Kautex s’engage pour une approche des emballages générant moins de CO2

Kautex, fabricant de réservoirs de carburant, souhaitait développer un nouveau concept durable pour l'emballage de retour de ses produits. Progressivement, il a réussi à définir quelques concepts d'emballage alternatifs potentiels.

Kautex est un fabricant de réservoirs de carburant entièrement en plastique destinés à l'industrie automobile. En 2020, l'entreprise a rejoint le groupe restreint d'entreprises manufacturières couronnées d’un Factory of the Future Award pour son engagement en faveur des technologies de production modernes et de la numérisation.

Fin 2020, Kautex a demandé à Sirris de l'aider à développer un nouveau concept durable pour l'emballage de retour des réservoirs de carburant. Les emballages actuels sont très lourds et volumineux. Le nouveau concept devrait générer moins d’émissions de CO2, puisqu'un seul camion devrait être nécessaire pour le retour au lieu de quatre. 

Les réservoirs de carburant Kautex et le dispositif d'emballage

Approche progressive

Sirris encadre les projets de ce type sur la base de différents ateliers. Lors d'un premier atelier, toutes les données pratiques et les idées de concepts sont collectées. Sirris a planché sur les activités préparatoires. Une réunion a ensuite été organisée avec les travailleurs de l'entreprise qui ont des fonctions différentes et peuvent chacun apporter une contribution précieuse, de leur propre point de vue, sur le produit. Avec les travailleurs, Sirris passe en revue plusieurs méthodes et concepts d'emballage alternatifs, analysant les avantages et les inconvénients des différents systèmes ou sous-systèmes, chacun à partir de son propre savoir-faire. Sur la base des résultats de cet atelier, trois concepts ont été envisagés. Des actions ont été définies et Kautex pourrait immédiatement commencer à les exploiter.

Au cours d’un atelier de clôture, les trois concepts ont été discutés plus en détail. Les informations obtenues dans l'intervalle ont complété les connaissances déjà accumulées afin d’aboutir à une liste de priorités pour les différents concepts. Pour chacun des concepts, une procédure a été élaborée et des informations supplémentaires sur les partenaires ont été partagées. Kautex est ainsi en mesure de développer davantage le concept d'emballage alternatif elle-même.