Adtractive laser manufacturing inside view on laser in action
En cours

Adtractive | Fabrication laser combinée additive et soustractive

Région:
Wallonie
Financé par

Le projet vise par le développement d’une approche hybride (fabrication laser combinée additive et soustractive) à améliorer l'adoption des processus de fabrication additive en améliorant l'utilisation du matériau, la flexibilité et la qualité du processus.

Contexte

Un des freins qui ralentit l’adoption de l’AM est souvent l’état de surface, le manque de précision et de résolution des pièces qui en sortent. Afin de gagner plus de parts de marché, la fabrication additive doit gagner en compétitivité par rapport à la fabrication traditionnelle notamment pour la production de gros volumes, mais aussi avec très bon niveau de détail.  Les approches basées sur le laser offrent des avantages inégalés dans les deux principaux modes de fabrication, à savoir, additive et soustractive. En combinant les deux, nous aurons la possibilité de choisir l'approche la plus avantageuse dès la conception du produit.

Objectif et résultats

Le principal objectif est de démontrer sur une plateforme une combinaison polyvalente de fabrication additive et soustractive à base de laser, où deux lasers seraient implanter implanté afin de réaliser toute une pièce ou une partie de pièces selon une méthode déterminée par un algorithme.

Les objectifs de la combinaison du procédé laser additif et soustractif sont

  • D’obtenir des niveaux de détails précis sur une pièce réalisée en additive manufacturing (AM) avec ajout de texturisation, de petites trous ou encoches...
  • D'obtenir une qualité de surface élevée (ébavurage, polissage)
  • De minimiser la consommation de ressources, y compris le temps. Certaines parties d’une pièce sont supprimées et certaines parties sont ajoutées par impression 3D. La taille du bloc d'origine (préforme), ainsi que le mode de fabrication sont choisies par un algorithme prédictif.

Le délivrable visé est une intégration d’un laser ablatif sur une plateforme existante de fabrication additive. Certaines pièces type, de référence, seront réalisées pour la démonstration des capacités de la combinaison des technologies mais les principaux démonstrateurs seront basés sur des objets issus des besoins du comité industriel d’utilisateurs du projet. Pour chaque objet proposé, une étude initiale permettra de définir la meilleure stratégie à appliquer, les modes de fabrications (i.e additif et/ou soustractif), et la méthodologie pour un résultat optimal. Le procédé sera quantifié en termes de gain global: économie de temps, de matériau et qualité du procédé.

Groupe cible

Le projet est axé sur la fabrication additive de pièces mécaniques de haute qualité et à haute valeur ajoutée.

Référence

  • Call framework: Win4Collective Adtractive

Partenaires

En collaboration avec

Plus d'info à propos de notre expertise

Horaire

fév 2022 - oct 2024

Nos spécialistes

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be