The Rotating Company - expertises

Une numérisation poussée permet à The Rotating Company d’améliorer le traitement des expertises

23 décembre 2022
Case
Christophe Michiels

L’une des activités de The Rotating Company réside dans la révision de moteurs électriques. Avant de se lancer dans l’exécution de travaux, il y a lieu de procéder à une expertise. Dans le souci d’améliorer cette procédure, The Rotating Company en a numérisé toutes les étapes, au profit de la rapidité, de l’exactitude et de la convivialité.

Entreprise récemment apparue sur le marché, The Rotating Company (TRC) n’est autre que la société holding sous le contrôle de laquelle sont placées les sociétés Motoren Francoys et Pump Fleet Services, lesquelles jouissent de plus d’un demi-siècle d’expérience et jouent le rôle de partenaires techniques auprès de clients professionnels et industriels pour ce qui concerne le cycle de vie intégral d’équipements rotatifs tels que les moteurs électriques, pompes, réducteurs, entraînements, ventilateurs, soufflantes et générateurs. L'entreprise comprend les divisions Pump Fleet Services et Motoren Francoys, spécialisée dans la révision, la maintenance et la vente d’entraînements électriques. Forte d’une clientèle principalement établie en Belgique et dans le nord de la France, l’entreprise se distingue par sa fiabilité et des délais de livraison dont elle doit la brièveté à l’importance de son stock de pièces, à l’extension de son parc de machines et au niveau de spécialisation de ses effectifs. Proposer perpétuellement des solutions de haute qualité en respectant des délais d’exécution très courts et en répondant aux exigences des clients est un véritable défi que l’entreprise s’évertue à relever en élaborant une approche adaptée.

Numérisation des étapes d’une expertise

L'une des activités majeures réside dans la maintenance à très court terme de moteurs. La réalisation effective de travaux de maintenance sur un moteur enlevé sur site ou déposé en atelier requiert l’exécution d’une expertise préalable. Cette phase est indispensable à la détermination précise des réparations à effectuer ainsi qu’à l’estimation du nombre d’heures de travail que nécessite leur exécution. Le devis établi à ce stade sur la base du rapport d'expertise sera transmis au client pour signature. Par conséquent, il est capital que l’expertise effectuée soit la plus approfondie et la plus complète possible. Chez TRC, l’opérateur chargé de procéder à cette expertise bénéficiait d’ores et déjà du système de vérification et d’assistance numérique proposé par Azumuta.

Maintenant, TRC entendait aller plus loin en numérisant également le traitement ultérieur de l'expertise. La plate-forme en ligne d’Azumuta autorise la transmission d’un déclencheur (rest api call) à l’achèvement de l'expertise. Dans le cas qui nous occupe, ce déclencheur a été capté par la plate-forme Microsoft Power Automate, laquelle va automatiquement récupérer à son tour l’intégralité du rapport d’expertise sur la plate-forme Azumuta. Dans la foulée, la plate-forme Power Automate lancera un flux d’approbation pour permettre au responsable de la production d’examiner le rapport. S’il est complet et correct, le rapport sera automatiquement transmis au système ERP, au sein duquel ce dernier sera associé au numéro de commande ou au dossier approprié. Le système ERP dispose d’un portail à partir duquel les clients peuvent consulter ces rapports. Dès lors, il n’est plus indispensable de les transmettre ou de les associer manuellement aux clients.

S’il s’avère que le rapport considéré est incomplet, le responsable de la production est habilité à le « refuser » et l'opérateur est à même de reprendre ou de compléter l’expertise concernée. Dès que ce rapport franchit avec succès la dernière étape, la procédure complète recommence.

Un devis établi sur la base de ce rapport d'expertise sera remis au client. Ce n’est qu’après la signature de ce document que l’opérateur pourra lancer l’exécution des travaux.

Traitement ultérieur efficace

La plate-forme Azumuta permettra de la même façon d’assurer le suivi des travaux en tant que tels. La bonne exécution des travaux et des contrôles de qualité requis entraînera également la transmission d’un déclencheur à la plate-forme Power Automate, laquelle récupérera ensuite ce rapport de la même manière et le fera passer par le flux d'approbation.

Quelques-unes des étapes de ce processus s’accompagnent de l’exécution d’essais effectués au moyen de certains appareils de mesure. Ces appareils génèrent également des rapports dont l’association automatique à leurs dossiers respectifs s’effectue aussi par le biais de la plate-forme Power Automate.

Que des avantages

Cette méthode de travail se traduit par une réduction sensible des interventions manuelles. C’en est fini des fichiers à télécharger, des PDF à élaborer et des documents à charger à l’endroit voulu en vue de leur partage en réseau. L’association manuelle de rapports au sein du système ERP appartient également au passé. À présent, l’exécution de ces opérations est complètement automatique.

Désormais, le flux d’approbation prévient également toute transmission des rapports d’expertise inachevés aux personnes chargées de l’établissement des devis. Ce flux garantit un déroulement beaucoup plus efficace des opérations.

L’automatisation complète des procédures d'expertise a été réalisée en collaboration avec Sirris et avec le soutien du trajet Digihub de Voka. Désormais, TRC est en mesure d’étendre cette méthode d’automatisation à d’autres activités ou flux au sein de l'entreprise.

Si la réalisation d’une telle automatisation vous intéresse également et si vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Ce cas est l’un des 20 exemples inspirants d’innovation technologique mise en pratique dans l’industrie repris dans notre rapport annuel 2022. Intéressé d’en savoir plus? Ne manquez pas de lire les autres cas du rapport annuel, laissez-vous inspirer et découvrez ce que l’innovation technologique peut signifier pour vous !

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