Un Marketplace de solutions IA pour enrichir le Data Hub d'Opinum

04 août 2022
Jean-François Delaigle
En 2021, Opinum a fait partie des PME wallonnes sélectionnées pour bénéficier du dispositif Cap IA de DigitalWallonia4.ai. C’est Sirris qui a accompagné Opinum dans son projet. La collaboration, qui va permettre à Opinum de développer son offre, fut très enrichissante pour Sirris également… et elle ne va probablement pas en rester là.

Connaissez-vous les différents dispositifs mis en place par DigitalWallonia4.ai pour promouvoir et soutenir le développement de l’IA dans les PME wallonnes ?

Il y a tout d’abord Start IA qui permet aux entreprises novices d’explorer le potentiel de la donnée et de l’intelligence artificielle pour améliorer leur business ou leur fonctionnement. Ensuite il y a Tremplin IA pour celles qui souhaitent un accompagnement afin de développer un proof of concept. Enfin, il y a Cap IA, qui aide les entreprises à commercialiser une solution IA. 

Dans chacun de ces dispositifs, le jury de DigitalWallonia4.ai réalise un matchmaking en proposant aux entreprises de travailler avec l’expert IA le plus adapté à la problématique posée.

C’est dans le cadre du dernier appel Cap IA qu’Opinum a pu bénéficier de l’accompagnement de Sirris. Grâce à l’expertise de ses spécialistes IA, mais aussi de son équipe Business Development, Sirris a aidé Opinum à analyser le potentiel commercial de leur solution et a soutenu la mise sur le marché du projet. Mais de quel projet s’agit-il ?

Un projet de « Marketplace » d’outils IA pour le secteur de l’énergie

Opinum est une entreprise IT qui édite un data hub, autrement dit une plateforme où sont collectées, gérées et orchestrées des données. Ce data hub est utilisé par les gestionnaires de réseaux, les fournisseurs d’énergies et les sociétés de services énergétiques pour mieux gérer leurs actifs (production, réseaux de distribution, etc.) ou/et fournir de nouveaux services à leurs clients (services aux villes et communes, B2C, entreprises, …).

Loïc Bar, CEO d’Opinum : « Lorsque nous vendons la solution « data hub » d’Opinum à une entreprise nous l’aidons à exploiter des données et à améliorer ses processus IT.  Mais nous avons également réalisé que nos clients pouvaient développer leurs propres solutions sur notre plateforme afin de résoudre des problèmes spécifiques.  Ils créent ainsi de la valeur supplémentaire à partir de notre produit, valeur dont les autres clients ne bénéficient pas… Par conséquent, nous nous sommes posé la question suivante : pourquoi ne pas rechercher un business model supplémentaire qui nous permette de valoriser encore mieux notre offre ? Pourquoi ne pas proposer une plateforme où des entreprises pourraient venir proposer des algorithmes, des données ou d’autres solutions à valeur ajoutée, et les mettre à disposition de nos clients ? » 

C’est avec cette idée de marketplace en tête qu’Opinum a répondu à l’appel Cap IA de DigitalWallonia4.ai. Les membres du jury ont dès lors choisi de mettre les équipes Opinum en relation avec les experts de Sirris afin de les aider à développer ce projet. 

« Grâce à cet outil nous permettons à d’autres sociétés de venir proposer leurs propres solutions d’exploitation des données. Au fond, Apple avec son store, mais aussi Amazon et Google ne font pas autre chose : ils proposent un espace - hardware ou plateforme - où d’autres entreprises peuvent proposer leurs solutions, leurs produits, leurs contenus,… » explique Loïc Bar.

« Le secteur de l’énergie est l’un des moins avancé en matière de digitalisation. Aujourd’hui, avec l’arrivée des compteurs intelligents, le renouvelable, les communautés d’énergie, la hausse du coût de l’énergie, l’urgence climatique… ce secteur réalise qu’il a vraiment besoin du digital. Le potentiel pour tous les systèmes intelligents d’analyse de données dans ce secteur est donc très important. »

Un partenariat fructueux   

La première chose qu’Opinum a demandé à Sirris fut de valider son approche marketplace. L’intuition était là mais il fallait avoir une approche structurée et de terrain pour valider cette intuition. Ensemble nous avons donc abordé une vingtaine d’entreprises susceptibles d’être intéressées par la marketplace. Nous avons choisi de viser des scale-ups spécialisées dans le développement d’algorithmes pour le secteur de l’énergie.

Loïc Bar : « Sirris a véritablement donné l’impulsion à ce projet, à un moment où nous étions la tête dans le guidon. Aujourd’hui le résultat est très positif : six scale-ups ont été sélectionnées pour intégrer leurs solutions à la marketplace. Nous avons déjà engagé une personne qui va suivre ces six projets et continuer le travail entamé par Sirris. » 

Signalons d’ailleurs que pour un de ses six projets, Opinum a introduit un dossier pour bénéficier de l’accompagnement Tremplin IA !

Vous avez un projet de lancement d’une solution IA ? Vous aimeriez répondre à l’appel Cap IA ?

Notez alors ces quelques conseils :

  • Le fait de travailler avec des gens qui ont une vraie expertise en matière d’IA est essentiel même pour travailler sur un projet de business development.
  • Profiter d’un regard extérieur permet de mieux se positionner, de se remettre en question et de confirmer ou infirmer ses intuitions.
  • Il est important de prévoir une certaine disponibilité au sein de l’entreprise pour le suivi du projet : il s’agit en effet d’une véritable collaboration et pas une externalisation.
  • N’oubliez pas d’accorder une grande attention à l’onboarding des experts qui est crucial pour leur permettre de bien comprendre le projet et sa vision.

Opinum, et Sirris aussi, peuvent confirmer en outre que les équipes de DigitalWallonia4.ai ont fait un excellent travail de matchmaking en les réunissant et en les faisant travailler ensemble. « Notre collaboration dans le cadre de Cap IA a été le début d’un projet qu’il faut voir sur le long terme, il est donc intéressant, dans le choix du partenaire, de tenir compte de la possibilité de continuer à travailler ensemble par la suite. C’est certainement ce que Sirris et nous allons faire, » conclut Loïc Bar.

Le dispositif Cap IA de DigitalWallonia4.ai - porté par Agoria, l'Agence du Numérique, Infopôle et le Réseau IA - s’adresse aux entreprises wallonnes qui souhaitent faciliter la mise sur le marché de leur projet en Intelligence Artificielle (IA). Un nouvel appel est prévu en octobre 2022.

Auteurs

As-tu une question?

Envoyez-les à innovation@sirris.be