milling

Usinage d’après modèle : vérification rapide de l’employabilité d’un outil de fraisage

Article
Peter ten Haaf
Divers modèles de calcul développés au fil des années permettent de comprendre, voire d’optimiser les processus d’usinage. Ces modèles de calcul sont proposés par le biais de formulaires simples sur la plate-forme en ligne modelgebaseerdbewerken.be. Dans une série blogues, nous expliquons aux lecteurs comment utiliser cette plate-forme dans la pratique. Cette troisième partie porte sur les modalités de vérification rapide des conditions de coupe prédéfinies.

Dès que vous aurez sélectionné un outil de fraisage pour procéder à une opération particulière, le système vous fera souvent part de suggestions concernant les conditions de coupe dans lesquelles les performances de cet outil seront optimales. Généralement, ces suggestions sont élaborées en fonction du diamètre ou d’une combinaison particulière associant la largeur et la profondeur de coupe. Dans de nombreux cas, ces recommandations reposent sur des essais poussés effectués par le fournisseur. Par conséquent, elles sont d’une grande précision dans les limites préalablement fixées.
Mais que se passe-t-il si vous vous en affranchissez ? Que faire si votre pièce à usiner requiert une longueur hors-mors plus importante ? À quoi vous faut-il vous attendre en pareil cas ? Sur quel facteur devez-vous agir pour réduire ou amplifier les conditions recommandées ?

Fixation de limites

Le modèle « Fraisage » permet de calculer aussi bien les contraintes auxquelles l’outil est soumis que la déformation par flexion qui en résulte. La fixation des limites que doivent respecter la déformation par flexion et les contraintes admissibles en fonction des caractéristiques matérielles de l’outil, permet au modèle de représenter les zones d’usinage.

Étant donné que le modèle est accessible à tout un chacun, les concepteurs ont fait preuve d’une prudence certaine lors de la fixation de ces limites. Concrètement, cela signifie que les conditions de coupe qui se situent dans la zone verte ne devraient poser aucun problème en cas d’utilisation de l’outil spécifié. Si des conditions de coupe se situant hors des limites de la zone colorée ne sont pas exclues, elles risquent d’entraîner des contraintes de fraisage (trop) importantes, de réduire la durée de vie de l'outil, d’engendrer des vibrations, etc.

Les zones d’usinage calculées visent à se prononcer rapidement sur la situation : les conditions prédéterminées se situent-elles dans la zone de confort de l’outil ou en dehors de celle-ci et devez-vous dès lors faire preuve d’une certaine prudence ?

Astuce supplémentaire : veillez à faire varier la longueur hors-mors de l'outil pour vous faire une idée plus précise de l’impact du rapport longueur/diamètre sur les zones d’usinage.

Modelgebaseerdbewerken.be

L’accès à cette plate-forme est gratuit, mais l’inscription est obligatoire :

  • Étape 4. Saisissez votre adresse électronique et le code généré pour vous connecter

Sur cette plate-forme, vous découvrirez aussi une foule d’explications utiles concernant l’utilisation des modèles, mais ne perdez pas de vue l’agenda Sirris, car nous ne manquerons d’organiser des séances d’explication sur site et en ligne.

La plate-forme en ligne s’inscrit dans le cadre du projet COOCK intitulé 'Usinage modélisé', lequel a été lancé avec le soutien de la VLAIO.

 

 

Plus d'info à propos de notre expertise

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be