trinity malmar cobots

Des cobots en guise d’assistants de production flexibles à l’occasion de la journée portes ouvertes Trinity RECOPRODAS

15 novembre 2022
Article
Jan Kempeneers
Malmar clôt le projet de démonstrateur RECOPRODAS par une « journée portes ouvertes » sur son site de production en Lituanie. Le démonstrateur RECOPRODAS a vu la réalisation d’une « validation de principe d’un cobot mobile déployable et adapté au pilotage d'une installation de taraudage manuel, d’une cintreuse et d'une machine de soudage par projection et dépôt.

Malmar entend créer un environnement de travail s’articulant davantage autour des hommes en donnant aux opérateurs des outils susceptibles de les soulager des tâches répétitives fastidieuses et de leur accorder une maîtrise accrue de la cellule de travail dans laquelle ils interviennent. Une automatisation spécifique ou l’installation d’un cobot fixe auprès de chaque machine n'est pas souhaitable dans la mesure où un atelier à façon se caractérise par l’exécution de commandes très diversifiées en petites séries nécessitant la mise en œuvre de moult processus de production distincts.

Mettant l’accent sur les technologies numériques et la robotique avancée pour une production agile et sur la prise en charge de démonstrateurs dans ce domaine, le projet Trinity fut ce catalyseur idéal qui allait  permettre à Malmar de créer un premier prototype concrétisant son concept de cellule cobot mobile et reconfigurable. C’est à ce projet que le démonstrateur RECOPRODAS, en d’autres termes, REconfigurable Cobotic PRODuction Assistant [Assistant de production cobotique reconfigurable] doit d’exister.

Pour plus d’explications concernant les activités et objectifs de Malmar, cliquez ici pour consulter un article de blog antérieur.  La réalisation du concept a été testée et démontrée pour la première fois au labo Sirris de Diepenbeek.

L’événement organisé le 24 novembre verra la présentation des résultats du projet au sein de l’environnement de production de Malmar en Lituanie. Les entreprises locales et les établissements d’enseignement seront informés de la réalisation et du potentiel du REconfigurable Cobotic PRODuction Assistant. Malmar entend aussi mettre à profit cet événement pour le seuil d’accès à ces outils dans le but de permettre à d’autres parties intéressées d’expérimenter elles-mêmes des solutions d'automatisation flexibles.

Trinity

 

trinity

 

 

logo Malmar Sirris

 

recroprodas

 

 

 

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be