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Identifiez vos opportunités circulaires en 15 minutes

24 novembre 2023
Article
Julien Amadou

Cesar4Wal, l’ outil d’ autodiagnostic à votre service

L'économie circulaire est devenue omniprésente. Cependant, les entreprises wallonnes ont encore du mal à la définir, à en embrasser les principes (cf. baromètre wallon de l’économie circulaire) et plus important à en tirer parti. L’outil Cesar4Wal a pour but de les aider à opérer des choix judicieux et réalisables à court terme en offrant un large accès aux connaissances acquises, aux concepts et aux méthodes éprouvées ainsi qu’aux actions de soutien disponibles en Wallonie.

Difficile de passer une semaine sans entendre parler d’économie circulaire. Tous les niveaux de pouvoir, européens, nationaux, régionaux et locaux, en font leur priorité et les centres de connaissances, les fédérations, les pôles de compétitivité et les groupes d'intérêt réarticulent aussi leurs services autour de ce modèle. Les citoyens quant à eux sont de plus en plus nombreux à adopter des habitudes de consommation responsable (vrac, local, partage, réparation, 2ème main…) et à questionner la culture et la mission de leur (futur) employeur afin de choisir un métier et un cadre professionnel avec du sens. Enfin, de plus en plus d’entreprises essaient de trouver des solutions aux problématiques actuelles (approvisionnement, énergie, différentiation, marges…). Pour les entreprises manufacturières wallonnes, toutes ces évolutions sont des opportunités mais peuvent aussi engendrer de la complexité au moment de se lancer. En effet, les questions, les besoins, les attentes et les objectifs des entreprises manufacturières et des PMEs en particulier sont extrêmement variés. Avec l'outil Cesar4Wal et son rapport associé, nous voulons donner à ces entreprises les moyens d’opérer des choix judicieux et réalisables à court terme.

Cliquez ici et rendez-vous immédiatement sur l’outil Cesar4Wal !

À qui est destiné cet outil ?

L'outil Cesar4Wal est destiné à toutes les entreprises qui ont un impact sur un produit physique ; concepteur, producteur de pièces ou du produit fini, assembleur, vendeur, distributeur, prestataire de services (entretien, maintenance, réparation), revendeur de produits ou composants, collecteur, démonteur, reconditionneur, recycleur… Même si toutes les entreprises ne trouveront peut-être pas de réponses toutes faites, chacune pourra en tout cas identifier des leviers et des opportunités qui la feront progresser vers une économie plus circulaire.

Quel que soit votre statut, débutant, expérimentateur, acteur ou pionnier, vous trouverez des conseils adaptés à vos besoins voire des pistes de réflexion pour aller encore plus loin. 

L’outil Cesar4Wal n’est pas réservé qu’aux chefs d’entreprise, il peut servir de base de discussion et réflexion à tout acteur de l’entreprise ayant une assez bonne vision du fonctionnement de celle-ci et souhaitant activer l’économie circulaire. Vous n’avez qu’une vision partielle ? Essayez soit de répondre sur base de vos connaissances ou trouvez un collègue ayant des connaissances complémentaires. L’économie circulaire n’est pas l’affaire d’une seule personne.  

Enfin, l’outil peut aussi être le moyen de discuter avec vos collègues de leur perception des activités de la société. Vous aurez à disposition un rapport reprenant votre situation, vos opportunités ainsi que des conseils adaptés à vos besoins.   

Pourquoi utiliser cet outil ? 

Lorsqu’on lance et développe des activités axées sur la circularité dans son entreprise, de nombreuses questions et incertitudes se posent fondamentalement. D'autres entreprises y ont déjà été confrontées, s’y sont attelées et y ont répondu. Parce que personne ne souhaite réinventer la roue, nous voulons grâce à cet outil offrir un large accès aux connaissances acquises, concepts et méthodes éprouvées. Vous trouverez des réponses et des conseils de solutions pour ce genre de questions :    

  • Quelles sont les opportunités pour mon entreprise ? 
  • Dois-je me lancer seul ou faut-il directement entamer une collaboration ?
  • Quelles stratégies vaut-il mieux explorer pour mon entreprise et mon produit ?          
  • Dois-je adapter mon business model actuel ou en explorer de nouveaux ?
  • La prochaine étape consiste-t-elle à se concentrer sur les matériaux recyclables et les matières premières secondaires ?

Attention, les solutions des autres entreprises ne sont évidemment pas toute adaptées à vos produits, vos clients, la structure de votre entreprise... Vous avez vos particularités et devez partir de votre situation actuelle et de vos acquis. Une des approches de l’économie circulaire est de capitaliser sur les informations et connaissances que vous possédez et que vous ne valorisez probablement pas assez.

Quoi qu’il arrive, il est nécessaire d'utiliser un langage commun avec lequel vous pourrez explorer des solutions sur mesure avec vos collègues, fournisseurs, clients et autres parties prenantes. C'est pourquoi nous vous fournissons également dans votre rapport en PDF de nombreux textes et explications sous forme de conseils, de définitions et de schémas utiles.

Comment utiliser cet outil ? 

L’économie circulaire et les stratégies associées ne s’arrêtent pas aux portes de votre entreprise, les impacts vont aussi dépendre de vos clients et de la fin de vie de vos produits. Dès lors, ne vous attendez pas à trouver une stratégie circulaire unique pour votre entreprise. En effet, une stratégie va dépendre des caractéristiques de votre produit mais aussi du type ou du comportement de vos clients voire de la façon dont vous interagissez avec eux. Par exemple, si vous proposez des machines fixes et mobiles, les opportunités ne seront probablement pas les mêmes pour ces 2 catégories ; on pourra favoriser la location, le partage ou la revente dans un cas et la réparation, la maintenance et le reconditionnement dans l’autre. De même, votre place dans votre chaîne de valeur et les relations avec les autres maillons a aussi un impact sur votre potentiel circulaire ; si vous fournissez un équipementier, vous aurez probablement peu d’impacts sur la conception des produits, vous pourrez peut-être en revanche vous focaliser sur des services support (pièces de rechanges, réparation, maintenance…). Enfin, en fonction d’où se trouve l’utilisateur de votre produit, il n’existera pas forcément une filière active de revalorisation de celui-ci ou des composants et matières le constituant ; il vous faudra alors réfléchir si mettre en place une logistique inverse pourrait être une opportunité.

C’est pourquoi nous vous demandons dans un premier temps de choisir un groupe de produits pour lequel vous souhaitez faire l’exercice ; attention au fur et à mesure du questionnaire, nous vous poserons des questions sur l’utilisation et la fin de vie de celui-ci, il vous faudra alors peut-être vous focaliser sur un segment client ou un territoire pour que les réponses soient les plus pertinentes. N’hésitez pas à noter vos choix/hypothèses afin de pouvoir les discuter ensuite. 

Une question n’est pas assez claire, pas de panique, essayez d’y répondre sur base de votre compréhension ou envoyez-nous un message (nous essaierons d’y répondre rapidement et enrichiront l’outil avec des commentaires). 

Sur base de vos réponses, nous vous proposerons d’évaluer votre situation actuelle et vos pistes d’actions selon six axes :

  1. Conception du produit, efficacité de la production, distribution (y compris l'impact de la sélection des matériaux, technologie de production, délai de livraison, temps d'arrêt de la production...)…
  2. Utilisation des produits (y compris le suivi et le traçage des produits, la surveillance des conditions de fonctionnement, les profils d'utilisation, les analyses de données) ...
  3. Entretien et réparation (y compris la vente et l'installation de pièces d'usure, la mise à jour de produits -matériel et logiciels-, les services périodiques de nettoyage, de lubrification…)...
  4. Réutilisation et redistribution (y compris la vente de produits d'occasion, la revente, le retour de produits, de sous-systèmes et de plateformes) ...
  5. Remise à neuf et reconditionnement (y compris la revalorisation des produits en fin de vie, le reconditionnement des produits en nouveaux produits, la réutilisation des pièces) ...
  6. Recyclage (y compris la séparation des matériaux de valeur, les activités de fermeture des cycles matières, la décontamination des matériaux, les matières premières secondaires de valeur) ...      

Trouverez-vous les réponses à toutes vos questions ?

(Mal)heureusement non, l’économie circulaire n’est pas une fin en soi mais un processus d’amélioration continu visant à limiter les impacts de vos activités tout en favorisant la création, la préservation voire la captation de valeur. De plus, l’économie circulaire ne s’arrête pas aux portes de votre entreprise, son impact se mesure au niveau de votre chaîne de valeur et de vos parties prenantes. Vous l’avez compris, l’économie circulaire nécessite une approche holistique et une vision systémique afin d’anticiper l’impact de vos choix et décisions sur la situation actuelle. Du coup, la réponse à une première question en soulèvera souvent une autre. La bonne nouvelle, c’est que vous découvrirez pas à pas la question la plus pertinente pour votre situation particulière. 

Grâce à cet outil, vous devriez pouvoir :

  • Identifier ce que vous faîtes déjà ainsi que les données et compétences que vous possédez ; c’est un bon point de départ pour en discuter au sein de votre entreprise et initier un groupe de travail sur le sujet,
  • Discuter économie circulaire au sein de votre entreprise et de votre chaîne de valeur ; il y a fort à parier que vous n’êtes pas le seul intéressé et à vous poser des questions. Une idée ne devient une action que si elle est partagée,
  • Réfléchir à de nouvelles perspectives et opportunités en élaborant autant que possible des solutions vous-même ou en vous entourant des partenaires adéquats avec lesquels vous pourrez progresser ; les partenaires peuvent bien sûr être des acteurs privilégiés de votre chaîne de valeur mais aussi des facilitateurs qui vous aideront à réfléchir « différemment » et à identifier les paramètres importants,
  • Initier un plan d’action, ne serait-ce que pour valider vos idées via l’acquisition de nouvelles connaissances, l’acquisition de données concernant l’utilisation de votre produit ou la compréhension de ce qu’il devient en fin de vie.  
  • Être au courant des programmes, supports actuellement disponibles en Wallonie

Encore besoin d’aide ?

L’outil ne vous convient pas ou vous avez encore des questions avant de vous lancer !  Nous pouvons évidemment évaluer avec vous quel soutien supplémentaire vous sera utile pour permettre à votre entreprise de franchir la prochaine étape vers l'économie circulaire. N’hésitez pas à nous contacter.

Outil développé en collaboration avec Agoria dans le cadre du projet CE4.0SMEs. Avec le soutien du programme Industrie de Futur de Digital Wallonia et de la Région wallonne (Circular Wallonia).

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