Antenne-normes Industrie 4.0

Industrie 4.0
Tout le monde ne parle que d’Industrie 4.0. Où en est-on au niveau de la normalisation ? Pouvons-nous déjà nous baser sur les normes publiées ? Depuis le 1er octobre 2016, Sirris est responsable d’une nouvelle antenne-normes pour tout ce qui touche à l’Industrie 4.0.

‘Industrie 4.0’ représente l'avenir industriel, où produits, machines, sites de production... échangent des données, interagissent et se reconnaissent.

Les produits, processus de production et usines forment ensemble un gigantesque ‘système de production cyberphysique’, qui s'autorégule dans une large mesure à travers les interactions entre la machine et l’objet, et dont on espère récolter les fruits en termes de flexibilité et d'agilité, de temps, de qualité et de coûts. Les systèmes interconnectés communiquent entre eux et peuvent se régler eux-mêmes sans commande centrale. Selon les besoins, l’usine peut être configurée avec des modules qui sont ajoutés ou supprimés grâce à des fonctions ‘plug-and-work’.

Enjeux et conditions

Les innovations de l’Industrie 4.0 doivent relever quatre grands défis :

  • l’interopérabilité, soit la capacité de synchronisation d’un ensemble d’éléments (produits, machines, processus, usines, modèles virtuels, etc.) qui évoluent indépendamment l’un de l'autre ;
  • la gestion de la complexité des données, outre l’organisation et l’exploitation de toutes les informations générées par les capteurs ;
  • la configuration de l’interface, pour n’envoyer à l’utilisateur que les informations qui lui sont utiles pour réaliser ses tâches ;
  • la sécurité des données, pour prévenir toute intrusion dans les systèmes de production. 

L’Industrie 4.0 ne peut aboutir que si, dès leur conception, les objets intelligents des divers fabricants peuvent interagir de manière fiable, efficace et sûre, conformément à des normes reposant sur un consensus et non sur des normes propriétaires.

Objectif de l’antenne-normes

Pour aider les entreprises à y voir clair, l'antenne-normes Industrie 4.0 suit les travaux de consolidation et d'établissement d’un modèle harmonisé d'architecture de référence ainsi que d'élaboration des standards et normes nécessaires pour leur mise en œuvre (IEC TC 65, ISO/TC 184, ISO/TC 299, etc.).

Les normes concernent les objets mêmes, les normes de communication et l’interopérabilité sémantique (acception uniforme des données), mais aussi la convivialité des cobots et les aspects liés à la cybersécurité.

Mission de l'antenne-normes

L’antenne-normes Industrie 4.0 a pour mission :

  • d'aider les constructeurs de machines et de cellules de production automatisées, les intégrateurs système et les utilisateurs finals à tenir compte des normes déjà reconnues ou en cours de développement dans la définition d’une stratégie explicite pour le développement de services numériques internes ou externes à l’entreprise.
  • de favoriser la transition d’une ‘Hierarchical Automation Architecture’ vers une ‘Service Oriented Control Architecture’ à travers des séminaires d’information, des publications, des conseils individuels, etc. ;
  • de sensibiliser les entreprises aux concepts de l’Industrie 4.0 en général, aux normes à suivre et à leur évolution.
  • d’apporter une réponse aux questions sur le développement et le déploiement de systèmes de production cyberphysiques et d’indiquer les normes à appliquer. 

Subscribe to our mailing list

* indicates required