exercices d’application en entreprise entre deux journées de formation sont suggérés aux participants.

La formation est organisée par Technifutur à Liège. N’hésitez pas à les contacter pour vous renseigner sur les aides financières à la formation et vous inscrire.

Les dates des 4 sessions et le programme de la formation sont disponibles ici.

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be