Aller au contenu principal

Une micropuce permet de dépister très rapidement des bactéries résistantes aux antibiotiques

Coris BioConcept a sollicité l’expertise de Sirris en microproduction pour mettre au point une micropuce biomédicale capable de détecter très rapidement et en une seule fois les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Coris BioConcept, une PME implantée à Gemboux, dans la province de Namur, est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de tests de diagnostic rapide pour le secteur médical. Ces derniers sont surtout employés dans les laboratoires des hôpitaux afin de savoir si les patients sont contaminés par une bactérie, un virus ou un parasite.

 

Coris


Laboratoire portable

L’entreprise a récemment mis l’accent sur le dépistage de bactéries résistantes aux antibiotiques, un problème récurrent en milieu hospitalier. Il importe à ce niveau de pouvoir définir rapidement le type de bactérie qui a contaminé un patient. Le moyen le plus efficace pour ce faire est un test qui remplit cette mission en moins d’une heure et en une seule fois. En automne 2015, Coris BioConcept a lancé une plate-forme de diagnostic médical entièrement automatisée, une sorte de laboratoire portable pas plus grand qu’un ordinateur de bureau. On introduit l’échantillon prélevé chez un patient dans cet appareil sur différentes puces fluidiques, en fonction du type d’analyse à effectuer.

 

Coris BioConcept a sollicité l’expertise de Sirris en microproduction pour le développement d’une micropuce d’analyse biomédicale dotée de microcanaux de quelques micromètres de large, de la conception et la réalisation d’un prototype à son industrialisation, afin de mettre au point de tests utilisables dans les laboratoires médicaux.