Fin du terrain d’expérimentation Assistance opérateur, mais pas de l’assistance aux entreprises !

Le client, ainsi que son produit, évoluant rapidement, l'industrie manufacturière se doit de s'adapter. Pour qu’elle reste compétitive, ses systèmes de production doivent être de plus en plus agiles et intelligents, l'opérateur jouant un rôle de plus en plus important. Parce que cela demande des solutions permettant de réduire la charge physique et cognitive des opérateurs, Sirris a mis en place un terrain d’expérimentation basé sur l’assistance aux opérateurs. Le projet touchant aujourd’hui à sa fin, c’est l’occasion de vous en présenter les résultats !

Ces dernières années, les exigences des clients à l'égard des entreprises manufacturières ont changé : les clients veulent des produits plus complexes, personnalisés, à forte valeur ajoutée, en petites séries et dans des délais courts, au coût le plus bas possible. Ces exigences entraînent une complexité accrue de la production : il convient de fabriquer une plus grande variété de produits de manière efficace en termes de coûts et de délais. Afin de gérer cette complexité (et d’être plus agile), les systèmes de production sont appelés à devenir plus intelligents.

La production devenant de plus en plus complexe, la charge de travail dans l'industrie manufacturière a considérablement augmenté ces dernières années. De plus, il devient de plus en plus difficile de trouver (voire de garder) du personnel techniquement qualifié. Afin de rester compétitif, il convient donc de déployer les opérateurs dans des opérations à valeur ajoutée (où leur savoir-faire est pleinement exploité). Il s’agit dès lors d’assister les opérateurs dans leur travail.

Des technologies novatrices viennent en aide

La solution pourrait venir du progrès technologique faite dans le cadre de l'Industrie 4.0. Plusieurs technologies novatrices peuvent être déployées pour assister les opérateurs, permettant ainsi de réduire leur charge physique et cognitive. Cela devrait conduire au travail dit faisable. Mais comment s'y prendre ? L'industrie 4.0 englobant un grand nombre de technologies et d'applications, les (petites et moyennes) entreprises manufacturières ont parfois du mal à s’y retrouver.

Dans le cadre de l'initiative Industrie 4.0 Vlaanderen et avec le soutien de VLAIO, Sirris a lancé, en 2018, un terrain d'expérimentation autour de ce thème. Les objectifs étaient nombreux :

  1. Fournir un aperçu des technologies susceptibles d’assister les opérateurs dans l'industrie manufacturière au sens large.
  2. Développer des démonstrateurs inspirants qui rendent ces technologies tangibles.
  3. Organiser des ateliers/masterclasses permettant aux entreprises d’explorer ces technologies.

Les Initiatives au sein du terrain d’expérimentation

Quelques initiatives intéressantes que nous avons pu réaliser dans le cadre du terrain d’expérimentation:

Déploiement de cobots 

Des robots mobiles pour l'optimisation des tâches de logistique de production 

Des instructions de travail numériques

Vous pouvez télécharger un aperçu du terrain d’expérimentation et de ses activités ici (en néerlandais).

Voici une vidéo inspirante :

L’assistance demeure

Bien que le projet se termine fin juin 2021, ses partenaires entendent prolonger l’assistance aux entreprises. Avez-vous des questions sur l'assistance aux opérateurs et souhaitez-vous transformer votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter !

Terrain d’expérimentation Assistance aux opérateurs

Suivez ce lien pour en savoir plus sur le terrain d’expérimentation Assistance opérateur : terrain d'expérimentation Assistance opérateur. Avec le soutien de VLAIO dans le cadre de Industrie 4.0