Antenne-normes Industrie 4.0

Industrie 4.0
Industrie 4.0 ou Smart Manufacturing est un sujet qui suscitent de nombreuses discussions. Mais où en est la normalisation ? A quoi faut-il s’attendre à l’avenir dans le domaine ? Vous voulez savoir quelles sont les normes qui vous concernent ? Vous souhaitez partager vos intérêts et points de vue au sein des Comités techniques couverts par l’Antenne-normes ?


 

 

Actualités!

Les entreprises industrielles veulent améliorer leur degré de fiabilité, leur modularité, leur flexibilité et les interconnexions entre leurs produits et leurs systèmes de production. Elles recherchent également des systèmes de production plus intelligents et plus flexibles afin de fabriquer des produits hautement personnalisés. Il est aussi communément admis que le suivi à distance des biens de production et la disponibilité de grandes quantités de données offrent aux entreprises la possibilité de lancer de nouveaux services et modèles d’affaires.

L’Industrie 4.0 est considérée comme une solution à ces exigences.

Défis et Enjeux de l’Industrie 4.0

Un premier défi est de relier les mondes physiques et numériques tout au long du cycle de vie de l’ « asset ». Les enjeux sont : l'interopérabilité ou la capacité à intégrer et synchroniser un ensemble d'éléments (produits, machines, processus, usine, modèles virtuels…) qui évoluent de manière indépendante ; la gestion de la complexité et de la quantité de données  et la cybersécurité dans les environnements à forte convergence IT (information technology)/OT (operational technology).

Un second défi est l’importance de la prise en compte de l’Homme dans les systèmes de production et ceci suivant plusieurs axes : assistance physique et cognitive, ergonomie, adaptation des compétences et connaissances, organisation dans l’espace et dans le temps. Les technologies actuellement mises en avant sont les applications de robotique collaboratives, la réalité augmentée,…Les enjeux sont les problématiques de santé-sécurité au travail (accident, fatigue, stress, TMS…)

Les solutions développées par les constructeurs de machines et les intégrateurs doivent être en phase avec les besoins d’une fabrication intelligente et pouvoir s’intégrer facilement dans un système de production modulaire configurable, sans imposer au client l’usage d’interface propriétaire. Les solutions doivent être développées selon les principes de ‘safety & security by design’.

Missions de l’Antenne-normes Industrie 4.0

Avec le soutien du Service Public Fédéral Economie, Sirris a mis en place l’Antenne-Normes Industrie 4.0 pour informer les entreprise belges-essentiellement les PME-des différentes normes existantes et en préparation.
L'Antenne-Normes Industrie 4.0 a pour mission :

  • de suivre les travaux d’élaboration des normes et standards nécessaires à la mise en œuvre de la production intelligente (IEC TC65, ISO TC184, ISO TC299 mais aussi OPC Foundation et Umati)
  • de sensibiliser les entreprises aux concepts et technologies de la production intelligente et des normes à suivre et leur évolution au travers de séminaires, de publications, de conseils individuels
  • de vous soutenir et de vous accompagner dans l’application des normes et standards qui sont une réponse aux enjeux énumérés ci-dessus, que vous soyez constructeur de machines ou de cellules de fabrication automatisée, intégrateur de système ou manufacturier.
  • de promouvoir vos intérêts et vos points de vue au sein des Comités techniques couvert par l’Antenne-Normes

Questions Fréquemment Posées.

En savoir plus sur l'Antenne-normes Industrie 4.0?

Contactez-nous !

véronique.dossogne@sirris.be
+32 498 91 93 23