Washing machine

L'approche 4.0 rend la « remise à neuf » économiquement viable

07 mars 2023
Article
Kevin Van Vaerenbergh
Thomas Vandenhaute

Le projet BrefurbiSH travaille sur un processus de remise en état plus rapide et plus efficace des appareils ménagers, basé sur l’analyse de données, les instructions de travail numériques et le soutien cognitif de l’opérateur. De plus, les partenaires du projet vont pour la valorisation sociale et économique à travers toute la chaîne de valeur.

Le reconditionnement n’est pas nouveau. De nombreux appareils électroménagers hors d’usage sont déjà réparés, remis à neuf et remis en vente: de six à dix pour cent des appareils électriques hors d’usage peuvent être réutilisés de manière écologique et économique.

Guidés par la nécessité de rendre ce processus plus performant et rentable dans l’ensemble de la chaîne de valeur et en tenant compte de tous les opérateurs, BSH Home Appliances, Sirris, Circular.brussels, Innoviris et Lichtwerk ont uni leurs forces et trouvé des réponses dans l’analyse avancée des données, les instructions de travail numériques, la réalité augmentée et le soutien cognitif et fonctionnel de l’opérateur. C’est de cette façon que BrefurbiSH souhaite aider les opérateurs à reconditionner quatre appareils par jour, contre une moyenne de 1,2 appareil par jour à l’heure actuelle.

Assistance opérateur, de la sélection au proces

Lorsque les appareils arrivent, il est essentiel de pouvoir déterminer rapidement lesquels d’entre eux peuvent être reconditionnés, sur quels appareils des pièces détachées peuvent être récupérées et quels appareils sont devenus totalement inutilisables. Sur la base de données historiques et d’une analyse des dysfonctionnements les plus latents et les plus fréquents, nous avons rédigé un manuel qui aidera les opérateurs à prendre les bonnes décisions, à déterminer s’il vaut mieux que l’appareil soit réparé, mis au rebut ou démantelé pour en réutiliser les composants.

BrefurbiSH donne l’occasion à Circular.brussels d’élargir son portefeuille en y ajoutant le reconditionnement des appareils ménagers. Une ligne de reconditionnement totalement expérimentale est mise en place, comprenant plusieurs cellules de travail responsables du processus étape par étape. Dans un premier temps, il a été décidé de se limiter à deux familles de produits représentatives : les lave-linges et les lave-vaisselles.

Les instructions de travail numériques permettent à chaque opérateur de recevoir la bonne information au bon moment. À cet effet, BrefurbiSH fait appel à une combinaison de divers outils et plateformes. Les opérateurs sont formés à l’exécution d’actions complexes grâce au système de projection de réalité augmentée LightGuide. Ils ont par ailleurs la possibilité de consulter, dans la langue de leur choix, des feuilles de route visuelles et des instructions de travail numériques en temps réel sur smartphone, tablette et autres écrans sur la plateforme Manual.to. Les informations s’affichent étape par étape, de manière intuitive, et le collaborateur est guidé au fur et à mesure pour mettre en oeuvre les différents processus.

Valorisation sociale et économique

Circular.brussels a également mis en place un plan de valorisation en collaboration avec BSH Home Appliances. En plus d’agir en faveur de l’emploi social et d’élargir son portefeuille aux appareils électroménagers, l’organisation examine comment les appareils reconditionnés pourraient être vendus ou loués sur plusieurs canaux. Grâce à BrefurbiSH, des ménages bruxellois qui vivent dans la pauvreté, pourront utiliser des appareils abordables et écoénergétiques. En outre, les partenaires du projet via les données relatives aux pièces d’usure et aux pannes les plus fréquentes plus d’informations sur le cycle de vie des appareils, pour améliorer davantage les futures générations de produits.

 

À terme, BrefurbiSH souhaite accéder à 5 000 pièces détachées obtenues à partir de 2 500 appareils à des fins de réparation, en vue de pouvoir proposer 1 000 appareils reconditionnés par an, ce qui correspond à près de 50 tonnes d’appareils extraits du flux de déchets.

Lire le communiqué de presse complet ici.

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be