Aller au contenu principal

Caterpillar fait tester des blocs-moteurs pour leur stockage et leur transport par bateau

Caterpillar Inc est une entreprise américaine possédant des divisions dans le monde entier. Elle conçoit et fabrique des machines lourdes pour l’aménagement de routes et de voies navigables et l'exploitation minière. Elle produit également des groupes électrogènes et d'autres équipements alimentés par des moteurs diesel et des turbines à gaz. L'entreprise entend garantir la qualité de ses produits et composants, même lorsqu'ils sont stockés dans des ports ou pendant leur transport en mer. C'est pourquoi elle a souhaité faire tester un certain nombre de blocs-moteurs transportés dans le monde entier en les soumettant à des conditions extrêmes dans leur emballage. Elle a ainsi pu déterminer si les produits étaient suffisamment protégés par le matériel d'emballage lors de leur transport en mer et de leur stockage.

Un océan d’espace (de test)

Caterpillar a fait tester les blocs-moteurs dans la grande chambre climatique de Sirris selon la norme internationale CEI 60068-2-30 pour les essais d’environnement : ce test détermine l'aptitude des composants, équipements ou autres produits à être utilisés, transportés et stockés dans des conditions d'humidité élevée combinées à des variations cycliques de température qui provoquent la formation de condensation à la surface des pièces testées. L'emballage doit être inclus dans le test.

Au cours du test, les blocs-moteurs ont été soumis à des cycles de chaleur et d'humidité pendant deux périodes de 12 heures. La grande chambre climatique offrant beaucoup d'espace, un nombre important de blocs-moteurs ont pu être testés en même temps dans leur emballage.