freesmachine

Découvrez les nouveaux modèles d’optimisation des processus de fraisage

15 novembre 2022
Article
Peter ten Haaf
La structure d’un processus d’usinage optimal peut reposer sur nombre de méthodes de travail et modèles de calcul. Toutefois, de nombreux modèles de calcul sont devenus obsolètes ou ne sont que partiellement appliqués. Notre plate-forme « Usinage modélisé » représente, à cet égard, un vecteur de changement, dans la mesure où elle autorise la mise à disposition gratuite de tels modèles de calcul. Cette fois, nous lançons différents modèles de structuration d’un processus de fraisage abouti.

Dans le secteur de l’usinage, on entend par « usinage adaptatif » la prise de mesures ciblées en fonction de la situation de production en cours. L’efficacité de telles mesures dépend d’une part de la disponibilité de données correctes (en temps réel) et d’autre part de l’application à bon escient de méthodes de travail structurées et numérisées. À cet égard, l’évolution rapide des matériels et logiciels se traduit par une accessibilité accrue des données requises. S’agissant des méthodes de travail, il convient de recourir à l’utilisation de modèles paramétrés (formules) pour identifier le processus d'usinage optimal. Mais c’est à cet endroit que le bât blesse. En effet, de nombreux modèles de calcul sont devenus obsolètes ou ne sont plus que partiellement appliqués.

Sur notre nouvelle plate-forme « Usinage modélisé », nous proposons aussi bien d’anciens modèles éprouvés que le fruit des derniers développements académiques sous la forme d’applications axées sur la pratique. Lors de la prochaine actualisation de la plate-forme, nous lancerons plusieurs modèles d’optimisation des processus de fraisage : utilisation de la courbe d’effort de coupe pour obtenir une stabilisation (accrue) des opérations, identification des zones d’usinage où l’alimentation ainsi que la largeur et la profondeur de coupe sont en équilibre et matrice chromatique rendant compte du calcul de dizaines de conditions d’usinage et des performances atteintes.

Lors de ce webinaire organisé le 14 décembre, nous lancerons, de nouveaux modèles et nous en éclairerons les limites et le potentiel, avant de nous livrer à une brève démonstration. La participation à ce webinaire est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Inscrivez-vous dès à présent !

Plate-forme en ligne

Sur la plate-forme en ligne « usinage modélisé.be », vous pouvez consulter différents modèles et les affecter à l’optimisation de vos processus d’usinage. L'accès à cette plate-forme est gratuit, mais l’inscription est obligatoire.

Sur cette plate-forme, vous découvrirez aussi une foule d’explications utiles concernant l’utilisation des modèles, mais ne perdez pas de vue l’agenda Sirris, car nous ne manquerons d’organiser des séances d’explication sur site et en ligne.

Pour plus d’informations, prenez contact avec nous !

La plate-forme en ligne s’inscrit dans le cadre du projet COOCK intitulé « Usinage modélisé », lequel a été lancé avec le soutien de la VLAIO.

 

vlaio

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be