Cinq raisons d'entreprendre de manière circulaire

17 octobre 2017
Thomas Vandenhaute

L'économie circulaire apporte de nouvelles opportunités d'innovation aux entrepreneurs dans différents domaines.

Passer à une stratégie d’entreprise circulaire s’avère complexe et requiert du temps et des investissements. Pourtant, cela en vaut la peine de s'impliquer. Nous vous donnons cinq raisons pour le faire quand même

1. Réduire votre empreinte écologique

Dans une économie circulaire, l’approche habituelle « take-make-dispose » fait place à un modèle au sein duquel la réutilisation des produits et matières premières occupe une place centrale. Cela permet d’économiser des matières premières coûteuses et de réduire ainsi les émissions de CO2. 

2. Minimiser les coûts

Saviez-vous que pour une entreprise technologique moyenne, les coûts des matériaux représentent entre 50 et 60 % des coûts totaux et qu’en moyenne 18 % des matières premières achetées n’aboutissent pas au final dans un produit commercialisable. Réduire les pertes de matières premières de 10 % génère une hausse des bénéfices de 2 % en moyenne. Ceci est possible en recyclant davantage et mieux les déchets et en les utilisant à nouveau comme matières premières, mais par exemple aussi en recourant à une quantité aussi réduite que possible de matières premières dès la phase de conception des produits et pièces.

 

3. Favoriser l’innovation

Entreprendre de façon circulaire vous incite à repenser votre business model et vos produits et à conclure de nouveaux partenariats. Dans les nouveaux modèles, les consommateurs et entreprises vont par exemple payer pour l’utilisation d’un produit ou d’une machine plutôt que pour sa possession. Le lien entre le producteur et le client devient plus fort lorsqu’un produit est commercialisé de cette manière en tant que service. En tant que fournisseur, vous pouvez mieux répondre à la demande et développer des services supplémentaires. Ceci vous incite également à optimiser la conception de vos produits. Vous allez concevoir vos produits de façon plus judicieuse, éventuellement à l’aide des tout récents systèmes de l’Internet des objets, de sorte qu’ils soient plus durables, affichent une faible consommation, soient faciles à mettre à jour et à réparer, et que les composants ou matériaux de base qu’ils renferment puissent être réutilisés. Ceci crée une situation win-win pour le producteur et le client. 

4. Apporter une réponse aux souhaits changeants des clients

Le consommateur moderne accorde de l’importance à des produits authentiques et durables et utilise de plus en plus des produits sans devoir les posséder personnellement.  Les produits et services doivent être personnalisés et la commodité (« convenience ») constitue la nouvelle norme. Les entreprises désirent également se concentrer sur leur core business et être déchargées de certaines tâches. Elles souhaitent par exemple utiliser de l’air comprimé sans devoir investir dans un compresseur ou sans devoir assurer la maintenance ou la réparation de celui-ci. Les pouvoirs publics et les villes, dont les achats représentent plus de 15 % du PIB, accordent de plus en plus d’importance aux achats durables.  En tant qu’entrepreneur, vous avez tout intérêt à adapter votre offre à ces nouvelles tendances. 

5. S’adapter proactivement aux politiques belges et européenne

L’économie circulaire a capté l’attention des décideurs politiques à tous les niveaux et cela se fera de plus en plus sentir dans la législation. Les objectifs de collecte sélective et de recyclage sont renforcés. Des règles d’éco-conception sont en développement dans le but d’accroître l’efficacité des matériaux composant les produits. On réfléchit à l’introduction d’objectifs de réutilisation. Ceux qui parviendront à anticiper cette réglementation profiteront d’un avantage compétitif. 

Cet article est publié dans la cadre du projet 'Eco-compliance als competitief wapen’ mené par Sirris et Agoria, avec le soutien de VLAIO.

 

(Source photo au dessus : Carbontrust – 2015)

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