Masterclass consacrée à la gestion des produits et services numériques
Processus de conception
De nombreuses entreprises ne parviennent ni à arrêter des priorités en matière de développement ni à définir les caractéristiques physiques ou opérationnelles d’un produit particulier pour servir au mieux le client. Résultat : de longues listes de caractéristiques potentielles dont on ignore le degré d’adéquation avec le produit et le public cible ainsi que le niveau de contribution aux stratégies de commercialisation ou à la réduction du taux d’attrition. En conséquence, on assiste à un gaspillage des ressources et les besoins réels du client ne sont pas pris en considération de manière adéquate.
Prise de décision efficace favorisant le succès de tout produit
Il arrive souvent que des décisions ne reposent sur aucune donnée et qu’elles ne soient que le fruit d’intuitions instinctives. De plus, l’absence d’exploration approfondie du marché se traduit par un manque d’informations cruciales concernant les besoins des clients et les tendances du marché. Comme les produits qui en résultent ne répondent pas vraiment aux attentes du marché, leur succès commercial en pâtit.
Pièges susceptibles de plomber l’élaboration de solutions
Nombreuses sont les entreprises convaincues de faire preuve d’agilité, alors qu’en réalité, elles ne parviennent pas à se départir d’une approche en cascade. Ce vice d’élaboration est source d’inefficacité et d’occasions manquées d’itération et d'amélioration rapides. En outre, les entreprises passent souvent des mois à développer un produit minimum viable (MVP), pour se rendre compte à l’heure de son lancement que personne n’est prêt à en faire l’acquisition et que son échec commercial ne manquera pas de se traduire par un gaspillage de ressources. Certaines entreprises s'enlisent dans un cycle perpétuel d’essais et de validation qui entrave considérablement toute perspective de progrès.
Dans le cadre de notre master class exclusive, consacrée à la gestion de produits numériques, nous proposons un parcours d’apprentissage structuré qui répond à ces défis et propulse vos compétences vers de nouveaux sommets.
Cible
Propriétaires et chefs gestionnaires de produits (débutants) au sein d’entreprises spécialisées dans le développement et la gestion de produits numériques.
Programme
10:00 - 10:30 | Inscription et accueil accompagné d’un café ou d’un thé | |
10:30 - 11:15 | Introduction à la gestion de produits numériques Initiation aux principes de base de la gestion de produits numériques et découverte des responsabilités premières d’un gestionnaire de produits numériques. | |
11:15 - 12:00 | Vision et stratégie produit Compréhension de l’importance d’une vision et d’une stratégie claires en matière de produits. Appréhension de la définition d’une stratégie produit, de son antithèse et de sa contribution au succès d’un produit. | |
12:00 - 13:00 | Pause lunch et réseautage | |
13:00 - 14:00 | Gestion des parties prenantes Focalisation sur une gestion pertinente des relations avec diverses parties prenantes Initiation à une collaboration efficace avec les ingénieurs en logiciels, concepteurs de produits, équipes de vente, de marketing et d’assistance ainsi qu’avec les dirigeants. | |
14:00 - 15:00 | Développement effectif de produits Exploration des techniques d’évaluation efficace des perspectives, en mettant l’accent sur la création de valeur pour les clients et l’entreprise. Initiation à la gestion de la dette technique et à l’intégration de la sécurité dans le processus de développement, dans le souci de garantir la sécurité et l’évolutivité des produits. | |
15:00 - 15:30 | Pause café | |
15:30 - 16:30 | Évaluation du succès d’un produit et analyse fondée sur des données Initiation à l’évaluation du succès d’un produit par le biais d’analyses quantitatives et qualitatives. Apprentissage des méthodes d’utilisation des données en vue de l’amélioration permanente du produit considéré. | |
16:30 - 18:00 | Clôture et réseautage |
Prix
Les participants paient 1341 €. Grâce au soutien d'Innoviris dans le cadre de l'accompagnement de l'innovation technologique et stratégique pour les entreprises bruxelloises et de Vlaio dans le cadre du projet #industriepartnerschap (partenariat industriel), les entreprises situées en Flandre et à Bruxelles ne paient que 402 €.
Ce programme fait partie intégrante du partenariat industriel dans le cadre duquel 17 partenaires flamands en innovation proposent un service intégré visant à stimuler la croissance et l’innovation au sein de l’industrie flamande dans les trois domaines qui suivent : Numérisation, durabilité et industrie 4.0. Ils le font sous la supervision d’Agoria et de Sirris et avec le soutien de l’Agentschap Innoveren & Ondernemen.