teamwork

Comment trouver des partenaires pour établir une chaîne de valeur circulaire ?

Article
Patrick Cosemans

Comment d’autres entreprises trouvent-elles des partenaires avec lesquels elles peuvent réellement progresser dans la réalisation de leurs projets circulaires ? Telle est la question que nous avons reçue en réponse à notre question SHIFT du mois dernier : « Qu'aimeriez-vous apprendre d'une autre entreprise ? » Dans ce blog, nous nous intéressons de plus près à cette question. Nous décrivons les différentes étapes qui vous donneront les meilleures chances de réussir à trouver des partenaires pertinents et motivés, désireux de réaliser un projet circulaire avec vous. 

En résumé, quatre étapes doivent être franchies :

  1. Visualisez votre chaîne de valeur actuelle.
  2. Qui sont les parties prenantes de votre projet circulaire ?
  3. Quelles sont les relations entre ces parties prenantes ?
  4. Comment impliquer les parties prenantes désirées dans votre projet : comment motiver les partenaires potentiels et établir une relation de confiance avec eux pour qu'ils s'engagent à vos côtés ?

1. Visualisez votre chaîne de valeur actuelle

Lors de la première étape, vous mettez sur papier votre chaîne de valeur actuelle. Passez en revue toutes les étapes de votre produit, depuis l'utilisation des matériaux jusqu'à la fin de vie et la gestion des déchets. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un modèle ci-dessous, dans lequel vous établissez des liens entre les différentes étapes de votre chaîne de valeur, à l’aide de l’outil The value chain mapping tool ou toute autre forme qui vous convient. Vous pouvez ensuite ajouter votre projet ou idée circulaire en établissant les nouveaux liens nécessaires à sa mise en œuvre. Veillez à boucler la boucle et à prendre en compte la fin de vie et l'éventuelle gestion des déchets des matériaux libérés lorsque le produit est mis au rebut.

Vous pouvez également examiner la valeur de votre produit à chaque étape : où créez-vous de la valeur supplémentaire ? Où y a-t-il une perte de valeur ? Pouvez-vous l'éviter ? Vous pouvez en retirer de nouvelles idées circulaires afin de préserver la valeur de votre produit.

Une fois les liens établis, vous disposez d’une idée précise des flux de matériaux ou de produits nouveaux ou supplémentaires dans votre chaîne de valeur en vue d’aboutir à un produit plus circulaire. Sur cette base, vous pouvez définir les parties prenantes potentielles à l'étape suivante.

2. Qui sont les parties prenantes de votre projet circulaire ?

 

Pour votre projet circulaire, reprenez les différents segments de la chaîne de l'étape précédente et essayez de nommer les parties prenantes pour chacun d’entre eux. Pour définir les parties prenantes et élargir au maximum le spectre, vous pouvez utiliser le pentagone social. Ce pentagone est un guide qui vous aide à réfléchir aux partenaires potentiels impliqués dans les secteurs des pouvoirs publics, des entreprises, des institutions financières, des pôles d’expertise et de la société civile, qui peuvent tous avoir une implication ou un impact sur votre idée circulaire.

3. Quelles sont les relations entre vos parties prenantes ?

L'étape suivante consiste à dresser une carte des parties prenantes. Regroupez les acteurs définis dans le pentagone social et la chaîne de valeur, et examinez les liens qui existent entre les différentes parties prenantes. L'objectif est de comprendre les interrelations, les dépendances, les rapports de force, les influences ou parfois les liens manquants, ou de découvrir des acteurs manquants qui n'avaient pas été pris en compte auparavant. Où se trouvent les partenariats solides ou les conflits ? En établissant des liens au moyen de lignes et de flèches de différentes couleurs ou formes, vous obtenez une bonne représentation visuelle des relations. Montrez également cette carte à quelqu’un d’autre. Vous en retirerez des enseignements précieux et vous serez peut-être en mesure d’établir de nouveaux liens ou des liens différents.

La carte comprendra une multitude de parties prenantes et de relations. Il s'agit à présent de faire des choix et de sélectionner les principales parties prenantes. Pour poser ces choix, sur la base des relations entre les acteurs, essayez d'estimer quelles parties prenantes ont le plus d'impact sur votre idée ou projet circulaire. Différents acteurs peuvent être considérés pour différentes positions dans la chaîne de valeur. Il peut par exemple s’agir de la situation géographique ou de l’opinion d'une entreprise vis-à-vis de la circularité. Sélectionnez un nombre limité de parties prenantes, que vous utiliserez à l'étape suivante.

4. Comment impliquer les parties prenantes désirées dans votre projet ?

Une fois que vous avez détecté les partenaires avec lesquels vous aimeriez travailler, il vous faut les motiver à s'engager avec vous dans le projet circulaire. Vous devrez entamer la discussion avec eux et rechercher un objectif commun. La meilleure façon de vous préparer à cette discussion est d'essayer de vous mettre à la place de la partie prenante que vous allez interroger. Vous avez déjà défini les relations avec les autres parties prenantes. Vous essayez ensuite de déterminer, de leur point de vue, quels peuvent être les moteurs, les objectifs ou les goulets d'étranglement. Ensuite, vous entamez la conversation. Vous présentez votre idée circulaire et vous demandez aux parties prenantes quelles sont leurs attentes, leurs préoccupations et la contribution qu'elles pourraient apporter. Vous pouvez intégrer ces informations dans une carte « actants ». Lorsque les différentes parties prenantes ont été interrogées, il est possible de déterminer si elles partagent des objectifs, si elles peuvent se renforcer mutuellement et comment elles peuvent le faire.

Si la partie prenante interrogée est réticente, mais qu'elle constitue un maillon important de votre projet, vous devez persévérer. Tout d'abord, il est très important de demander réellement quelles sont les réserves de l'autre partie. Ensuite, il est judicieux de mentionner expressément les aspects positifs sur lesquels vous êtes déjà d'accord. Vous pourriez alors, par exemple à partir du modèle 7E, explorer à quel niveau vous pouvez approcher votre partenaire potentiel : informer, enthousiasmer, donner de bons exemples, récompenser et soutenir, etc. Dans tous les cas, il convient de procéder par petites étapes. Mettez sur pied un test de petite envergure, réalisez une petite action commune, et ainsi de suite. Peu à peu, vous apprendrez à mieux travailler ensemble et à instaurer la confiance.

S'il est clair pour les deux parties que chacune d’elles peut retirer une valeur ajoutée dans le cadre d'une coopération, les bases sont jetées et d'autres mesures peuvent être prises afin de donner forme concrète à la coopération. Vous trouverez la marche à suivre ici. En ce qui concerne le remanufacturing, vous trouverez des outils et des connaissances utiles ici.

La refabrication, la réparation, le recyclage, la remise à neuf, la réutilisation, ce sont toutes des stratégies circulaires intéressantes, mais comment être sûr d'explorer et de tester la stratégie la plus appropriée spécifiquement pour un contexte de PME ? Avec le projet COOCK 'CIRKEL - Remanufacturing as a lever for value creation in a circular manufacturing industry', avec le soutien de VLAIO, Sirris vous fournit l'approche et les outils pratiques (technologies, outils, ...) qui vous aideront à limiter les risques et à augmenter les chances de succès.

Sources:

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be