M-Design Production divise par deux ses délais de livraison et double son chiffre d’affaires grâce à la méthode QRM

Fabriquer des produits de tôlerie de grande qualité, M-Design Production le faisait déjà on ne peut mieux ; mais planifier la livraison ou la prédire tenait parfois de la gageure. C’est pourquoi l’entreprise a décidé d’aborder différemment le département production et par extension la totalité de l’entreprise. Le vent nouveau qui souffle depuis peu s’appelle QRM, et durant sa mise en œuvre progressive, l’entreprise n’a certainement pas fait une mauvaise affaire !

L’entreprise M-design Production, de Zedelgem, est spécialisée dans la découpe laser et le pliage de tôles ainsi que le soudage de métaux. Cette PME exécute des travaux de tôlerie et de soudage sur mesure, de grande qualité, pour des entreprises grandes et petites, dont M-Design, fabricant de poêles et de cheminées. Grâce à des logiciels et des machines de haute technologie, ainsi qu’à la longue expérience de ses collaborateurs, l’entreprise obtient des résultats durables.

L’entreprise traite quelque 10 tonnes de matériaux par jour, de différentes qualités et épaisseurs. Le point de départ de chaque produit est la tôle, qui est toujours disponible en stock. Les tôles sont traitées, sans les rayer, via un magasin automatique de tôles, disposant d’une capacité de stockage de 80 tonnes. L’entreprise met un point d’honneur à limiter le plus possible les gaspillages, afin de garantir les prix les plus bas. L’efficacité et le temps d’exécution sont optimisés à chaque étape de production, et les projets affinés à tout moment. M-Design s’efforce ainsi de livrer de la qualité dans le délai convenu.

Son directeur, Jan Pauwels : « Nous avons mis tous nos efforts dans la qualité des produits, avec pour résultat l’obtention de la qualification ISO 9001. Ensuite nous avons passé au crible la production elle-même. C’étaient surtout les délais de livraison et leur prévisibilité qui péchaient de temps à autre. » M-Design Production est donc partie à la recherche d’une manière d’optimiser les délais de livraison et en est venue ainsi à frapper à la porte de Sirris.

La méthode QRM relève en fait du simple bon sens

En suivant l’une de nos Masterclasses, Jan Pauwels a appris à mieux connaître la méthode QRM (Quick Response Manufacturing). Il s’est laissé imprégner par la stratégie et a suivi ensuite la formation de Spécialiste QRM Alpha. Les changements ont pu ainsi s’effectuer dans l’entreprise à une vitesse accrue. Jan : « Grâce à cette formation, j’ai commencé à voir des choses que je ne voyais pas auparavant, et petit à petit, je me suis mis à envisager autrement notre façon de travailler. Ma vision des choses est ainsi passée de ‘une machine ne doit pas s’arrêter’, à ‘une machine peut tout à fait s’arrêter’. La méthode QRM vous donne de nouvelles idées, en fait évidentes, et parfois à l’opposé de ce que l’on a appris précédemment. Elle vous apprend à utiliser le simple bon sens. »

Percée à l’aide de Q-ROC

M-Design Production s’est mis résolument à mettre en pratique la méthode QRM dans la production, et avec de bons résultats. Parallèlement, le programme Q-ROC a également été démarré au niveau des bureaux, où un groupe a été mis à part et incité ainsi à la communication mutuelle directe. Jan Pauwels explique : « L’envoi de mails est devenu une habitude au sein des entreprises, mais cette forme de communication prend du temps et est en fin de compte incertaine : A-t-on bien lu tous les messages ? Y répondra-t-on ? Et quand ? En réunissant un groupe de personnes dans un local à part, on les incite à discuter entre elles, à se poser mutuellement plus de questions, auxquelles elles reçoivent d’ailleurs une réponse directe. » Ainsi, le personnel prend conscience au plus haut point de ce qui est important, et les ordres et leur suivi se déroulent mieux depuis le début.

Ambition renforcée par des résultats positifs

Avec seulement quelques incursions dans la philosophie QRM, M-Design a déjà pu, en quelques mois, réaliser une augmentation de chiffre d’affaires de plus de 50 %, avec le même nombre de salariés. Le suivi des ordres est à présent strict et transparent.

Jan Pauwels : « Pour savoir si les changements ont amené des résultats, et lesquels, il est important de pouvoir les mesurer. Une fois connu le point de départ, il est possible de voir s’il y a eu un impact, et lequel. Il est apparu ainsi qu’avec seulement quelques interventions, nous avons pu, en l’espace de trois mois, raccourcir d’un tiers le délai d'exécution au niveau de la production. Ces résultats incitent à poursuivre l’expérience. Même un doublement du chiffre d’affaires avec le même nombre de personnes semble possible. De même qu’une réduction de moitié du délai de livraison. Dès à présent, les livraisons se font de plus en plus dans le délai convenu, et, ce qui est très important, les dates de livraison sont devenues prévisibles. Ceci vaut même pour de grosses livraisons, ce que les clients apprécient bien entendu.

(Source photo: M-Design Production)

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